LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION

Accueil

Introduction
Prières connues de tous
Liturgie eucharistique
Sacrement de réconciliation

Chemin de croix

Liturgie des heures
Complies
Prières diverses
Prières de Jean-Paul II

Le saint Sacrement

Association Apostolat sainte Thérèse

Comment prier?

Liens

Jésus, j'ai confiance en Toi

LE PECHE

EXAMENS DE CONSCIENCE

LE SACREMENT DE RECONCILIATION

COMMENT SE CONFESSER ?


Introduction a l’examen de conscience

Examen de conscience pour adultes

Autre examen de conscience pour adultes

Examen de conscience pour adolescents

Examen de conscience pour enfants

100 paroles du curé d’Ars sur la Miséricorde de Dieu

 

Introduction a l’examen de conscience

 

En principe, quand nous avons une relation intime avec Dieu dans la prière, une relation toute remplie d’Amour, nous savons que nous avons péché et ce que nous devons dire lors de la confession. Vu ce que nous venons de dire, vous comprendrez que la confession ne consiste pas à dire : « je n’ai pas tué, je n’ai pas volé, je n’ai pas menti, je n’ai pas désobéi donc je n’ai pas péché ». Tant que nous serons ici bas sur terre, nous pécherons. La Bible dit que le juste péché 7 fois par jour ce qui veut dire un nombre indéfini de fois. C’est pourquoi tous les soirs, avant de s’endormir, nous devons demander à Dieu de nous pardonner pour toutes les fautes c’est à dire tous les manques d’amour que nous avons commis durant la journée.

Pour vous donner un exemple de péchés, sachez qu’un saint Bernard s’accusait de son manque d’ascèse au réfectoire lors des repas. Une sainte Thérèse de l’Enfant Jésus s’accusait de compter les clous de la chaussure de sa voisine lorsqu’elle s’ennuyait à l’oraison. Cela nous montre un peu ce qu’est le péché.

 

Ceci étant dit, nous vous proposons une « grille » susceptible d'aider les adultes et les grands adolescents puis un examen de conscience pour adolescents, un autre pour les enfants et des paroles du saint curé d’Ars pour nous aider à faire un examen de l'état de sa conscience. Ces examens de conscience ne sont pas exhaustifs et ne constituent pas un idéal de vie. Nous ne devons pas oublier que la vie chrétienne n'est pas constituée seulement d'un certain nombre d'obligations à accomplir, mais que nous devons vivre de l’Amour de Dieu et revenir dans l’Amour de Dieu que nous avons blessé ou perdu par notre péché.

Par ailleurs, la révision de vie, à l'aide des différents examens de conscience comme ceux proposé ci-dessous, ne peut pas dispenser de l’effort de chacun pour former sa conscience au bien et à rejeter le mal. Nous sommes dans un monde ou nous devons apprendre ce qu’est le mal et ou est le bien puisqu’il n’y a plus de barrière entre le bien et le mal et que souvent on appel un bien ce qui est un mal.

Parmi les moyens pour nous aider à saisir ce qu’est le bien et le mal, il y a le recours à la confession fréquente, à une direction spirituelle et à ce que le prêtre peut nous dire au cours de la confession.

 

Quand on se confesse, il ne faut pas écrire ses péchés et passer plus d’un quart d’heure a énuméré ses péchés. Il suffit de dire les péchés qui nous reviennent en donnant des détails si nécessaires et même si on considère que c’est un péché sans importance (dit péché véniel) il faut l’accuser pour que ce péché ne devienne pas un péché mortel (qui nous coupe définitivement de l’amitié avec Dieu).

N’oublions pas que Dieu est Miséricordieux en ce sens qu’il pardonne nos péchés si nous Lui demandons pardons de tout notre coeur pour le ou les péché(s) commis et si nous faisons tout ce que nous pouvons pour ne pas recommencer de pécher. Et si on a essayé de tout faire pour ne pas recommencer et qu’on recommence Dieu nous pardonnera car il voit bien ce que nous faisons.

Si Dieu nous demande d’accuser nos péchés a un prêtre c’est pour nous aider a faire un acte d’humilité (ce n’est pas évident d’aller confesser ses péchés a un prêtre qui est comme nous un pécheur) et à progresser dans l’Amour de Dieu avec ce que le prêtre nous dira.

Un simple rappel : le prêtre ne nous jugera pas et agira comme un père plein d’Amour qui ne désire que notre bien : nous remettre dans l’Amour de Dieu en nous aidant a ne pas culpabiliser pour ce que nous avons fait. D’autre part, il faut savoir que le prêtre ne sera pas surpris par le péché que nous lui accuserons. Donc on n’a pas a voir peur d’accuser notre péché ou penser que nous sommes « bête » d’avoir commis tel ou tel péché. Enfin, le prêtre gardera secret notre péché et ne le répétera a personne même si on le torture : c’est ce qu’on appel le secret de la confession pour le prêtre.

 

Examen de conscience pour adultes

 

1er COMMANDEMENT:

 

Négligence dans la pratique religieuse (réception des sacrements, prière, etc...). Tiédeur. Respect humain pour manifester sa propre foi. Manque d'adhésion à l'enseignement du Pape et des évêques, Manque d'effort pour améliorer sa propre formation religieuse. Orgueil. Suffisance. Manque de confiance en Dieu, Désespoir. Sacrements reçus en état de péché mortel. Abandon total de la pratique religieuse. Adhésion à. des mouvements incompatibles avec la foi catholique. Lectures portant atteinte à la foi ou à la morale. Superstition, spiritisme. Sacrilèges.

 

SECOND COMMANDEMENT:

 

Manque ce respect pour le saint nom de Dieu. Infidélité aux serments, aux promesses, aux vœux. Blasphèmes. Parjures.

 

TROISIEME COMMANDEMENT:

 

Assistance à la Messe les dimanches et jours d'obligation ? Communion Pascale, Jeûne et abstinence en carême ? Générosité pour participer aux charges de l'Église ou a des associations à but humanitaires ou ecclésiastique selon la doctrine de l’Eglise Catholique ?

 

QUATRIEME COMMANDEMENT:

 

Parents : Manque d'effort pour donner une formation chrétienne aux enfants. Bon exemple ? Esprit de sacrifice en famille ? Disputes entre époux ? Enfants : Manque d'amour, de respect, d'obéissance aux pa­rents, Esprit de service à la maison ? Manque de reconnaissance ?

Tous : Abandon des parents et des personnes âgées dans le besoin. Disputes d'intérêt en famille. Manque de discipline vis-à-vis de l'autorité au travail, à l'école, dans la vie collective, etc., Négligence des devoirs civiques. Négligence pour contribuer à rapprocher les lois civiles de la loi morale.

 

CINQUIEME COMMANDEMENT:

 

Risques excessifs en voiture, moto, sport, etc. Infractions au code de la route. Colère. Emportement. Disputes. Esprit rancunier. Refus de pardon. Intolérance. Envie. Jalousie. Mauvais exemple. Conduite en état d'ivresse. Excès dans les boissons. Gourmandise. Drogue. Violences. Haine. Mépris des autres. Conduite scandaleuse. Coopération, par action ou par omission, à la stérilisation, à l'avortement, à l'euthanasie, au suicide. Tentative de suicide. Stérilisation volontaire. Meurtre. Avortement. Incitation à la lutte des classes, à la haine, à la violence, au crime. Nationalisme excessif. Attitudes racistes.

 

SIXIEME ET NEUVIEME COMMANDEMENTS :

 

Pensées, désirs, souvenirs impurs. Regards, conversations scabreuses. Situations, fréquentations de lieux et de loisirs, etc... qui peuvent être une occasion d'offenser Dieu en matière grave (lectures, films, T.V., spectacles...). Responsabilité dans le péché d'autrui (manque de pudeur, etc...). Actes impurs, seuls ou avec d'autres.

Personnes mariées : Manque de générosité pour accepter les enfants. Limitation de l'usage du mariage aux jours agénésiques sans cause sérieuse. Moyens contraceptifs, ponctuels ou permanents. Refus des droits du conjoint. Adultère (pensées, désirs, actions). Infidélité affective. Liaison extra-matrimoniale, Divorce, « Remariage ».

Fiancés : Manifestations de tendresse excessivement sen­suelles. Relations pré-matrimoniales, Cohabitation.

 

SEPTIEME ET DIXIEME COMMANDEMENTS :

 

Vols, détournements, abus de confiance, abus de pouvoir. Dettes impayées. Dégâts. Tricheries. Faux et usage de faux. Manque d'application dans le travail. Travail bâclé. Absentéisme injustifié. Refus de l'effort, perte de temps. Fraudes. Non respect des lois sociales: législation sur le travail, assurances sociales, etc... Gaspillages. Manque d esprit de pauvreté. Manque d'effort pour aider les plus démunis. Avarice. Dépenses excessives, par luxe, vanité, etc... Attachement à l'argent.

Manque de préoccupation concrète pour réaliser une meilleure répartition des biens. Défaut de générosité pour coopérer à des initiatives à caractère apostolique ou social.

Refus de restituer ou d'indemniser. Privation injuste des droits de quelqu'un: son travail, ses biens. Accidents provoqués.

 

HUITIEME COMMANDEMENT:

 

Mensonges. Hypocrisie. Faux témoignage. Accusation injuste. Jugements téméraires. Médisances, ragots, critiques négatives. Calomnies (personnes ou institutions). Dénigrement de ceux dont on ne partage pas les options philosophiques, politiques, etc... Refus de rectifier ou de réparer. Manquement à la parole donnée. Compromissions coupables. Lâcheté.

 

Autre Examen de conscience pour adultes

LA PAROLE DE DIEU PURIFIE NOTRE COEUR


AMOUR DE DIEU

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de toutes tes forces.

Pourquoi m’appelez-vous seigneur, et ne faites-vous pas ce que je dis !

Celui qui mange ma chair et boit mon sang aura la vie éternelle.

Laissez-vous réconciliez par dieu, pour devenir des créatures nouvelles.

 

PRIERE : me savoir aimé par Dieu, l’aimer à mon tour, et le lui dire...

 

L’EVANGILE et ma vie quotidienne : est-ce qu’il m’inspire mes attitudes, mes projets, mes actions.

MESSE et COMMUNION : participation régulière ?

 

Me savoir réconcilié pour réconcilier à mon tour.

 

 

AMOUR DU PROCHAIN

 

Aimez-vous les uns et les autres comme je vous ai aimés.

Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés... Pardonnez-vous comme nous pardonnons.

Si vous n’aimez que ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ?

Partage ton pain avec celui qui a faim.

Aimer à la façons du Christ Jésus

Juger, condamner... ou comprendre, aider ?

En face de mes ennemis, de ceux qui m’ont fait du tort : le pardon ?

Partage ?

 

AMOUR DE MOI-MEME

 

Regarder les oiseaux du ciel, les lis des champs... vous valez plus qu’eux.

Je ne vous appelle plus serviteur mais amis.

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple de l’Esprit Saint ?

 

M’accepter... savoir que je vaux cher pour celui qui est amour.

 

Le but de ma vie : certitude et espérance ?

 

Respect et maîtrise de soi, pureté.

 

 

CHRETIEN DANS LE MONDE

 

Vous ne pouvez servir Dieu et l’argent.

L’homme ne vit pas seulement de pain.

Que celui qui est le premier se fasse le serviteur.

Heureux les affamés et assoiffés de justice.

Heureux les artisans de paix.

Vous serez mes témoins jusqu’au extrémités de la terre.

Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde.

 

Revoir dans la lumière de Jésus-Christ :

ma vie de famille,

ma vie de travail,

mes loisirs,

ma vie de citoyen,

mes solidarités humaines,

mes responsabilités,

ma part active dans l’Eglise.

 

ET NOUS AIDE A CONFESSER NOS PECHES

 

 

Examen de conscience pour adolescents

 

En quoi consiste avoir la foi ? Ai-je la foi uniquement pour faire plaisir à mes parents ou ai-je une véritable relation d’Amour avec le Dieu d’Amour qui m’aime tel que je suis ?

Es-ce que je prouve que j’aime Dieu en le priant chaque jour et en allant à la messe chaque dimanche et aux fêtes d’obligation ?

Es-ce que je suis capable de dire et défendre ma foi devant les autres adolescents ?

Es-ce que je vis comme un croyant ou es-ce que je fais comme tout le monde en me laissant prendre par la culture ambiante dans laquelle se trouve le monde ainsi que par la mode ?

 

Est-ce que je sais prendre du temps pour lire des livres pour me former ou pour me détendre ?

Est-ce que je lis des livres ou des bandes dessinées contraire à la foi et à la morale humaine?

Est-ce que je sais prendre du temps pour lire la Parole de Dieu contenu dans la Bible ?

 

Est-ce que je pratique la sorcellerie et le spiritisme avec mes camarades même pour rigoler ?

 

Est-ce que je fais partie d’associations et de mouvements contraire à la foi et à la morale humaine ?

 

Est-ce que je sais prendre chaque jour des temps de silence ou es-ce que je passe mes journées dans le bruit  avec Internet, la télévision, le téléphone portable et le baladeur ?

 

Est-ce que j’ai le sens du devoir ou es-ce que je ne me laisse pas prendre par mes inclinations ?

Est-ce que je suis fainéant en refusant de mettre les dons reçu de Dieu dans mon travail et au service des autres ?

Est-ce que j’ai le désir de travailler sans jamais reculer devant les difficultés et la lassitude ?

Est-ce que j’ai le désir de travailler pour Dieu sans en chercher une gloire quelconque ?

Est-ce que je suis non chaland en perdant beaucoup de temps dans tout ce que je fais ?

 

Est ce que je ne pense qu’a moi ou es-ce que je sais rendre des services que ce soit en famille ou avec les autres ?

 

Est-ce que je sais être fidèle a la parole donnée ?

Est-ce que je sais rechercher la vérité ?

Est-ce que j’accepte le mensonge quand cela m’arrange ?

Est-ce que j’accepte de dire des « gros mots » et être grossie ?

 

Quel est mon comportement envers mes parents ?

 

Est-ce que je prends facilement des colères ?

Est-ce que j’ai l’esprit rancunier ?

Est-ce que je refuse de pardonner à celui qui m’a fait du mal ?^

Est-ce que je suis gourmand ? Es-ce que je ne pense qu’a manger et à boire même si c’est au détriment de ma santé ?

Est-ce que je prends mon plaisir dans la nourriture, la cigarette et la boisson ?

Est-ce que je me drogue ?

 

Est-ce que je vols ?

Est-ce que j’envie le bien des autres ?

 

Ai-je pensé à me suicider ?

Ai-je provoqué des accidents graves dans le sport, les loisirs, la conduite automobile qui mettent en péril ma vie et celle des autres ?

Ai-je voulu la mort de l’autre ?

 

Ai-je des désirs et des pensées impurs volontaires ?

Ai-je des conversations qui ne sont pas digne d’un véritable être humain et contraire à la foi chrétienne ?

Es-ce que je me masturbe ?

Ai-je envie de vivre avec une personne du même sexe que moi ?

Ai-je pensé à faire avorter quelqu’un que ce soit ma femme ou ma petite amie ?

Ai-je une tenue vestimentaire qui est indécente ?

 

Est-ce que j’ai des amis qui m’aident à vivre de ma foi chrétienne et de la morale humaine ?

 

Examen de conscience pour enfants

 

Est-ce que je prie chaque jour ?

Est-ce que j’aime le Christ et la Vierge Marie de tout mon cœur ?

Est-ce que je vais à la messe avec mes parents chaque dimanche et aux fêtes d’obligations ?

Est-ce que je suis sage ?

Est-ce que je travaille bien en classe ?

Est-ce que j’obéis à mes parents où est-ce que je ne fais que ce que j’ai envie?

Est-ce que je sais rendre des services sans forcément qu’on me le demande ?

Est-ce que je ne pense qu’a moi ?

Suis-je fainéant ?

Suis-je voleur ?

Suis-je menteur ?

Suis-je tricheur ?

Suis-je envieux ?

Est-ce que je pique facilement des colères ?

Est-ce que je mange trop de bonbons ou de sucrerie même si cela me fait grossir ?

Est-ce que je ne passe pas trop de temps devant la télévision, l’ordinateur, mon téléphone portable ?

Est-ce que je n’écoute pas trop de musique avec mon baladeur ?

Est-ce que je sais pardonner ?

Est-ce que je ne regarde pas des photos qui m’empêchent d’être « blanc comme neige » c’est à dire être tout propre, tout pur pour Dieu et la Vierge Marie que j’aime de tout mon cœur ?

Pour les petits garçons : est-ce que je m’amuse avec mon « Zizi » ?

 

100 PAROLES DU SAINT CURE D’ARS SUR LA MISERICORDE DE DIEU

 

UN EXAMEN DE CONSCIENCE : « il ne suffit pas de dire : « c’est un péché » mais « j’ai péché ».

 

Il n'y a rien qui offense tant le Bon Dieu que de désespérer de sa miséricorde.

 

Nous jouons avec le péché.

C'est notre orgueil qui nous empêche de devenir des saints.

 

Que diriez-vous d'un homme qui trava-i1lerait-ie'champ du voisin et laisserait-le sien sans culture ? Eh bien ! Voilà ce que vous faites. Vous fouillez continuellement dans la conscience des autres et vous laissez la vôtre en friche.

 

Il Y en a qu'un seul mot renverse. Une petite humiliation fait chavirer la barque ... Courage, mes frères! Courage !

 

Nous avons tort de nous plaindre.

 

Les tentations les plus à craindre, et qui perdent bien plus d'âmes qu'on ne croit, ce sont ces petites pensées d'amour propre, ces pensées d'estime de soi, ces petits applaudissements sur tout ce que l'on fait, sur ce que l'on a dit de nous.

 

Après avoir disputé son mari, fait carillon chez elle, elle ira se confesser d'avoir manqué son "Bénédicte" et ses "Grâces".

 

Il Y a des personnes qui, avec un extérieur de piété, se piquent à la moindre injure, à la plus petite calomnie.

 

En disant leur "Confiteor", ils s'accusent eux-mêmes en disant : "C'est par ma faute". Deux minutes après, ils s'excusent et accusent les autres.

 

Ces chrétiens en "image" ne veulent rien supporter. Tout les choque, ils répondent à des paroles piquantes par des paroles piquantes.

 

L'envieux veut toujours monter, le saint veut toujours descendre. Ainsi l'envieux descend toujours, et le saint monte toujours.

 

La porte du ciel est fermée à la haine.

 

Ceux qui conservent de la rancune sont malheureux: ils ont le front soucieux des yeux qui semblent tout dévorer.

 

La marque distinctive des élus c'est l'amour comme la marque des réprouvés c'est la haine.

 

La colère anéantit la paix et le repos des familles. Elle sème à pleines mains la désunion, les inimitiés, les haines.

 

Nous noyons nous étouffons notre âme dans la nourriture.

 

Un jour je me trouvais de passer auprès d'un gros feu. Je pris une poignée de paille bien sèche je la jetai dedans lui disant de ne pas brûler. Ceux qui furent témoins de cela me dirent en se moquant de moi: "Vous avez beau lui dire de ne pas brûler cela n'empêche pas qu'elle brûle". "Et commenter leur ai-je répondeur puisque je lui dis de ne pas brûler? Qu'en pensez-vous ma mère vous y reconnaissez-vous 7 N'est-ce pas que vous aviez dit à votre fille d'être bien sage lorsque vous lui donniez la permission de partir ?"

 

Quand j'en vois qui charrient le dimanche je pense qu'ils charrient leur âme en enfer.

 

Oh mes enfants que c'est triste! Les trois quarts des chrétiens ne travaillent qu'à satisfaire ce cadavre qui va bientôt pourrir dans la terre. Ils manquent d'esprit et de bon sens !

 

Le poisson cherche-t-i1 les arbres et la prairie 7 Non il s'élance dans l'eau. L'oiseau s'arrête-t-il sur la terre ? Non il s'envole dans les airs. Et l'homme qui est créé pour aimer Dieu pour posséder Dieu ne l'aime pas et porte ailleurs ses affections ...

 

Celui qui ne prie pas est comme une poule ou une dinde qui ne peut s'élever dans les airs. Si elles volent un peur elles retombent bientôt et grattant la terrer elles s'y enfoncent s'en aspergent et semblent ne prendre plaisir qu'à cela.

 

Si l'on pouvait prier en enfer l'enfer n'existerait plus.

 

L'âme qui cesse de prier meurt d'inanition. L'âme qui prie peu ressemble à ces oiseaux de basse-cour qui avec de grandes ailes ne savent pas s'en servir ou ne s'élèvent qu'à une très petite hauteur.

 

On dit qu'il y en a beaucoup qui se confessent et peu qui se convertissent. Je le crois bien: c'est qu'il y en a peu qui se confessent avec repentir.

 

Il faut mettre plus de temps à demander la contrition qu'à s'examiner.

 

Il Y en a qui profanent le sacrement en manquant de sincérité. Ils auront caché des péchés mortels il y a dix ans vingt ans. Toujours ils sont tourmentés toujours le péché est présent à leur esprit toujours ils ont la pensée de le dire et toujours ils renvoient: c'est un enfer!

 

Les péchés que nous cachons reparaîtront tous. Pour bien cacher ses péchés il faut bien les confesser.

 

Il ne faut pas écouter le démon qui cherche toujours après qu'il nous a fait faire le mal à nous jeter dans le désespoir.

 

La prière c'est le cri de l'ange ; le péché c'est le cri de la bête.