prières catholiques
 

Accueil

Introduction
Prières connues de tous
Liturgie eucharistique
Sacrement de réconciliation

Chemin de croix

Liturgie des heures
Complies
Prières diverses
Prières de Jean-Paul II

Le saint Sacrement

Association Apostolat sainte Thérèse

Comment prier?

Liens
Prières pour diverses intentions ou circonstances
L'Annonciation de Fra Angelico

VII : NEUVAINES

 

VII - 1 : Liens verts une cinquantaine de neuvaines
VII - 2 : Neuvaine à Saint Jean Marie Vianney, le curé d’Ars (1786-1859)
VII - 3 : Neuvaine en l’honneur de saint Joseph
VII - 4 : Neuvaine de prière par l’intercession de sainte Thérèse de l’enfant Jésus ou de Lisieux (1873-1897)
VII - 5 : Neuvaine à Mère Yvonne aimée de Malestroit (1901-1951)
VII - 6 : Neuvaine à la Miséricorde Divine
VII - 7 : Neuvaine aux anges
VII - 8 : Neuvaine à la Très Sainte Trinité pour obtenir des grâces par l’intermédiaire de sainte Thérèse de Lisieux
VII - 9 : Un cri vers le ciel (neuvaine) par Thierry Fourchaud
VII- 10 : Neuvaine à Marie qui défait les noeuds

 

VII - 1 : Liens vers une cinquantaine de neuvaines

Pour connaître et mettre en pratique dans notre vie des neuvaines, vous pouvez cliquer sur :

http://catholiquedu.free.fr/NEUVAINES1.htm

Vous aurez ainsi plus de 50 neuvaines qu'il est possible de pratiquer
 

VII - 2 : Neuvaine à Saint Jean-Marie Baptiste Vianney Curé d'Ars 

Premier jour
Saint Jean Marie Baptiste Vianney, né d'une mère profondément chrétienne, vous avez reçu d'elle, avec la foi, l'amour de Dieu et de la prière. Tout petit encore, on vous surprenait agenouillé devant la statue de Marie. Votre âme était naturellement portée vers les choses d'en Haut. Cependant qu'i! vous en a coûté quand vous avez du répondre à votre vocation! que d'obstacles, que de contradictions de la part des hommes! Puis comme vous avez lutté et souffert pour devenir le prêtre parfait que vous avez été ! Mais votre esprit de foi si profond vous a soutenu en tous vos combats.
Grand Saint, vous savez les désirs de mon âme: je voudrais mieux servir le Dieu dont j'ai reçu déjà tant de bienfaits. Pour cela, obtenez-moi plus de courage et surtout plus d'esprit de foi. Beaucoup de mes pensées, de mes paroles, de mes actions sont inutiles pour ma sanctification et mon salut, parce que cet esprit surnaturel n'anime pas assez ma vie. Faites qu'il en soit autrement à l'avenir.
On récitera ce qui suit chaque jour :
Saint Curé d'Ars, j'ai confiance en votre intercession. Pilez spécialement pour moi pendant cette neuvaine. (Désigner ici la faveur que l'on désire.)

1 PATER, 3 AVE, GLORIA PATRI.

Deuxième jour
Saint Jean Marie Baptiste Vianney, quelle confiance avaient les foules en vos prières ! Vous ne pouviez sortir de votre vieux presbytère, de votre pauvre église sans être entouré d'âmes suppliantes qui s'adressaient à vous, comme du temps de sa vie mortelle elles se seraient adressées à Jésus lui-même. Et vous, bon saint, par vos paroles pleines d'amour de Dieu, vous excitiez leur espérance.
Vous qui avez toujours compté si entièrement sur le coeur de Dieu, obtenez-moi une confiance profonde, filiale, en son adorable Providence. Que l'espérance des biens célestes emplisse mon coeur de courage et m'aide à pratiquer toujours les divins commandements. Le reste comme au premier jour.

Troisième jour
Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, de quelle charité vous avez fait preuve, envers Dieu comme envers le prochain. Vous ne pouviez prêcher sur l'amour de Dieu sans verser des larmes brûlantes, et, dans vos dernières années, il semblait que vous ne pouviez plus parler d'autre chose ni vivre pour autre chose. Quant au prochain, pour le consoler, l'absoudre, le sanctifier, vous vous êtes sacrifié jusqu'à l'extrême limite de vos forces.
Que votre charité m'inspire un plus grand amour de Dieu, amour qui s'exprimera par des actes plus encore que par des paroles. Donnez mois d'aimer mon prochain chrétiennement et généreusement. Le reste comme au premier jour.

Ouatrième jour
Saint Curé d'Ars, qui avez été si intraitable envers le péché, mais si accueillant, si compatissant pour le pécheur, je viens à vous comme si vous viviez encore, comme si vous pouviez m'entendre agenouillé à vos pieds. Penché vers moi, vous écoutez la confidence repentante, de mes faiblesses et de mes misères.
Prêtre du Seigneur, confesseur infatigable, obtenez-moi l'horreur du péché. Vous voulez qu'on évite d'abord les occasions. Je veux prendre, sur votre conseil, la réso­lution de rompre avec des habitudes répréhensibles et des occasions périlleuses. Aidez-moi aujourd'hui à examiner ma conscience. Le reste comme au premier jour.

Cinquième jour
Saint Curé d'Ars, vous saviez quelle importance tient dans la vie chrétienne une confession bien faite. C'est pour en procurer les heureux fruits à des millions d'âmes que vous avez consenties certains jours à demeurer quinze à seize heures comme emprisonné, dans un confessionnal inconfortable.
Je le sens, si je prends l'excellente habitude de la confession fréquente, si je m'y prépare bien, si j'ai toujours un repentir suffisant de mes fautes, non seulement ma persévérance finale, mais la sanctification de mon âme est assurée. Demandez pour moi cette grâce. Le reste comme au premier jour.

Sixième jour
Saint Curé d'Ars, dont le grand et souvent l'unique réconfort en ce bas monde, fut la Présence réelle de Jésus au tabernacle, votre grande joie n'a-t-elle pas été de dis­tribuer l'Eucharistie aux pèlerins qui vous visitaient? Vous repoussiez de la Sainte Table les âmes qui refusaient de se corriger, mais aux âmes de bonne volonté vous ouvriez toutes grandes les portes du festin eucharistique.
Vous qui, chaque jour à la messe, avez communié avec ardeur, donnez-moi quelque chose de votre ferveur. Avec l'exemption de tout péché grave, obtenez-moi le désir sincère de profiter de la communion, cette visite divine qui embaumait votre coeur. Le reste comme au premier jour.

Septième jour
Saint Curé d'Ars, elles sont demeurées célèbres les attaques de grappin dont vous avez eu à souffrir. Pour vous rompre de fatigue et vous faire abandonner votre tâche sublime de convertisseur, le démon est venu troubler pendant de longues années, le si court repos de vos nuits. Vous l'avez vaincu par la mortification et la prière. Puissant protecteur, vous savez que le tentateur me désire du mal, et qu'il en veut à mon âme baptisée et croyante. II voudrait me faire tomber dans le péché pour me dégoûter de la vertu et des Sacrements. Mais, bon saint d'Ars, vous écarterez de moi les traits de l'ennemi. Le reste comme au premier jour.

Huitième jour
Saint Curé d'Ars, un témoin de votre vie a fait de vous cet éloge magnifique : "On l'aurait pris pour un ange dans un corps de mortel", tellement vous l'aviez édifié par la modestie et l'exquise pureté qui rayonnaient de toute votre personne. Avec quel charme et quel enthousiasme vous avez prêché aux autres ces belles vertus, dont le parfum, disiez-vous, "ressemble à celui de la vigne en fleurs".
Je vous en prie, joignez vos instances à celle de Marie immaculée et de saint Philomène afin que je garde toujours, comme Dieu me le demande, la pureté de mon coeur. Vous qui avez dirigé tant d'âmes vers les sommets de la vertu, défendez-moi dans les tentations et obtenez-moi la force de les vaincre toujours. Le reste comme au premier jour.

Neuvième jour
Saint Curé d'Ars, vos restes précieux reposent aujourd'hui dans un reliquaire magnifique, don des prêtres en France. Et cette gloire terrestre n'est qu'une bien pâle image de la gloire ineffable dont vous jouissez près de Dieu. Pendant que vous étiez sur la terre, en vos heures d'accablement, vous aviez coutume de redire: "On se reposera dans l'autre vie! "C'est fait, vous êtes dans la paix éternelle, dans l'éternel bonheur.
Ah ! combien je désire vous y suivre un jour. D'ici là, je vous entends me dire : "il faut travailler et lutter tant qu'on est en ce monde.
Apprenez-moi donc à travailler au salut de mon âme, à répandre le bon conseil et le bon exemple, à faire le bien autour de moi, afin que j'aie part, avec vous, au bonheur des élus. Le reste comme au premier jour.
 

VII - 3 : Neuvaine en l’honneur de saint Joseph
(que l’on peut faire du 10 mars au 19 mars) 

Premier jour

Glorieux et aimable Joseph, je viens vous invoquer pendant neuf jours sous un titre qui vous est cher. Vous avez beaucoup aimé le Cœur de Jésus et ce divin Cœur vous a infiniment aimé; vous en êtes vraiment l'ami par excellence. Autre est la clarté du soleil, autre la clarté de la lune, et une étoile diffère d'une autre en éclat. Ainsi les saints diffèrent entre eux. Tous furent les amis du Cœur de Jésus, mais vous l'avez été plus qu'eux tous, après la Bienheureuse Vierge Marie. Aussi tous s'inclinent devant vous. L'ancien Joseph vit le soleil, la lune et onze étoiles l'adorer. Or Jésus, Soleil de Justice, Marie, douce comme la lune, les apôtres, et les saints, brillants comme des étoiles se sont inclinées devant vous.
Je me joins à eux, ô Joseph, je vous salue, ô doux modèle et patron et vous prie de m'accorder ce que je vous demande pendant cette neuvaine.
Saint Joseph, modèle et patron des amis du Sacré-Cœur, priez pour nous.

Deuxième jour

Saint Jean, le disciple bien-aimé, fut choisi par Jésus pour sa pureté virginale ; il a reposé sa tête sur ce Cœur sacré ; il a été le gardien de la plus pure des vierges et de Jésus lui-même. O aimable saint Joseph, ce que saint Jean n'a fait qu'une fois vous l'avez fait bien souvent.
Jésus aussi a reposé sa tête innocente sur votre cœur si pur. Marie, la Vierge Immaculée, vous a été confiée pendant de longues années.

Oh ! Penchez-vous encore sur le Cœur de Jésus, et, vous unissant à Notre-Dame du Sacré-Cœur, demandez à notre divin modèle de me rendre doux et humble de cœur. Obtenez-moi de lui ce que je vous demande pendant cette neuvaine.
Saint Joseph, priez pour nous.
Troisième jour

Le précurseur du Messie, saint Jean­-Baptiste, s'est appelé « 1’ami de l'Epoux ».
II a prêché dans le désert et a annoncé le Sauveur. Il a été un  modèle de mortification. Vous, ô glorieux saint Joseph, vous avez été ami de l'Epoux et de l'Epouse. Vous avez vécu avec eux. Vous avez porté Jésus dans vos bras, dans les déserts de l'Egypte ! Vous avez pratiqué une mortification continuelle et vous avez prêché par un silence éloquent.

Rendez-moi, ô bienheureux Père, l'ami de Jésus et de Marie, l'ami de la mortification et du silence. Accordez-­moi ce que mon cœur désire, toujours conformément à la volonté de Dieu que vous avez si parfaitement accomplie.

Saint Joseph, priez, pour nous.

Quatrième jour

Jésus a appelé Lazare son ami. Lazare a reçu plusieurs fois Jésus à Béthanie.
Vous, ô saint Joseph, vous l'avez gardé pendant plusieurs années. Jésus n'était pas à la mort de Lazare: il était loin ; mais Il a assisté à la vôtre, vous donnant la main dans le passage du temps à J'éternité. Il a ressuscité Lazare et nous croyons pieusement, quoique ce ne soit pas de foi, que vous êtes en corps et en âme dans le ciel.
O ami privilégié de Jésus, faites-moi vivre en union avec lui. Qu'il habite toujours avec moi par la foi et par la grâce.
Qu'il ne m'abandonne pas à l'heure de la mort. Que je meure en sa compagnie, en celle de Marie et en la vôtre.
Qu'il me place à côté de vous dans le séjour des élus.
O saint Joseph, obtenez-moi les autres grâces que je vous demande.

Cinquième jour

L'Evangile nous dit que Jésus aimait Marthe. Celle-ci a servi Jésus quelquefois ; vous, ô Joseph, vous l'avez servi pendant de longues années; vous l'avez servi du matin au soir et du soir au matin. Marthe était troublée dans sa sollicitude, et vous, vous avez servi Jésus en paix et dans les plus pénibles circonstances. Marthe a nourri quelquefois son divin Sauveur ; vous, vous lui avez gagné le pain de chaque jour. Vous n'avez pas oublié l'unique nécessaire.

Oui, vous êtes J'ami de prédilection et le père nourricier de Jésus. Je vous confie mon âme, nourrissez-la des vertus que vous avez pratiquées. Faites-moi éviter le trouble et l'agitation. Enseignez-moi l'unique nécessaire et obtenez-moi les grâces que je demande au Cœur Sacré de Jésus.
Sixième jour

Le saint Evangile nous dit encore que Jésus aimait Marie-Madeleine. Cette illustre Sainte a arrosé des larmes du repentir les pieds de Jésus. Vous, ô saint Joseph, vous les avez arrosés des larmes de la tendresse. Madeleine lui a prodigué ses parfums, vous lui avez prodigué vos sueurs et vos peines. Madeleine a baisé les pieds de Jésus, et vous, ô saint Joseph, vous avez baisé ses innocentes mains et son front serein : vous l'avez pressé contre votre cœur. Madeleine le cherchait, après sa mort, pendant qu'il vous visitait dans les limbes.

O ami par excellence du Cœur de Jésus, obtenez-moi le pardon de mes péchés, des larmes de repentir et d'amour. Que je travaille désormais pour la gloire de ce Cœur Sacré et l'avènement de son règne. Daignez m'obtenir aussi les grâces que je demande pendant cette neuvaine.

Septième jour

Je ne vous appellerai plus serviteurs, disait Jésus à ses apôtres, mais je vous appellerai « mes amis », parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître. A vous j'ai fait connaître tout ce que j'ai appris de mon Père.
O glorieux saint Joseph, vous avez connu avant les apôtres le grand mystère de l'Incarnation. Que de secrets après celui-là Jésus ne vous a-t-il pas révélés 1 Comme les apôtres, vous êtes allé porter le Sauveur aux nations étrangères, au péril de votre vie. Avec Marie vous avez été le premier missionnaire du Sacré­-Cœur. Vous avez été le martyr caché et inconnu du secret de l'Incarnation et vous êtes mort d'amour pour Jésus.

Saint Joseph, rendez-moi, en quelque manière votre imitateur. Nous pouvons tous être plus ou moins les missionnaires du Sacré-Cœur. Embrasez mon cœur du feu de votre zèle et de votre amour pour le divin Cœur. Je vous demande de nouveau : la grâce particulière de celle neuvaine.

Huitième jour

L'Exode nous dit : « Le Seigneur parlait à Moïse face à face comme un homme a coutume de parler à son ami ».
Le Verbe fait chair vous parlait véritablement face à face, ô grand saint Joseph ! Il ne vous parlait pas sous une forme mystérieuse et empruntée. Il vous parlait « comme un ami à son ami », bien plus, comme un enfant à son père. Il parlait à votre oreille, à votre cœur.
Moïse a conduit le peuple dans le désert et vous, ô Joseph, vous y avez conduit et protégé Jésus et Marie. La loi, dit l'apôtre, a été donnée par Moïse et la grâce par Jésus-Christ.

O saint modèle et patron des amis du Sacré-Cœur, apprenez-moi à converser avec Jésus. Obtenez-moi l'esprit d'oraison, l'esprit véritablement intérieur et la plus grande fidélité à la loi du Seigneur. Apprenez-moi à aimer Dieu et le prochain : c’est là toute la loi.

Neuvième jour

O saint Joseph, si je cherchais dans l'Ancien Testament el dans le Nouveau tous les saints qui ont été les amis de Dieu, si je relisais la vie de tous les bienheureux qui ont illustré l'Eglise catholique; je pourrais dire avec sainte Thérèse, votre fidèle servante, que vous les surpassez tous par les soins que vous avez rendus à Jésus et à Marie, par votre dignité et par le grand nombre de grâces que vous pouvez nous accorder et par la place que vous occupez dans le ciel.
Aussi je me jette à vos pieds et vous demande toutes les grâces spirituelles et temporelles que vous savez m'être nécessaires. Je vous confie le soin de mon âme et de mon corps, de ma vie intérieure et extérieure, de la durée de mon existence et du moment de ma mort. Je désire être à votre exemple un ami du Cœur de Jésus, un ami de Notre Dame du Sacré-Cœur, un ami de vous-même.
Jésus, Marie, Joseph ! ô doux noms, soyez toujours sur mes lèvres !...   
Que je les chante ici-bas dans les jours de mon pèlerinage, que je les chante en quittant l'exil, que je les chante à jamais dans l'éternelle Patrie ! Amen.
 

VII-4 : Neuvaine de prière par l’intercession de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ou de Lisieux

Dieu notre Père tu accueilles près de Toi ceux qui, en ce monde, te servent fidèlement : nous invoquons Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus à cause de son amour pour toi. Sa filiale confiance lui faisait espérer « que Tu ferais sa volonté au Ciel, puisqu’elle avait toujours fait la tienne sur terre ».
Je te supplie d’exaucer la prière que je t’adresse avec foi en me confiant à son intercession.
Notre Père
Seigneur, Fils Unique de Dieu et notre Sauveur, souviens-toi que Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus consuma sa vie ici-bas pour le salut des âmes, et voulut « passer son ciel à faire du bien sur la terre » : parce qu’elle fut ton épouse bien-aimée passionnée pour ta gloire, nous la prions.
Je m’en remets à toi, afin d’obtenir les grâces que j’implore en me confiant à son intercession.
Je vous salue Marie
Esprit-Saint, source de toute grâce et de tout amour, c'est par ton action que Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus fut comblée de prévenances divines et y répondit avec une parfaite fidélité. Maintenant qu'elle intercède pour nous, et ne veut prendre aucun repos jusqu'a la fin des temps, nous l'implorons.
Je te demande d'inspirer et d'écouter ma prière, afin que me soit accordée la faveur confiée à son intercession.
Gloire au Père
O Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, vois la confiance que je mets en toi et accueille mes intentions. Intercède pour moi auprès de la Vierge Marie qui vint te sourire au moment de l'épreuve. Regarde aussi tous ceux qui peinent et qui souffrent, et tous ceux qui te prient: je m'unis à eux comme à des frères.
A travers les grâces que nous désirons, si telle est la volonté du Seigneur, donne-nous d'être fortifiés dans la Foi, l'Espérance et l'Amour sur le chemin de la vie, et d'être aidés au moment de la mort, afin de passer de ce monde dans la paix du Père, et de connaître l'éternité de joie des enfants de Dieu.
 

VII - 5 : Neuvaine à Mère Yvonne-Aimée

Jeune chrétienne engagée bénévolement au service des pauvres des bidonvilles qui entouraient Paris (1918-1927). Par la suite. Religieuse Augustine Hospitalière à Malestroit (Morbihan). Morte en réputation d'héroïne nationale de la Résistance et en odeur de sainteté.

Prière

O Jésus, Roi d'amour, qui avez inspiré
à votre Servante Yvonne-Aimée
une participation généreuse
à Votre tendresse infinie pour les âmes,
 une ardente dévotion
envers la Sainte Eucharistie,
une fidélité inébranlable à Votre service,
daignez, nous vous en supplions,
glorifier en elle tous vos dons,
en nous accordant par son intercession
la grâce que nous implorons avec confiance
de Votre divine et miséricordieuse bonté.
O Vous, qui vivez et régnez
avec Dieu le Père
dans l'unité du Saint-Esprit.
dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
O Jésus, Roi d'amour, j'ai confiance
en Votre miséricordieuse bonté...

VII - 6 : Neuvaine à la Miséricorde Divine

(A commencer le Vendredi Saint. Toutefois la récitation peut être entreprise à une autre période.)

Neuvaine à la Miséricorde Divine

(A commencer le Vendredi Saint. Toutefois la récitation peut être entreprise à une autre période.)

Premier jour (vendredi) Demandons miséricorde pour toute l'humanité, particulièrement pour les pécheurs.
Paroles de Notre-Seigneur : «Aujourd'hui, amène-Moi l'humanité entière, spécialement tous les pécheurs, et immerge-les dans l'océan de ma Miséricorde. Tu adouciras ainsi l'amertume, où Me plonge la perte des âmes. »
Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d'avoir pitié et de nous pardonner, ne regardez pas nos péchés, mais la confiance que nous mettons en votre Bonté infinie. Accueillez-nous tous dans la demeure de votre Coeur très Miséricordieux, et n'en repoussez jamais personne. Nous Vous en supplions par l'amour qui Vous unit au Père et au Saint-Esprit.

Pater... Ave... Gloria...

Père Eternel, jetez un regard de compassion sur l'humanité entière, et en particulier sur les pauvres pécheurs, dont l'unique espoir est le Coeur très Miséricordieux de votre Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Par sa douloureuse Passion, témoignez-nous votre Miséricorde, afin que nous puissions tous louer éternellement votre Puissance. Amen.
Deuxième jour (samedi) Prions pour les prêtres et les religieux, par lesquels la Divine Miséricorde se déverse sur l'humanité.
Paroles de Notre-Seigneur: «Aujourd'hui, amène-Moi les âmes sacerdotales et religieuses: immerge-les dans mon insondable Miséricorde. Elles M'ont donné la force d'endurer ma douloureuse Passion; c'est par elles, comme par des canaux, que ma Miséricorde se déverse sur l'humanité. »
Très Miséricordieux Jésus, qui êtes la source de tout bien, multipliez les grâces dans l'âme de vos prêtres, religieux et religieuses, afin qu'ils accomplissent dignement et avec profit les actes de miséricorde, et que, par la parole et l'exemple, ils amènent leur prochain à rendre au Père de Miséricorde, qui est dans les cieux, la glorification qui Lui est due.

Pater... Ave... Gloria...

Père Eternel, jetez un regard de compassion sur les élus de votre Vigne, les prêtres et les religieux, en les comblant de la plénitude de votre bénédiction. Par les mérites du Coeur de votre Fils, accordez-leur lumière et force, afin qu'ils conduisent les croyants sur le chemin du salut et glorifient avec eux votre Miséricorde infinie. Amen.

Troisième jour (dimanche) Prions pour tous les chrétiens fidèles.
Paroles de Notre-Seigneur: «Aujourd'hui, amène-Moi toutes les âmes pieuses et fidèles : immerge-les dans l'océan de ma Miséricorde. Ces âmes M'ont réconforté sur le chemin du Calvaire: elles étaient cette goutte de consolation, au milieu d'un océan d'amertume. »
Très Miséricordieux Jésus, qui accordez surabondamment les grâces du trésor de votre Miséricorde, recevez tous les chrétiens fidèles dans la demeure de votre Coeur très Miséricordieux, et ne les en repoussez jamais. Nous Vous en supplions par l'Amour inconcevable, dont brûle votre Coeur pour le Père Céleste.

Pater... Ave... Gloria...

Père Eternel, jetez un regard de compassion sur, les âmes fidèles, héritage de votre Fils, et par les mérites de sa douloureuse Passion, accordez-leur votre bénédiction et enveloppez les de votre protection perpétuelle, afin qu'elles ne perdent pas l'amour et le trésor de la Sainte Foi, mais qu'avec le choeur des Anges et des saints elles louent éternellement votre miséricorde infinie. Amen.

Quatrième jour (lundi) Prions pour les païens et les incroyants qui ne connaissent pas encore la Divine Miséricorde.
Paroles de Notre-Seigneur: «Aujourd'hui, amène-Moi les païens et ceux qui ne Me connaissent pas encore. Dans mon amère Passion, J'ai également pensé à eux, et leur zèle futur consolait mon Coeur. Immerge-les dans l'océan de ma Miséricorde. »
Très Miséricordieux Jésus, qui êtes la lumière du monde, accueillez dans la demeure de votre Coeur très Miséricordieux les âmes des païens et incroyants qui ne Vous connaissent pas encore. Que les rayons de votre Grâce les éclairent, afin qu'ils puissent, de concert avec nous, chanter éternellement les merveilles de votre Miséricorde.

Amen. Pater... Ave... Gloria...

Père Eternel, jetez un regard de compassion sur les âmes des païens et sur celles de tous ceux, qui ne Vous connaissent pas encore. Elles aussi sont enfermées dans le Coeur très Miséricordieux de votre Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Gagnez-les à la lumière de l'Evangile, afin qu'elles comprennent combien est grand le bonheur de Vous aimer. Faites qu'eux aussi glorifient dans les siècles l'étendue de votre Miséricorde. Amen.

Cinquième jour (mardi) Prions pour ceux qui errent dans la Foi.
Paroles de Notre-Seigneur: «Aujourd'hui, amène-Moi les âmes des hérétiques et apostats: immerge-les dans l'océan de ma Miséricorde. Ce sont elles qui, dans mon amère agonie, Me déchiraient le Corps et le Coeur, c'est-à-dire l'Eglise. Mais lorsqu'elles s'unissent de nouveau à l'Eglise, mes blessures se cicatrisent et J'éprouve une consolation dans ma Passion. »
Très Miséricordieux Jésus, qui êtes la bonté même, et qui ne refusez pas la lumière à ceux qui Vous la demandent,recevez dans la demeure de votre Coeur très Miséricordieux les âmes des hérétiques, des apostats et de tous ceux qui errent dans la Foi. Que votre Lumière les attire à l'unité de l'Eglise. Ne les rejetez point de votre protection, mais faites qu'eux aussi glorifient votre Miséricorde.
Pater... Ave... Gloria...
Père Eternel, jetez un regard de compassion sur les âmes des hérétiques et apostats, qui, persistant obstinément dans leurs erreurs, ont gaspillé vos dons et abusé de vos grâces. Ne regardez pas leur méchanceté, mais l'Amour et la Passion amère de votre Fils, qui Vous priait avec tant de ferveur, «afin que tous soient un» (J. 17, 21). Faites qu'ils retrouvent au plus tôt cette unité, et que, de concert avec nous, ils glorifient votre Miséricorde dans les siècles. Amen.

Sixième jour (mercredi) Prions pour les petits enfants et pour les âmes qui leur sont devenues semblables.
Paroles de Notre-Seigneur : «Aujourd'hui, amène-Moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants: immerge-les toutes dans l'océan de ma Miséricorde. Elles ressemblent le plus à mon Coeur, et ce sont elles qui Me fortifiaient dans ma douloureuse agonie... »
Très Miséricordieux Jésus, qui avez dit: «Apprenez de Moi que Je suis doux et humble de Coeur», recevez dans la demeure de votre Coeur très Miséricordieux les âmes douces et humbles, et celles des petits enfants. Ravissant les cieux entiers, elles sont comme un bouquet odoriférant devant le Trône divin, où Dieu se délecte du parfum de leurs vertus. Faites qu'elles demeurent constamment dans votre Coeur, chantant sans cesse l'hymne de l'Amour et de la Miséricorde de Dieu.

Pater... Ave... Gloria...

Père Eternel, jetez un regard de compassion sur les petits enfants et sur toutes les âmes douces et humbles, qui sont devenues les plus semblables à votre Divin Fils, et qui Vous réjouissent, Vous le Père de la Miséricorde, en exhalant le parfum de leurs vertus au pied de votre Trône. Nous Vous le demandons, par la joie que Vous procurent ces âmes, bénissez-nous et bénissez le monde entier, afin que nous puissions honorer éternellement votre Divine Miséricorde. Amen.

Septième jour (jeudi) Prions pour ceux qui honorent la Divine Miséricorde et en propagent la dévotion.
Paroles de Notre-Seigneur: «Aujourd'hui, amène-Moi les âmes qui honorent et glorifient particulièrement ma Miséricorde. Ces âmes ont le plus partagé ma Passion et le plus profondément pénétré dans mon esprit. Elles sont le reflet de mon Coeur Miséricordieux. Dans la vie future, ces âmes étincelleront d'un éclat particulier, et aucune d'elles n'ira en enfer. Chacune aura ma protection à l'heure de la mort. »
Très Miséricordieux Jésus, dont le Coeur est Amour, recevez dans votre Coeur plein de Miséricorde les âmes qui honorent et propagent d'une manière particulière votre Miséricorde. Dotées de la puissance même de Dieu, toujours confiantes en votre insondable Miséricorde, et répondant à la sainte volonté de Dieu, elles portent sur leurs épaules l'humanité entière, implorant sans cesse pour elle du Père Céleste pardon et grâces. Faites qu'elles persévèrent jusqu'à la fin dans leur zèle initial, et à l'heure de la mort ne venez pas à elles en Juge, mais en Sauveur Miséricordieux.

Pater... Ave... Gloria...

Père Eternel, jetez un regard de compassion sur les âmes qui vénèrent et glorifient spécialement votre plus grand attribut: l'insondable Miséricorde. Enfermées dans le Coeur très Miséricordieux de votre Fils, ces âmes sont comme un Evangile vivant: leurs mains sont pleines d'actes de miséricorde, et leur âme, comblée de joie, chante l'hymne de votre gloire. Nous Vous prions, Dieu clément, de leur manifester votre Miséricorde selon l'espérance et la confiance qu'elles ont en Vous, afin que s'accomplisse par là la promesse faite par le Sauveur, qu'Il protégera durant la vie et à l'heure du trépas quiconque honore et propage le mystère de votre Miséricorde. Amen.

Huitième jour (vendredi) Prions pour les pauvres âmes du Purgatoire.
Paroles de Notre-Seigneur: «Aujourd'hui, amène-Moi les âmes qui se trouvent au Purgatoire, et immerge-les dans l'abîme de ma Miséricorde, afin que les torrents de mon Sang soulagent leurs brûlures. Toutes ces âmes malheureuses Me sont très chères pendant qu'elles satisfont à la Justice Divine. Il est en votre pouvoir de leur apporter un adoucissement, en puisant dans le trésor de l'Eglise des indulgences et des offrandes expiatoires... »
Très Miséricordieux Jésus, qui avez dit: «Soyez compatissants comme votre Père est compatissant» (Luc 6, 36), recevez, nous Vous en prions, dans la demeure de votre Coeur plein de Miséricorde, les âmes du Purgatoire, qui Vous sont si chères et qui satisfont à la Justice Divine. Que les flots de Sang et d'Eau, jaillis de votre Coeur, éteignent les flammes du feu du Purgatoire, afin que là aussi se manifeste la puissance de votre Miséricorde.

Pater... Ave... Gloria...

Père Eternel, jetez un regard de compassion sur les âmes qui souffrent au Purgatoire, et par les mérites de la douloureuse Passion de votre Fils, ainsi que par l'amertume dont fut rempli à ce moment son Sacré-Coeur, ayez pitié de ceux qui se trouvent déjà actuellement sous le regard de votre Justice. Nous Vous supplions de ne regarder ces âmes qu'à travers les Plaies de votre Fils Bien-Aimé, convaincus que votre Bonté et votre Miséricorde n'ont pas de bornes. Amen.

Neuvième jour (samedi) Prions pour les âmes tièdes.
Paroles de Notre-Seigneur: «Aujourd'hui, amène-Moi les âmes tièdes et immerge-les dans le gouffre de ma Miséricorde. Ces âmes blessent le plus douloureusement mon Coeur. Au Jardin des Oliviers, ce sont elles qui M'inspirèrent la plus grande aversion et M'arrachèrent cette plainte : « Père, faites que ce calice s'éloigne de Moi! Cependant que votre volonté soit faite et non la Mienne! » (Luc 22, 42). Pour elles, la dernière planche de salut est le recours à ma Miséricorde. »
Très Miséricordieux Jésus, qui êtes la bonté même, accueillez dans la demeure de votre Coeur les âmes tièdes. Que ces âmes glacées, qui vous ont rempli d'aversion durant votre agonie au Jardin des Oliviers, se réchauffent au Feu de votre pur Amour. O très compatissant Jésus, employez la toute puissance de votre Miséricorde et attirez-les, elles aussi, dans le foyer même de votre Amour, afin qu'enflammées d'un zèle nouveau, elles soient également à votre service.

Pater... Ave... Gloria...

Père Eternel, jetez un regard de compassion sur les âmes tièdes, qui sont également l'objet d'amour du Coeur très Miséricordieux de votre Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ. Dieu de Miséricorde et de toute consolation, nous Vous supplions par les mérites de la douloureuse Passion de votre Fils Bien-Aimé, et par son agonie de trois heures sur la Croix, faites qu'enflammées d'amour, elles glorifient sans cesse la grandeur de votre Miséricorde dans toute l'éternité. Amen
 

VII - 7 : Neuvaine aux anges

Au témoignage du pieux archidiacre d'Évreux, M. Boudon, le plus ardent apôtre des saints Anges au XVIIe siècle. cette pratique de dévotion obtient "des grâces extraordinaires". Par elle, il a vu arriver "des choses merveilleuses... et la puissance des démons ruinée en des choses d'importance". Il atteste, en outre, que c'est un moyen très efficace pour obtenir les secours du Ciel dans les calamités publiques et dans les besoins particuliers.
La Neuvaine à saint Michel et aux neuf chœurs des Anges peut-être faite en tout temps, en commun ou en particulier. Aucune formule n'est prescrite. Nous proposons, simplement, les prières ci-après. On peut, si on le préfère, en adopter d'autres.
Aux conditions ordinaires, une indulgence plénière peut être gagnée au cours de la neuvaine (jour au choix), ou dans les huit jours suivants.

Pie IX, 26 novembre 1876

Chaque jour : 
Réciter le Confiteor, formuler votre demande, puis dire trois pater noster, trois Ave Maria, trois Gloria Patri.
Terminer par la prière suivante (selon les jours)...

Premier jour (en l'honneur des Séraphins)

Prince très glorieux de la Milice céleste, Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat contre les princes et les puissances, contre les dominateurs de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants répandus dans l'air. venez au secours des hommes que Dieu a faits à l'image de Sa propre Nature, et rachetés à grand prix de la tyrannie du démon.Ainsi soit-il.

Exorcisme de Léon XIII

Deuxième jour (en l'honneur des Chérubins)

Saint Michel, Prince de la Milice des Anges, je vous invoque, exaucez-moi. Je vous supplie de prendre mon âme, au dernier jour, sous votre très sainte garde et de la conduire au lieu de rafraîchissement, de la paix et du repos, où les âmes des saints attendent dans la joie ineffable le jugement à venir et la gloire de la résurrection glorieuse. Que je parle ou me taise, que je veille, que je marche ou me repose, gardez-moi dans l'accomplissement de toutes mes oeuvres, dans tous les actes de ma vie. Préservez-moi des tentations des démons et des peines de l'enfer. Ainsi soit-il.

D'après un manuscrit du XVe siècle.

Troisième jour (en l'honneur des Trônes)

Grand défenseur du peuple chrétien, Saint Michel Archange, pour remplir dignement la mission qui vous a été confiée de défendre l'Église, terrassez l'hérésie, exterminez les schismes et confondez l'incrédulité. Multipliez vos victoires sur les monstres infernaux qui veulent détruire notre foi. Que l'Église de Jésus-Christ accueille de nouveaux fidèles et s'agrège des royaumes entiers afin qu'elle puisse peupler le Ciel d'âmes élues, pour la plus grande gloire du divin Rédempteur, à qui vous-même devez vos triomphes, vos mérites et votre éternelle félicité. Ainsi soit-il.

Prière de Léon XIII

Quatrième jour (en l'honneur des Dominations)

Ô vous, qui êtes le prince et le Porte-Étendard des bons Anges, assistez-moi toujours dans votre bonté et sauvez-moi. Des légions de l'ange des ténèbres préservez-moi, afin que, sous votre conduite, je partage la lumière des bons Anges. Devant le trône du Juge Suprême, soyez mon défenseur, plaidez ma cause et conjurez la colère du Juste Vengeur. Que, par vous, à mes travaux, à mon repos, à mes jours et à mes nuits soit donnée la prospérité; que ma pensée soit toujours prête pour les oeuvres de Dieu. Ainsi soit-il.
Hymne du XIIe siècle. 

Cinquième jour (en l'honneur des Puissances)

Saint Michel Archange, vous que la sainte Église vénère comme son gardien et protecteur, à vous le Seigneur a confié la mission d'introduire dans la céleste félicité les âmes rachetées. Priez donc le Dieu de paix d'écraser Satan sous nos pieds afin qu'il ne puisse plus retenir les hommes dans ses chaînes et nuire à l'Église. présentez au Très-Haut nos prières, afin que, sans tarder, le Seigneur nous fasse miséricorde. Vous-même, saisissez le dragon, l'antique serpent, qui est le diable et Satan, et jetez-le enchaîné dans l'abîme, pour qu'il ne séduise plus les nations. Ainsi soit-il.

Exorcisme de Léon XIII.

Sixième jour (en l'honneur des Vertus)

Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat, afin que nous ne périssions pas au jour du redoutable jugement. prince très glorieux, souvenez-vous de nous, partout et toujours. Quand vous combattiez le dragon, on entendit dans le ciel la voix de ceux qui disaient : "Salut, honneur et gloire au Dieu Tout-Puissant !" La mer se souleva, la terre trembla, quand vous descendîtes du Ciel, venez au secours du peuple de Dieu. Ainsi soit-il.

Traduit d'un Répons de Coutances.

Septième jour (en l'honneur des Principautés)

Ô ! Saint Michel, Prince trois fois saint de la Milice sacrée, chargé par Dieu d'organiser et conduire les phalanges angéliques, très digne de tout culte, de toute louange et de tout éloge : éclairez mes sens intérieurs, fortifiez mon pauvre cœur agité par les tempêtes de cette vie, élevez vers les hauteurs de la céleste sagesse mon esprit incliné vers les choses de la terre; affermissez mes pas chancelants et ne permettez pas que j'abandonne le sentier qui conduit aux Cieux; guérissez les plaies de mon âme; faites disparaître la trace de toutes les souffrances qu'engendrent en moi mes misères et mes malheurs. Ainsi soit-il.

Prière de saint Sophrone.

Huitième jour (en l'honneur des Archanges)

Archange Saint Michel, qui avez pour mission de recueillir nos prières, de diriger nos combats et de peser nos âmes, je rends hommage à votre beauté, -- si semblable à celle de Dieu, qu'après son Verbe éternel aucun autre esprit céleste ne vous est comparable, -- à votre pouvoir sans limites en faveur de ceux qui vous sont dévots; à votre volonté, harmonieusement unie à celle du Cœur Sacré de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie, pour le bien de l'homme (1). Défendez-moi contre les ennemis de mon âme et de mon corps. rendez-moi sensible au réconfort de votre assistance invisible et les effets de votre vigilante tendresse. Ainsi soit-il.

(1) Philomène de Sainte-Colombe.

Neuvième Jour (en l'honneur des Anges)

Glorieux Archange Saint Michel, grand zélateur de la gloire de Dieu et protecteur de l'Église universelle, vous à qui le Tout-Puissant a confié la mission de recevoir les âmes à la sortie du corps pour les présenter au très juste Juge; daignez me secourir dans mon dernier combat. Accompagné de mon bon Ange gardien, venez à mon aide et chassez loin de moi tous les esprits infernaux. Ne permettez pas qu'ils m'épouvantent alors. Fortifiez-moi dans la Foi, l'Espérance et la Charité, afin que mon âme, portée par vous à son juge, soit introduite aussitôt au lieu du repos, pour y régner éternellement avec son Rédempteur, dans la société des Esprits bienheureux. Ainsi soit-il.

D'après une antique formule de prière.

Nihil Obstat :Constantiis, le 18 février. 1949 L. LERIDEZc. d. Imprimatur + JEAN Évêque de Coutances et d’Avranches.
 

VI - 8 : Neuvaine a la Très Sainte Trinité pour obtenir des grâces
par l’intermédiaire de sainte Thérèse de Lisieux

PERE ETERNEL, qui êtes aux Cieux où vous couronnez les mérites de ceux qui, en ce monde, vous servent avec fidélité ; par l’amour si pur que vous porta votre petite enfant, Ste THERESE DE L’ENFANT-JESUS, jusqu’à espérer dans sa filiale confiance « que vous feriez sa volonté au Ciel ayant elle-même toujours fait la vôtre sur la terre » montrez-vous propice à ses supplications, et, par elle, daignez exaucer mes prières.

Pater, Ave, Gloria.

FILS ETERNEL DU PERE, qui avez promis de récompenser les plus légers services rendus au prochain en votre nom, jetez un regard de complaisance sur votre petite épouse, STE THERESE DE L’ENFANT JESUS, qui eut à coeur, avec tant de zèle, le salut des âmes. Pour tout ce qu’elle a fait et souffert ici-bas, daignez sans cesse incliner votre oreille à son voeu de « passer son Ciel à faire du bien sur la terre » et, par ce voeu, accordez-moi les grâces que je souhaite ardemment.

Pater, Ave, Gloria.

ESPRIT-SAINT ET ETERNEL qui, par tant de grâces d’amour, avez perfectionné l’âme bénie de Ste THERESE DE L’ENFANT-JESUS, je vous conjure par la fidélité avec laquelle elle y correspondit, d’être propice aux supplications qu’elle vous adresse pour moi, et, vous souvenant de sa promesse de « faire tomber du Ciel une pluie de roses », accordez-lui en ma faveur, ô divin Esprit, la réalisation de cette promesse.

Pater, Ave, Gloria.

O SAINTE PETITE THERESE DE L’ENFANT-JESUS qui, dans votre courte existence, avez été un miroir d’angélique pureté, d’amour fort et de si généreux abandon à Dieu, maintenant que vous jouissez du prix de vos vertus, jetez un regard de compassion sur moi qui me confie pleinement en vous. Faites vôtres mes intentions, dites pour moi une parole à cette Vierge Immaculée dont vous fûtes la fleur privilégiée, à la Reine du Ciel qui vous sourit au matin de la vie. Suppliez-la, elle, si puissante sur le Coeur de Jésus, de m’obtenir la grâce que je désire tant à cette heure, et de l’accompagner d’une bénédiction qui me fortifie durant ma vie, me défende au moment de la mort et me conduise à la bienheureuse éternité.

Salve Regina.

Imprimatur : + Emmanuel, Evêque de Bayeux et Lisieux.

 

VII - 9 : Un cri vers le ciel (neuvaine) par Thierry Fourchaud

Pourquoi ce titre ? Un cri vers le Ciel !

C’est l’attitude d’une personne qui n’en peut plus, qui ne trouve plus de solution humaine. C’est l’attitude d’une personne qui cherche la vérité, en vérité. Une personne qui a peut-être cherché longtemps sans trouver de réponse…

 Dieu si tu existes, écoute ma prière !

C’est comme une provocation, comme un enfant qui crie vers son Père qu’il n’en peut plus. Comme cette merveilleuse prière d’un moine du désert qui crie un jour dans sa solitude « J’en ai marre ! ». Cela peut paraître choquant, mais c’est une véritable prière du cœur, un cri vers le Ciel. Attention, Dieu répond toujours à ces provocations, car il existe vraiment et comme il est bon, il ne supporte pas de voir ses enfants souffrir. Donc, souvent la réponse à cette prière c’est l’ouverture de notre propre cœur qui s’était fermé depuis des années à la réalité amoureuse de Dieu.

Cette neuvaine est comme un secret à ne pas mettre entre toutes les mains sans prévenir, car elle est puissante sur le Cœur de Dieu et aussi sur le cœur de celui qui la pratique, s’il y met véritablement tout son cœur, toute sa force, toute son âme.

 Neuvaine efficace pour tous, dans les situations les plus difficiles.

Nous vous proposons une véritable rencontre personnelle avec des personnes humaines qui vivent maintenant dans le Ciel. Saint Joseph, la Vierge Marie, et la Petite Thérèse de l’Enfant-Jésus. Nous vous proposons aussi une rencontre personnelle avec Dieu dans les trois personnes de la Trinité : Le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est avant tout en ce sens là que cette neuvaine se révèle efficace, car elle entraîne obligatoirement un changement au niveau humain et une prise de conscience du monde invisible à nos yeux, mais bien réel et agissant dans notre quotidien.

Ce chemin n’est pas un chemin anodin, c’est un véritablement cheminement qui peut changer en profondeur votre vie et donc celle de votre entourage.

Cette neuvaine est écrite d’une manière extrêmement simple, elle s’adresse à tous, quel que soit votre niveau spirituel, votre pratique ou vos croyances. La seule chose qui compte c’est de vraiment « jouer le jeu » et particulièrement au moment de la prière du cœur. Durant le temps de silence, nous vous demandons de vraiment            « écouter », car on ne trouve Dieu que dans le silence et la solitude. N’oubliez pas que Dieu est votre plus grand ami, avec Lui vous n’êtes jamais seul.

 Préparer un lieu : Il est important pour bien vivre votre neuvaine de vous faire un petit coin prière chez vous. Une bible, une croix, un petit bouquet de fleur, une icône, quelques photos de votre famille, de vos amis…C’est vous qui trouverez, avec ce que vous avez, de quoi agrémenter ce lieu de rendez-vous quotidien. C’est comme préparer une jolie pièce pour accueillir son ami le plus cher.

A quel moment ? Il est préférable de commencer si possible la journée par la neuvaine. Se lever un peu plus tôt et dans le calme du matin, tendre vers le Ciel. C’est aussi plus pratique pour le petit cadeau* du jour, la bonne résolution* offerte. Cependant si cela vous est difficile il est alors souvent préférable de vivre le temps de la neuvaine le soir, dans la paix de la nuit et de faire sa promesse* pour le lendemain. (*nous y viendrons plus loin)

 Le principe de cette neuvaine : Dans notre monde d’aujourd’hui, souvent les gens se tournent vers de faux dieux : l’horoscope, les voyants, les jeux, et toutes les chimères proposées par les médias et la société de consommation. Aujourd’hui, nous voulons vous proposer une véritable démarche de foi et de confiance vers le seul Dieu qui est Créateur du monde, qui est Sauveur et qui Est l’Amour.

 Qu’est-ce qu’une neuvaine ? Cette prière se fait en 9 jours ou en 9 étapes à son rythme (car quelques fois il est important de rester plusieurs jours sur une journée pour mieux « insister » et « laisser travailler en nous » la grâce de Dieu.)

Pourquoi 9 jours ? Dans la tradition de l’Eglise c’est les 9 jours entre la montée de Jésus au Ciel (l’Ascension) et la venue de l’Esprit-Saint sur la terre (la Pentecôte). Là, les apôtres effrayés se sont rassemblés en prière dans la chambre haute autour de la Vierge Marie pendant 9 jours. Le neuvième jour, l’Esprit-Saint est descendu sur eux avec tous ses fruits et ses dons ! A partir de là, la face du monde à commencé à changer grâce à ces 12 hommes remplis d’Esprit-Saint, qui ont se sont mis à annoncer le Christ Ressuscité ! Dès ce neuvième jour, toute la vie des apôtres est transformée !

 Principe de cette neuvaine : Le principe et simple, c’est un cri du cœur : Dieu si tu existes, exauce ma prière ! C’est un défi d’amour à notre Père du Ciel. En échange, dans ce commerce amoureux nous acceptons « de jouer le jeu ». Si Dieu exauce notre prière, nous lui faisons une promesse de conversion personnelle, c’est à dire que nous acceptons comme les apôtres de nous laisser transformer par l’Esprit-Saint. Nous vous proposons 9 étapes spécifiques qui élèvent progressivement en intensité votre prière vers Dieu.

 Quelles intentions ? En général nous avons beaucoup de choses à demander à Dieu. Le plus important est de présenter à Dieu le fond de notre cœur et ce cri que nous portons en nous. Dieu est simple, il connaît notre situation. Entrons simplement dans ce dialogue avec Lui qu’est la prière. Comme un enfant présentons-lui, exposons-lui nos problèmes, nos difficultés. Remercions-le aussi, pour les bonnes choses et sachons enfin reconnaître nos fautes et demandons-Lui humblement pardon pour ce qui nous coupe de son amour, car le pardon est un chemin de libération.

 Comment formuler son ou ses intention(s) personnelle(s) ? Tout d’abord il est préférable d’avoir une seule intention générale par neuvaine. De plus il est important d’être précis dans sa demande. Nous rappellerons cet épisode savoureux de religieuses qui avaient demandé un âne à Saint Joseph. Elles avaient dessiné l’animal sur une feuille et placé le dessin sous la statue du saint. Au bout de 9 jours, un brave fermier leur apporte en cadeau un âne ! Mais surprise, il n’a pas de queue! Les sœurs regardent alors leur dessin, et effectivement elles avaient oublié de lui dessiner la queue ! Donc soyez précis dans votre demande et patient. Souvent nous ne sommes exaucés qu’à la fin de la neuvaine ou dans les jours suivant.

 Comment reconnaître la réponse de Dieu ? Souvent la réponse apparaît de manière significative en fonction de la demande. Cependant, quelquefois il faut être attentif à la manière de répondre du Ciel à travers les événements. Parfois la réponse peut-être légèrement différente que ce que l’on attend. Ce peut-être un changement inattendu de la part de personnes liées directement ou indirectement à la neuvaine. Parfois il faut être à « l’écoute » de la réponse de Dieu et saisir un événement apparemment extérieur qui en fait est la réponse. Par exemple, quelqu’un qui demande du travail, et au bout de 9 jours, c’est la cousine qui téléphone (alors qu’elle n’appelle jamais !) pour annoncer, « comme ça » dans son « bavardage » qu’il y a une place qui se libère dans son entreprise à côté de chez-vous… Laissez-vous surprendre par Dieu, comme ce frère en Afrique qui souffrait depuis des années de ne pas manger de fromage et surtout du Roquefort son fromage préféré. Ayant fait une neuvaine, il fut très étonné car sa communauté au cœur de la brousse, eut un don de plusieurs centaines de kilos de Roquefort !

 Chaque journée de la neuvaine se présente en 5 temps :

 1) Une présentation rapide

2) Une entrée en prière

3) La prière du Cœur

C’est le moment où vous exprimez votre intention personnelle du plus profond de votre cœur, avec vos mots, vos expressions…Comment sait-on que l’on prie avec le cœur ? Quand vous avez passé un temps avec un ami, vous savez très bien dans votre cœur si vous étiez avec lui ou déjà en train de penser à autre chose. Être vraiment avec Lui, c’est ça prier avec le cœur. Vous pouvez prier à voix haute si cela vous aide ou en silence. Ce qui compte, c’est l’intensité de votre prière.

4) Trois courtes prières

5) Votre promesse : une des originalités de cette neuvaine qui la rend efficace d’une manière particulière c’est la promesse. C’est le petit cadeau ou le sacrifice (sacrifice veut dire étymologiquement « rendre sacré ») que vous faites. De cette manière la neuvaine devient encore plus agissante tout au long de la journée.

En réfléchissant vous trouverez des tas de cadeaux à offrir, rien que pour l’aujourd’hui. Quelques exemples : aller à la messe, arrêter de fumer ou de regarder la TV une journée, un geste d’amour vers quelqu’un qui en a besoin, un coup de fil, une courte prière… A la fin de la neuvaine, nous vous proposons de faire une grande promesse à Dieu en réponse à votre prière. Ainsi, quand votre demande est exaucée, même longtemps après, il est important de rester fidèle et de réaliser sa promesse envers Dieu.

 

 PROGRAMME DE LA NEUVAINE

1 - Une journée avec Saint Joseph

2 - Une Journée avec la Vierge Marie

3 – Une journée avec l’Enfant-Jésus

4 – Une journée avec la Sainte Famille

5 – Une journée avec Sainte Thérèse de Lisieux

6 – Une journée avec mon Ange gardien

7 - Une journée avec Dieu le Père

8 – Une journée avec le Christ Miséricordieux

9 – Une journée avec l’Esprit-Saint

Prière finale avec la Très Sainte Trinité

1 - Une journée avec Saint Joseph

Présentation : Saint Joseph est l’époux de la Vierge Marie et le Père adoptif de Jésus sur la terre. Nous le fêtons le 19 mars. Toute sa vie il exerce un rôle de protecteur envers Jésus et Marie. Il est le juste, c’est à dire celui qui a une attitude « ajustée » en toute circonstance. Joseph veut dire « celui qui élève », c’est à dire celui qui fait grandir. Il représente à la fois la force et la douceur. Il est modèle pour tous les pères de famille et pour les hommes. Il est « l’ombre du Père » c’est à dire celui que Dieu a choisi comme père sur la terre pour son fils Jésus. En ce sens il réajuste le rôle du père au sein d’une famille. Il est travailleur et c’est lui qui porte tous les soucis matériels au sein de la Sainte Famille. Il est remarquable aussi par son obéissance à la volonté de Dieu. On l’invoque aussi comme patron de la bonne mort.

 Entrons en prière : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Saint Joseph, je te présente tous les pères qui ont un rapport direct ou indirect avec la situation que je présente dans cette neuvaine. Réajuste en moi et autour de moi, le rôle et l’image du père, à la fois protecteur et obéissant, à la fois fort et doux, comme celui « qui élève » c’est à dire celui qui n’écrase pas et aussi qui n’abandonne pas.

Saint Joseph, je te présente ma propre image du Père. Toi le juste et le saint, réajuste en moi cette image masculine et apprend moi à reconnaître ce qu’il y a de beau et de grand dans le cœur de tous les pères de la terre… Saint Joseph je te présente aussi mes problèmes matériels et financiers$

 La prière du cœur : Saint Joseph écoute maintenant mon cri vers le Ciel ! Dites avec vos mots à Dieu le Père votre cri du cœur à Saint Joseph. Exprimez Lui en toute vérité et confiance votre demande spécifique…

A la fin de ce temps de prière personnelle, prenez 1 minute de silence.

Prières :

Notre Père …

 Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblée. Le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux. Tu es béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail jusqu’à nos derniers jours et daigne nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.

Invocation : Saint Joseph, prie pour nous !

Gloire au Père, … Votre promesse : Saint Joseph, je te promets …

Exprimez alors pour aujourd’hui votre petit cadeau personnel, votre petite résolution pour faire plaisir à Saint Joseph.

 2 - Une journée avec la Vierge Marie

Présentation : La Vierge Marie est une jeune femme. Elle est née il y a un peu plus de 2000 ans en Israël. Elle est la fille de Anne et Joachim. Dieu l’a choisie pour être la mère du messie, Jésus le Christ. A 14 ans elle est visitée par l’ange Gabriel qui lui propose cette mission unique dans l’histoire du Salut de l’humanité. Elle accepte. Par son « Oui », Marie se laisse épouser par l’Esprit-Saint pour accueillir en son sein l’Enfant-Dieu.

L’Eglise nous enseigne 4 dogmes (c’est à dire 4 vérités) sur la Vierge Marie :

1) Maternité Divine : Elle est Mère de Dieu

2) Virginité

3) Assomption : A la fin de sa vie terrestre, elle est élevée au Ciel avec son corps et son âme. (Nous la fêtons le 15 août)

4) Immaculée Conception : Elle est conçue sans péché.

 Marie est avant tout une maman. Non seulement elle est la mère du Christ, et plus tard, sur la Croix, Jésus la donne pour mère à toute l’humanité. « Voici ta mère »        (Jean 19, 27) Comme toutes les mamans, Marie est attentive à chaque petit problème de notre vie. Nous pouvons vraiment tout lui confier, tout lui dire.

 Entrons en prière : Au nom du Père…Sainte Marie, ma mère, je te présente toutes les mères qui ont un rapport direct ou indirect avec la situation que je dépose dans cette neuvaine. Réajuste en moi le rôle et l’image maternelle à la fois forte et douce.

Marie la toute pure, vient rendre immaculées les situations de conflit. Marie la toute humble, viens ouvrir les cœurs à la réconciliation. Marie Reine de la paix, viens apaiser les cœurs.

Sainte Marie, je te présente ma propre image des femmes en général. Réajuste en moi cette image féminine et apprends moi à reconnaître ce qu’il y a de beau et de grand dans le cœur de toutes les femmes. Sainte Marie, je te présente toutes mes relations, viens visiter les plus douloureuses avec ton cœur de mère.

 La prière du cœur : Sainte Vierge Marie, ma mère, écoute maintenant mon cri vers le Ciel !

Dites à Dieu, avec vos mots à vous, votre cri du cœur par l’intercession de la Vierge Marie. Exprimez Lui en toute vérité et confiance votre prière…

A la fin de ce temps de prière personnelle, prenez 1 minute de silence.

Prière :

Le credo :Je crois en Dieu…

Je te salue Marie, pleine de grâce, …

Invocation :  Sainte Marie mère de Dieu, prie pour nous !

 Gloire au Père…Votre promesse :  Vierge Marie, aujourd’hui je te promets …

Exprimez alors votre petit cadeau personnel pour faire plaisir à la Vierge Marie.

 Petite histoire… Ne trouvant aucun secours sur la terre, la pauvre Thérèse s’était tournée vers sa Mère du Ciel, elle la priait de tout son cœur…"Tout à coup la Sainte Vierge me parut si belle que jamais je n’avais vu rien de si beau, son visage respirait une bonté et une tendresse ineffable, mais ce qui me pénétra jusqu’au fond de l’âme, ce fut le « ravissant sourire de la Sainte Vierge ». Alors, toutes mes peines s’évanouirent, deux grosses larmes jaillirent de mes paupières et coulèrent silencieusement sur mes jours, mais c’étaient des larmes de joie sans mélange…Ah ! pensai-je, la Sainte Vierge m’a souri, que je suis heureuse…Sans aucun effort je baissai les yeux, et je [vis] Marie (la sœur de Thérèse) qui me regardait avec amour, elle semblait émue et paraissait se douter de la faveur que la Ste Vierge m'avait accordée... Ah ! c'était bien à elle, à ses prières touchantes que je devais la grâce du sourire de la Reine des Cieux. En voyant mon regard fixé sur la Sainte Vierge, elle s'était dit : « Thérèse est guérie ! » Oui la petite fleur allait renaître à la vie, le Rayon lumineux qui l'avait réchauffée ne devait pas arrêter ses bienfaits, il n'agit pas tout d'un coup, mais doucement, suavement, il releva sa fleur et la fortifia de telle sorte que cinq ans après elle s'épanouissait sur la montagne fertile du Carmel " (Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus – Histoire d’une âme chapitre 3)

3 – Une journée avec l’Enfant-Jésus

Présentation : L’Enfant-Jésus quel mystère de simplicité ! Dieu Emmanuel, c’est à dire Dieu avec nous, Dieu fait chair, Dieu fait petit bébé, petit homme ! L’Enfant-Jésus est à la fois pleinement Dieu et en même temps pleinement homme. Dieu nous révèle son identité, son humilité, son innocence. Regarder les petits yeux brillants de l’Enfant-Jésus nous redonne notre innocence. Il est totalement désarmé devant nous et totalement désarmant. Avec Lui, laissons tomber nos défenses, ces fortifications bâties sur nos amours blessés, déçus. En lui nous pouvons retrouver notre intégrité, notre pureté originelle et notre esprit d’enfance. En lui nous pouvons rejoindre l’enfant que nous avons été, et qui vit et souvent pleure en nous, et recevoir la guérison. L’Enfant-Jésus est un grand maître spirituel car il nous réapprend le bon sens des choses de la vie, la simplicité et la spontanéité.

Entrons en prière : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Enfant-Jésus, je te présente tous les enfants qui ont un rapport direct ou indirect avec la situation que je dépose dans cette neuvaine. Réajuste en moi la place de l’enfant et l’attitude à avoir face à un enfant tout innocent qui fait totalement confiance aux adultes et qui ne soupçonne pas le mal.

Enfant-Jésus, réajuste l’attitude des grandes personnes. Viens guérir par ton regard et ton innocence nos blessures d’amour. Viens nous redonner notre innocence perdue. Rétablis cette confiance et cette simplicité avec Toi, avec ta maman Marie que tu nous donnes comme notre mère, et avec saint Joseph que tu nous donnes comme notre père.

 La prière du cœur : Enfant-Jésus, mon petit frère, écoute maintenant mon cri vers le Ciel !

Dites avec vos mots à vous à l’Enfant-Jésus votre cri du cœur. Exprimez-Lui en toute vérité et confiance votre prière…

 A la fin de ce temps de prière personnelle, prenez 1 minute de silence.

Prière : Enfant-Jésus, Roi d’amour, fais moi entrer dans la Sainte Famille.

Montre-moi le Cœur de Marie et le Cœur de Joseph.

Donne à ma famille la paix et l’unité. Enseigne-moi l’amour et le don afin d’aider toutes les familles de la terre à transmettre la vie qui ne passe jamais.

Enfant-Jésus, Innocence du Père, tu m’enseignes que toute autorité sur la terre vient d’En-Haut, et que toute paternité descend du Père des miséricordes.

Enseigne à tous les père de la terre la tendresse et la force qui font grandir.

Enseigne à tous les enfants la confiance dans l’autorité des parents et pour eux le respect et la tendresse filiale.

Enfant-Jésus, je te présente toutes les familles pour que la vie y soit reçue avec reconnaissance et dans l’émerveillement de Noël, avec la joie et la foi du matin de Pâques, et dans l’effusion d’amour de la Pentecôte. Amen. (frère Ephraïm)

 Enfant Jésus Roi d’amour (chant ou prière)

Enfant Jésus, Roi d’amour, j’ai confiance en toi, je t’ouvre mon cœur, viens y faire ta demeure, et garde-moi toujours, toujours, toujours près de toi, et garde-moi toujours, toujours, toujours près de toi. (frère Ephraïm )

 Invocation : Enfant-Jésus Roi d’amour, j’ai confiance en ta miséricordieuse bonté !

 Gloire au Père…Votre promesse : Enfant-Jésus, je te promets …

 Exprimez alors pour aujourd’hui votre petit cadeau personnel pour faire plaisir à l’Enfant-Jésus.

 4 – Une journée avec la Sainte Famille

Présentation : Par la Très Sainte Trinité, Dieu est famille. La sainte Famille, c’est la petite Trinité sur la terre. Elle est source et modèle pour toutes les familles de la terre. En elle circule l’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit, cet amour Trinitaire ineffable dans lequel chacun se donne totalement à l’autre dans une oblation parfaite. La sainte Famille, avec Joseph, Marie et l’Enfant-Jésus nous montre une vie faite de simplicité, d’harmonie et de don. Chacun est à l’écoute et au service de l’autre, la complémentarité est réalisée dans le fait que chacun sait parfaitement qui il est et quelle est sa place. La sainte Famille est source de guérison pour les familles, pour retrouver la place de chacun dans son identité pleinement vécue au sein de sa propre famille. Dieu nous ajuste, nous réajuste, nous donnant la paix, la joie et l’harmonie en famille. La sainte Famille est aussi particulièrement source de guérison pour les familles blessées. Nous fêtons la Sainte Famille le dimanche entre noël et nouvel an.

 Entrons en prière : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Sainte Famille de Nazareth je te présente ma propre famille telle qu’elle est, viens établir avec toujours plus de force ta paix, ta joie et l’harmonie entre nous. Réajuste la place de chacun à ton image.

Sainte Famille, redonne l’identité divine à chacun des membres de ma famille, viens guérir les blessures, apaiser et sanctifier toutes les relations humaines. Viens faire de ma maison un foyer de charité et d’amour.

Marie, viens porter ta chaleur dans notre famille; Enfant-Jésus donne-nous ta lumière et saint Joseph, toi le juste, guide-nous. Sainte Famille nous te remettons tous nos retours sur nous-même afin que libérés, nous puissions entrer dans un don total et gratuit les uns envers les autres.

 La prière du cœur : Sainte Famille de Nazareth, Joseph, Marie et Enfant-Jésus, vous qui connaissez ma situation, écoutez maintenant mon cri vers le Ciel ! Dites à la Sainte Famille, avec vos mots à vous, votre cri du cœur. Exprimez-Lui en toute sincérité et confiance votre prière…

 A la fin de ce temps de prière personnelle, prenez 1 minute de silence.

 Prière : Sainte Famille de Nazareth, nous nous confions à vous, en famille, parce que Dieu a choisi de venir dans une famille, et par une famille, pour sauver le monde et lui montrer son amour. Nous avons ouvert votre porte et nous sommes entrés chez-vous.

Joseph, tu es le modèle des pères, attentif et doux, fort et protecteur.

Marie, lumière et joie dans la maison, tu es le modèle des mamans qui aiment et qui consolent.

Enfant-Jésus, tu es le modèle de l’obéissance et de l’amour pour les parents.

Faites que notre famille vous ressemble de plus en plus. Gardez-nous dans la paix et la prière. Gardez-nous des disputes, de la jalousie et de l’impatience. Gardez-nous dans la volonté de Dieu et dans le désir de nous donner aux autres. Gardez-nous dans l’harmonie et dans la charité, et veillez à tous nos besoins matériels et spirituels. (frère Ephraïm)

Sainte Famille de Nazareth,

Petite Trinité sur la terre,

Jésus Dieu sur la terre,

Marie épouse de l’Esprit,

Joseph ombre du Père,

Rendez-nous semblable à vous.

Petite Trinité sur la terre,

Joseph mourant d’amour pour Marie,

Marie mourant d’amour pour Jésus,

Jésus mourant d’amour pour le monde,

Rendez-nous semblable à vous. (frère Ephraïm)

 Invocation : Sainte Famille de Nazareth, prie pour nous !

Gloire au Père… Votre promesse : Sainte Famille, aujourd’hui je te promets …

Exprimez alors votre petit cadeau personnel pour faire plaisir à la Sainte Famille de Nazareth.

 5 – Une journée avec Sainte Thérèse de Lisieux

 Présentation : Née à Alençon, la petite Thérèse est la dernière des enfants de Louis et Zélie Martin. Parmi ses sœurs, trois se feront carmélites à Lisieux et une visitandine. En 1887, Thérèse n’a que 15 ans mais déjà confie à son père sa volonté de rejoindre ses sœurs au Carmel. Elle est admise l’année suivante avec une dérogation, elle s’appelle désormais Sœur Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la sainte Face. En 1894, sa sœur Pauline devenue prieure du Carmel lui demande d’écrire ses souvenirs, ce livre s’appellera « Histoire d’une âme ». En 1895, Thérèse décide de s’offrir pleinement à l’Amour de Dieu, elle meurt le 30 septembre 1897 et nous la fêtons le 1er octobre. Sa vie se résume ainsi : la « petite voie » qui est un message d’amour simple mais total. Avant de mourir, elle fit la promesse de passer son Ciel à faire du bien sur la terre. Canonisée (c’est à dire devenue sainte) en 1925, elle est la patronne des Missions et de la France. Elle est proclamée Docteur de l’Eglise au cours de JMJ 1997 par Jean-Paul II.

 Entrons en prière : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Petite Thérèse de l’Enfant-Jésus, toi qui as su garder ton cœur d’enfant, je te présente mon propre cœur et le cœur de chaque personne que je porte dans ma prière. Redonne-nous ta simplicité, ton émerveillement devant les toutes petites choses de tous les jours. Redonne-nous ce goût de vivre l’instant présent, aujourd’hui après aujourd’hui, d’être présent à la Présence. Petite Thérèse, emmène nous sur ta voix d’enfance, ce chemin d’amour des petits gestes quotidiens, du regard, du sourire… Petite Thérèse, donne nous ta confiance inébranlable en Jésus dans toutes les situations les plus difficiles. Tu nous répètes encore : « c’est la confiance, rien que la confiance, qui nous mène à l’Amour ».

Viens Sainte Thérèse répandre une pluie de roses sur notre vie, notre passé, notre présent et notre futur.

La prière du cœur : Petite Thérèse de l’Enfant-Jésus, ma petite sœur qui connais ma faiblesse, écoute maintenant mon cri vers le Ciel ! Dites avec vos mots à vous à la Petite Thérèse votre cri du cœur. Exprimez-lui avec un cœur d’enfant votre prière…

 A la fin de ce temps de prière personnelle, prenez 1 minute de silence.

 Prières ou chant :

Mon chant d’aujourd’hui

Ma vie n’est qu’un instant, une heure passagère,

La vie n’est qu’un seul jour, qui m’échappe et qui fuit,

Tu le sais, ô mon Dieu, pour t’aimer sur la terre

Je n’ai rien qu’aujourd’hui, je n’ai rien qu’aujourd’hui.

 Je t’aime, ô mon Jésus, vers Toi mon âme aspire

Pour un jour seulement reste mon doux appui

Viens régner en mon cœur, donne-moi ton sourire

Rien que pour aujourd’hui, rien que pour aujourd’hui.

O Vierge Immaculée, c’est toi, ma douce étoile

Qui me donne Jésus, et qui m’unis à Lui

Laisse-moi, tendre Mère, reposer sous ton voile,

Rien que pour aujourd’hui, rien que pour aujourd’hui.

(poésie de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

 Prière ou chant : Moi, si j’avais commis tous les crimes possibles,

Je garderais toujours la même confiance,

Car je sais bien que cette multitude d’offenses

N’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent.

 Oui, j’ai besoin d’un cœur, tout brûlant de tendresse,

Qui reste mon appui, et sans retour,

Qui aime tout en moi, et même ma faiblesse

Et ne me quitte pas, ni la nuit ni le jour.

 Non, je n’ai pu trouver nulle autre créature,

Qui m’aimât à ce point, et sans jamais mourir,

Car il me faut un Dieu qui prenne ma nature,

Qui devienne mon frère et qui puisse souffrir.

 Non, tu n’as pas trouvé créature sans tache

Au milieu des éclairs, tu nous donnas ta Loi

Et dans ton Cœur Sacré, ô Jésus je me cache

Non, je ne tremble pas, car ma vertu c’est Toi. (poésie de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus)

 Invocation : Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face, prie pour nous !

 Gloire au Père…

Votre promesse : Sainte Thérèse, ma petite sœur, aujourd’hui je te promets …

 Exprimez alors votre petit cadeau personnel pour réjouir le cœur de la petite Thérèse.

 Petite histoire… A Haïti, un camarade me passe un petit livre, l'Histoire d'une âme. J'ouvre donc distraitement le livre, et parcoure les premières pages sans m'y intéresser spécialement. Cela ne me semble pas écrit pour moi, utilisable par moi. J'arrive ainsi à l'épisode de la corbeille, où invitée par Léonie à choisir quelques coupons ou rubans, Thérèse répond : Je choisis tout. Avec la soudaineté de l'éclair, mon âme s'embrase tout entière. Une émotion inconnue me submerge, m'inonde : feu, " joie, pleurs de joie..." Je suis transporté dans un autre monde.(...) Non, ce n'est pas une illusion, cette grâce foudroyante dont, après quarante-huit ans, l'influence domine toujours ma vie...

Jean Le Cour-Grandmaison  (directeur de La France Catholique en 1945 à 1974)

 6 – Une journée avec mon Ange gardien

 Présentation : Saint Thomas nous enseigne que « dès sa naissance, chaque personne humaine bénéficie de l’assistance d’un ange, et tout au long du chemin de la vie si semé d’écueils, celui-ci est le guide éclairé et vigilant. Au terme de notre vie terrestre, il sera encore notre compagnon pour l’éternité dans le Ciel. »

Il existe donc un monde invisible autour de nous habité d’anges. Ces êtres spirituels ont choisi Dieu de manière définitive. Quelle sécurité pour nous de savoir que ces amis ne nous abandonnent jamais ! Pie XII nous dit, « la familiarité avec les anges donne un sentiment de sécurité. Nos compagnons invisibles nous communiquent quelque chose de la paix qu’ils puisent en Dieu. Notre Ange gardien s’emploie aussi à notre sanctification, il met tout en œuvre pour favoriser notre ascension spirituelle et pour développer notre intimité avec Dieu.» Saint Bernard ajoute « c’est là un merveilleux effet de la bonté de Dieu et un des grands témoignages de son amour. Ces esprits si élevés, si heureux, si proches de Lui, si unis à Lui, c’est pour nous qu’Il leur commande de venir nous assister sur terre ! »

Saint François d’Assise nous éclaire sur leur mission : « nos bons Anges, sont appelés nos Anges gardiens car ils sont chargés de nous assister de leurs inspirations, de nous défendre en périls, de nous reprendre en nos défauts et nous inciter à poursuivre la bonté. Ils nous obtiennent par leur intercession la force et le courage. Ils portent nos prières auprès de la miséricorde de Notre-Seigneur. Nous pouvons faire toutes nos actions, soit boire, manger, marcher, travailler, parler en présence de notre Ange. Imitons notre Ange gardien dans sa douceur, son humilité, sa charité et son amour du prochain.

A nous de développer toute une intimité au quotidien avec notre Ange gardien. Apprenons à le connaître, à lui parler, à écouter ses bons conseils et n’hésitons pas à le solliciter, il sera alors le plus heureux !

La Vierge Marie est la Reine des Anges. Nous fêtons les Anges gardiens le 2 octobre.

 Entrons en prière : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Mon cher Ange gardien, frère de mon âme, toi qui es présent avec moi à chaque instant de ma vie, je viens à ta rencontre en ce jour pour te dire merci. Merci pour toutes les fois où tu m’as protégé, pour toutes les situations ou tu m’as guidé sur le bon chemin. Merci de veiller sur les événements de ma vie.

Aujourd’hui je te présente mon intention dans cette neuvaine. Vas visiter les Anges gardiens de toutes les personnes que je porte dans mon cœur, afin que chacune soit bien inspirées pour répondre à la volonté de Dieu en cette prière. Console-moi dans mes épreuves, conduis-moi sur la bonne route, assiste-moi dans la difficulté. A partir d’aujourd’hui je décide de faire appel à toi qui est préposé pour me garder, car je sais que tu n’attends que cela pour intervenir. Tu connais ma grande faiblesse, alors dirige-moi, et de tes ailes protège-moi de toutes agressions.

Mon cher ami, mon Ange gardien je t’aime et je veux vivre toujours avec toi.

 La prière du cœur : Mon Ange gardien, écoute maintenant mon cri vers le Ciel !

Dites avec vos mots à vous à votre Ange gardien votre cri du cœur…

A la fin de ce temps de prière personnelle, prenez 1 minute de silence.

 Prière :  Père céleste qui es Dieu, ai pitié de nous ;

Fils rédempteur du monde qui es Dieu, écoute-nous

Esprit-Saint qui es un seul Dieu, exauce-nous.

Trinité Sainte qui es Dieu, aie pitié de nous.

O Marie Reine des Anges, prie pour nous.

Saints Archanges, Gabriel, Michel et Raphaël, priez pour nous.

Saints Anges gardiens, priez pour nous.

Saints Anges gardiens qui contemplez pour toujours la face du Père, priez pour nous.

Saints Anges gardiens qui ne vous écartez jamais de nous, priez pour nous.

Saints Anges gardiens nos sages conseillers, priez pour nous.

Saints Anges gardiens qui nous préservez des nombreux maux du corps et de l’âme, priez pour nous.

Saints Anges gardiens qui nous consolez dans la détresse et la souffrance, priez pour nous.

Saints Anges gardiens, qui par vos inspirations et vos suggestions nous aidez à progresser vers le bien, priez pour nous.

Saints Anges gardiens qui veillez et priez quand nous dormons, priez pour nous.

Saints Anges gardiens qui consolez les âmes du purgatoire, priez pour nous.

Saints Anges gardiens, qui conduisez les justes au Ciel, priez pour nous.

Saint Anges gardiens avec qui un jour nous verrons Dieu et le louerons éternellement, priez pour nous.

Prions : Dieu éternel et tout-puissant, qui dans votre ineffable bonté avez envoyé à tous les hommes, dès le sein maternel, un Ange particulier pour la protection du corps et de l’âme, merci de nous accorder de suivre fidèlement notre Ange et de l’aimer afin que nous parvenions, par votre grâce et sous sa protection, au Ciel pour contempler votre divine Face, avec lui, tous les anges et tous les saints. Par Jésus-Christ, Notre-Seigneur. Amen !

 Marie Reine des Anges

Auguste Reine des cieux et souveraine Maîtresse des Anges. Vous qui avec reçu de Dieu, dès le commencement, le pouvoir et la mission d’écraser la tête de Satan, nous vous le demandons humblement : envoyez vos légions célestes pour que sous vos ordres et par votre puissance, elles poursuivent les démons, les combattent partout, répriment leur audace et les refoulent dans l’abîme.

Qui est comme Dieu ?

O Bonne et tendre Mère, vous serez toujours notre amour et notre espérance.

O divine Mère, envoyez les saints Anges pour nous défendre et repousser loin de nous le cruel ennemi.

Saints Anges et Archanges, défendez-nous, gardez-nous. Amen ! (Saint Louis Marie Grignion de Monfort)

 Invocation : Saint Ange gardien, prie pour nous !

 Gloire au Père…

Votre promesse : Mon Ange gardien, aujourd’hui je te promets … Exprimer alors votre petit cadeau personnel, votre résolution pour réjouir votre Ange gardien.

 Petite histoire… Padre Pio (1887-1968) fut un jour violemment attaqué par Satan, il se crut perdu et demanda de l’aide à son ange gardien. Mais l’ange ne se manifesta pas. Quand il apparut, Padre Pio, vraiment fâché, lui reprocha son absence. Puis, comme s’il voulait le punir, il le quitta sans le regarder. L’Ange le suivi tout penaud en pleurant presque ! Finalement ils se réconcilièrent et l’ange put expliquer que Dieu voulait que cette fois-là Padre Pio s’en sorte seul et sans aide.

 7 – Une journée avec Dieu le Père

 Présentation : Nous avons souvent une fausse image du Père, père distant ou père      « fouettard », Dieu vengeur loin des hommes, posé sur son nuage comme Jupiter. Cela est une croyance qui nous empêche de voir combien Dieu le Père est bon, tendre et miséricordieux. C’est pourquoi nous avons choisi ce tableau de Rembrandt (1606-1669) pour rencontrer « Notre Père ».

Vous pouvez relire l’histoire de ce fils qui après avoir demandé sa part d’héritage à son père, s’en va dépenser tout son argent. Après un temps de famine et d’épreuve il décide de revenir comme serviteur chez son père. Lorsque celui-ci aperçoit son fils au bout du chemin, il se précipite pour étreindre son enfant bien-aimé en disant       « Tuez le veau gras, car mon fils était mort, il est revenu à la vie ! » (Lc 15, 11-31)

Dieu le Père n’a pas encore de fête officielle dans l’Eglise, cependant depuis quelques années la tradition grandit de le fêter le premier dimanche du mois d’août.

 Entrons en prière : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Père de bonté et de tendresse je reviens à Toi en ce jour, je veux reconnaître ton amour infini, et me blottir comme un petit enfant sur ton cœur. Je veux « baisser les armes » et me laisser guérir par ton amour, j’abandonne tout soupçon, toute méfiance vis-à-vis de Toi, pour me laisser envahir par ta tendresse paternelle.

Je reconnais que je suis ton (ta) fils (fille) bien-aimé(e) en qui tu mets tout ton bonheur.

Pardon d’avoir douté de Toi, Père! Oui, aujourd’hui de manière toute particulière j’entre à nouveau en cette filiation divine et je t’appelle Abba, Papa, mon Père !

Viens visiter en moi toute mes fausses images du père, viens guérir en moi toute mes blessures quant à mon identité de fils (fille), car je pressens qu’au bout de ce chemin est la vraie vie: dans cette dépendance, dans ce don total et dans cet amour infini qui nous unit pour l’éternité.

 La prière du cœur : Abba, mon Père du Ciel maintenant mon cri vers toi !

 Dites avec vos mots à vous la prière d’un fils à son Père: votre cri du cœur . Exprimez-Lui votre situation, vos problèmes, afin que tout soit déposé aujourd’hui dans le cœur du Père des miséricordes.

A la fin de ce temps de prière personnelle, prenez 1 minute de silence.

 Prières : Notre Père…

 Consécration au Père Eternel : Père Eternel, Dieu de tendresse et de force, je me consacre à toi par l’Esprit de piété filiale que tu nous as envoyé, et par ton Fils bien-aimé qui nous a montré ton visage de Père des miséricordes.

Tout ce qui est en moi soupire et gémit Abba, te loue et t’adore et te supplie de tourner le cœur des hommes vers ton Cœur de Père, qu’ils te reconnaissent et se réconcilient avec toi, qu’ils trouvent la paix et la consolation en se reposant dans ton sein.

Je me consacre à toi qui es Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui n’abandonnes pas ses enfants. Je me consacre à toi, par le Cœur Immaculé de Marie dans ta pensée depuis toujours pour venir demeurer au milieu de nous, par le Cœur transpercé de Jésus en qui tu as mis tout ton amour pour l’humanité souffrante.

O Père éternel, engendre en moi ton Fils dans la jubilation de l’Esprit-Saint afin que j’accède à la plénitude de la bienheureuse lumière où tu demeures. Amen ! (frère Ephraïm)

 Invocation : Père du Ciel qui es Dieu, exauce-nous Seigneur!

 Rendons gloire au Père tout-puissant,

A son Fils Jésus-Christ le Seigneur,

A l’Esprit qui habite en nos cœurs,

Pour les siècles et les siècles. Amen !

 Votre promesse : Mon Père du Ciel, aujourd’hui je te promets …

Exprimez alors votre petit cadeau personnel au Père, sachant que ce qui lui ferait le plus plaisir, c’est d’aller le rencontrer au travers du sacrement de la réconciliation (la confession).

 8 – Une journée avec le Christ Miséricordieux

 Présentation : Révélation de Jésus à Sainte Faustine Kowalska, religieuse (1905-1938) « pleins un tableau ; représente-moi tel que tu me vois, avec l’inscription : “Jésus, j’ai confiance en toi”Je désire que cette image soit vénérée d’abord dans votre chapelle et ensuite dans le monde entier. Les rayons du tableau signifient le sang et l’eau, qui ont jailli de la profondeur de ma Miséricorde, alors que mon Cœur fut ouvert par la lance sur la croix. Les rayons blancs représentent l’eau qui justifie les âmes ; les rayons rouges symbolisent le sang, qui donne la vie aux âmes. L’humanité ne trouvera pas de paix, tant qu’elle ne se tournera pas avec confiance vers la Miséricorde de Dieu. Le manque de confiance des âmes me déchire les entrailles. Les plus grands pécheurs, avant tous les autres mortels, ont droit aux trésors infinis de ma Miséricorde. Mes délices, ce sont les âmes qui font appel à ma Miséricorde. Je leur donne des grâces plus grandes que celles qu’elles me demandent. La source de ma Miséricorde a été grande ouverte par la lance quand j’étais sur la croix. C’était pour toutes les âmes, je n’ai exclu personne. »

Chaque année, nous fêtons le Christ Miséricordieux le dimanche après Pâque.

 Entrons en prière : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Jésus Miséricordieux, j’ai confiance en toi. En ce jour je fais appel à ta Miséricorde sur moi, sur ma vie, ma famille et toute mon histoire. Viens, Seigneur Jésus ; m’abreuver à la source vive de ta Miséricorde. Viens guérir tout manque de confiance en Toi, en ta Passion, en ta Résurrection, pour me sauver et sauver toutes les âmes, éternellement, par ton amour infini. Pardon Seigneur si je n’ai pas suffisamment vécu de ta Vie ! Pardon Seigneur, si je n’ai pas suivi tes Chemins. Pardon Seigneur si je n’ai pas vécu dans la Vérité. Viens aujourd’hui faire fondre tous mes péchés, tout ce qui me coupe de Toi, dans le brasier d’amour de ta Sainte Croix. J’implore ta Miséricorde, donne-moi toutes les grâces qui me sont nécessaires pour retrouver une totale confiance, j’ai confiance en Toi !

 La prière du cœur : Jésus Miséricordieux, écoute mon cri vers Toi !

Dites avec vos mots à vous la prière votre cri du cœur à Jésus Miséricordieux. Exprimez-Lui intimement votre désir afin que tout soit déposé aujourd’hui dans Son Sacré-Coeur.

 A la fin de ce temps de prière personnelle prenez 1 minute de silence.

 Prière : Seigneur Jésus, transforme-moi tout en ta Miséricorde !

Fais que mes yeux soient miséricordieux, pour que jamais je ne juge selon les apparences et ne soupçonne personne, mais que je voie, dans toutes les âmes ce qu’elles ont de beau et qu’à toutes je sois secourable.

Fais que mes oreilles soient miséricordieuses, toujours attentives aux besoins de mes frères et jamais fermées à leurs appels.

Fais que ma langue soit miséricordieuse pour que je ne dise du mal de personne, mais que pour tous j’aie des paroles de pardon et de réconfort.

Fais que mes mains soient miséricordieuses et pleines de charité, afin que je prenne sur moi tout ce qui est dur et pénible pour alléger ainsi les fardeaux des autres.

Fais que mes pieds soient miséricordieux et toujours prêts à courir au secours du prochain, malgré ma fatigue et mon épuisement. Que je me repose en servant !

Fais que mon cœur soit miséricordieux et ouvert à toute souffrance. Je ne le fermerai à personne, même à ceux qui en abusent, et moi-même je m’enfermerai dans le Cœur de Jésus. Jamais je ne dirai mot de mes propres souffrances.

Puisse ta Miséricorde se reposer en moi Seigneur !

Transforme-moi en Toi, car tu es mon TOUT. » Amen !

(Prière dictée par Jésus à Sainte Faustine)

 Fais de moi un instrument de Ta paix

Seigneur, fais de moi un instrument de Ta paix !

Là où il y a la haine, que j’apporte l’amour.

Là où il y a l’offense, que j’apporte le pardon.

Là où il y a la discorde, que j’apporte l’union.

Là où il y a l’erreur, que j’apporte la vérité.

Là où il y a le doute, que j’apporte la foi.

Là où il y a le désespoir, que j’apporte l’espérance.

Là où il y a les ténèbres, que j’apporte Ta lumière.

Là où il y a la tristesse, que j’apporte la joie.

Seigneur, que je ne cherche pas tant

à être consolé, qu’à consoler ;

à être compris, qu’à comprendre

à être aimé, qu’à aimer ;

Car C’est en donnant qu’on reçoit,

C’est en s’oubliant qu’on se trouve,

C’est en pardonnant qu’on est pardonné,

C’est en mourrant qu’on ressuscite à la Vie Eternelle.

Amen ! (Saint François d’Assise)

 Invocation : Jésus Miséricordieux, J’ai confiance en Toi!

 Rendons gloire au Père tout-puissant, à son Fils Jésus-Christ le Seigneur, à l’Esprit qui habite en nos cœurs, pour les siècle et les siècles. Amen !

 Votre promesse : Jésus Miséricordieux, aujourd’hui je te promets …

Exprimez alors votre petit cadeau personnel, votre résolution pour faire plaisir à Jésus.

9 – Une journée avec l’Esprit-Saint

 Présentation : L’Esprit-Saint est la personne la moins connue de la Sainte Trinité. Pourtant il est présent de la première à la dernière page de la Bible !

Nous le voyons aussi à chaque moment fort de la vie de Jésus et enfin d’une manière tout à fait spectaculaire le jour de la Pentecôte. Il est souvent représenté sous la forme d’une colombe, ou dans le signe du vent et du feu.

Cependant, l’Esprit-Saint procède du Père et du Fils, c’est la troisième personne de la Sainte Trinité. En ce sens nous apprenons que c’est une personne ! Donc, adressons-nous à Lui comme à une personne divine comme nous nous adressons au Père et au Fils. Il est l’amour du Père pour le Fils et réciproquement, cet amour est tellement grand qu’il se distingue dans une nouvelle personne à part entière : l’Esprit-Saint.

Enfin l’Esprit-Saint habite en chacun de nous, il nous est envoyé à la Pentecôte, (chaque année c’est le jour ou nous le fêtons, 40 jours après Pâque) et d’une manière toute particulière à notre baptême. Il veut développer en nous ses 7 dons, ses cadeaux : don de science, de conseil, d’intelligence, de sagesse, de piété, de force et de crainte pour que nous vivions pleinement de ses fruits que sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité, l’humilité, et la pureté.

Saint Séraphim de Sarov nous dit : « le but de la vie chrétienne est l’acquisition du Saint-Esprit » Quel magnifique programme !

 Entrons en prière : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

Esprit-Saint consolateur, esprit de vérité, toi qui es partout présent et qui rempli tout, donateur de vie, viens et demeure en moi. Purifie-moi et sauve-moi. Esprit-Saint toi qui est amour éternel, vient vivifier mon corps, mon esprit et mon âme. Vient renouveler en moi tes 7 dons pour que je vive chaque jour des fruits de ton amour. Ô Esprit-Saint, donne-moi de te rencontrer personnellement pour vivre quotidiennement avec Toi, pour me laisser conduire et guider par Toi et grandir dans l’union à Dieu, cette communion qui me donne de voir Jésus dans chaque personne humaine.

Vient Esprit-Saint en moi et sur ma famille pour guérir ce qui est blessé, réchauffer ce qui est froid et assouplir ce qui est rigide. Viens en mon histoire pour transfigurer ma vie, mes gestes, mes paroles et mon identité profonde afin que je vive de Ta vie et de ton amour en moi.

 La prière du cœur : Esprit-Saint, écoute mon cri vers Toi !

Dites avec vos mots à vous la prière votre cri du cœur à l’Esprit-Saint. Exprimez-Lui intimement votre désir afin que toute votre neuvaine soit déposée aujourd’hui dans le Cœur de l’Esprit-Saint.

 A la fin de ce temps de prière personnelle prenez 1 minute de silence.

 Prière : Viens, Esprit Créateur,

Visite l’âme de tes fidèles,

Emplis de la grâce d’en haut

Les cœurs que tu as crées.

Toi qu’on nomme le Conseiller,

Don du Dieu très-haut,

Source vive, feu, charité,

Invisible consécration.

Tu es l’Esprit aux sept dons,

Le doigt de la main du Père,

L’Esprit de vérité promis par le Père,

C’est toi qui inspires nos paroles.

Allume en nous ta lumière,

Emplis d’amour nos cœurs,

Affermis toujours de ta force

La faiblesse de notre corps.

Repousse l’ennemi loin de nous,

Donne-nous ta paix sans retard,

Pour que, sous ta conduite et ton conseil,

Nous évitions tout mal et toute erreur.

Fais-nous connaître le Père,

Révèle-nous le Fils,

Et toi, le commun Esprit,

Fais-nous toujours croire en toi.

Gloire soit à Dieu le Père,

Au Fils ressuscité des morts,

A l’Esprit-Saint Consolateur,

Maintenant et dans les siècles. Amen !

 (Veni Creator, traditionnel)

Viens, Consolateur souverain,

Hôte très doux de nos âmes,

Adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur le repos ;

Dans la fièvre, la fraîcheur ;

Dans les pleurs le réconfort.

O lumière bienheureuse,

Viens remplir jusqu’à l’intime

Le cœur de tous tes fidèles.

Lave ce qui est souillé,

Baigne ce qui est aride,

Guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,

Réchauffe ce qui est froid,

Rends droit ce qui est faussé.

A tous ceux qui ont la foi

Et qui en toi se confient,

Donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,

Donne le salut final,

Donne la joie éternelle. Amen !

Invocation : Esprit-Saint qui es Dieu, exauce-nous Seigneur!

 Rendons gloire au Père tout-puissant,

A son Fils Jésus-Christ le Seigneur,

A l’Esprit qui habite en nos cœurs,

Pour les siècle et les siècles. Amen !

 Votre promesse : Esprit-Saint, aujourd’hui je te promets …

Exprimez alors votre petit cadeau personnel, votre résolution pour faire plaisir à l’Esprit-Saint

 Petite histoire… Tout jeune novice, j’étais à l’église et j’entendis la prophétie d’Isaïe : « Lavez-vous, soyez purs ! » Et il me vint à la pensée de savoir si la mère de Dieu avait péché, ne serai-ce que par une seule pensée. Et voici que pendant que je priais, une voix disait distinctement en moi : « La Mère de Dieu n’a jamais péché, pas même par une pensée. » Ainsi l’Esprit-Saint rendait témoignage dans mon cœur de sa pureté. (Saint Silouane du Mont Athos 1866-1938 – écrits spirituels p.54)

 Prière finale avec la Très Sainte Trinité

 Nous vous conseillons de prendre un temps à part pour la prière finale de la neuvaine.

 Entrons en prière : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen !

 Très Sainte Trinité qui Es l’Amour, me voici arrivé au terme de cette neuvaine. Tu connais toute mon histoire, toute ma vie, viens par ton grand amour exaucer toutes les intentions de mon cœur.

Ecoute une dernière fois mon cri vers le Ciel :

Dites avec toute votre force, votre cri vers la Très Sainte Trinité.

A la fin de ce temps de prière personnelle prenez 3 minutes de silence.

 Prière : O mon Dieu, Trinité que j’adore, aidez-moi à m’oubliez en vous, immobile et paisible comme si mon âme était dans l’éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ô mon immuable, mais que chaque minute m’emporte plus loin dans la profondeur de votre mystère. O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi, pour que je m’ensevelisse en vous, en attendant d’aller contempler en votre lumière l’abîme de vos grandeurs.

Amen ! (Bienheureuse Elisabeth de la Trinité)

 En ce jour de grâce, en présence de l’Eglise Céleste, je renouvelle solennellement ma consécration et celle du monde à Dieu, mon créateur et Sauveur, Père, Fils et Saint-Esprit par le Cœur Immaculé de Marie ma mère.

Je renouvelle les vœux de mon baptême.

 Je renonce définitivement à Satan, et à toute forme de mal.

Je me donne tout entier et pour toujours à l’indivisible Trinité Sainte. Quoiqu’il arrive, je décide aujourd’hui (date : _________) avec la grâce de Dieu, de m’abandonner totalement à l’heure de ma mort dans le Cœur de Jésus mon Sauveur.

Je me place sous la protection de la Sainte Famille de Nazareth, pour vivre en son amour sur le Chemin, la Vérité et la Vie qui mène à la Lumière Eternelle. Amen !

(extrait du livre de consécration de la Communion Marie Reine de la Paix)

 Votre signature :

 Rendons gloire au Père tout-puissant,

A son Fils Jésus-Christ le Seigneur,

A l’Esprit qui habite en nos cœurs,

Pour les siècles et les siècles. Amen !

 Votre promesse : Trinité Sainte quand tu auras exaucé totalement ma demande par cette neuvaine je te promets…

Exprimez alors votre cadeau final ou votre résolution définitive pour dire merci à la Très Sainte Trinité.

Epilogue :

Nous sommes sûrs que la pratique de cette neuvaine porte de nombreux fruits dans votre vie et dans votre famille.

Bien sûr vous pouvez recommencer la neuvaine pour d’autres intentions autant de fois que vous le souhaitez. Soyez persévérant dans la foi et la confiance, et mettez dorénavant votre espérance uniquement en Celui qui a tout créé et qui nous aime à en mourir.

Si vous avez des témoignages ou des questions n’hésitez pas à nous écrire à :

Cité de l’Immaculée – BP 24 – 53170 Saint Denis du Maine (France)

Faîtes connaître autour de vous cette neuvaine. En effet, ce serait de la « non assistance à personne en danger » de connaître quelqu’un qui a « soif » dans votre famille ou dans vos amis, et de ne pas lui faire connaître « un cri vers le Ciel ». Il faut bien comprendre que cette neuvaine peut agir pour certains comme un « starter » de la prière, redonner le goût du dialogue avec le Ciel. Ramener les choses à l’essentiel, c’est à dire, à Dieu !

Si vous souhaitez commander d’autres neuvaines « Un cri vers le Ciel » faites votre commande par écrit sur papier libre à l’adresse ci-dessus.

Pour que la neuvaine soit abordable à tous il n’est pas fixé de prix de vente. Chacun donne ce qu’il veut ou ce qu’il peut.

C’est une libre offrande.

A titre d’information, le coût de revient de la neuvaine est de 5 €.

- Commande par téléphone au : 02.43.64.23.25

- Commande via le site internet :  HYPERLINK "http://www.mariereine.com" www.mariereine.com

- Téléchargement en audio sur :  HYPERLINK "http://www.labonnenouvelle.fr" www.labonnenouvelle.fr

Que Dieu vous bénisse !

 

VII- 10 : Neuvaine à Marie qui défait les noeuds

Comment prier Marie qui défait les nœuds ?

C’est avec un amour infini de Mère et poussée par son extraordinaire pouvoir d’intercession auprès de son Fils Jésus, que Marie, Celle qui défait les nœuds de nos vies, s’approche de nous aujourd’hui.

Elle est belle, triomphante, resplendissante et miséricordieuse. Elle se dirige vers nous, entourée de la cour céleste, pour défaire les nœuds de notre vie.

Son amour, et l’amour de son Fils pour nous, sont immenses. En effet, Elle désire que nous découvrions cet amour qui sèchera les larmes de nos yeux et, de ses mains miséricordieuses, Elle dénouera les nœuds de notre vie, sources de toutes nos angoisses !

 Mais quels sont ces « nœuds » ?

Ces problèmes que très souvent nous portons durant des années et pour lesquels nous ne voyons pas de solution :

          - nœuds des disputes familiales, de l’incompréhension entre parents et enfants, du manque de respect, de la violence ;

          - nœuds du ressentiment entre époux, du manque de paix et de joie au sein des familles, nœuds de l’angoisse, nœuds du désespoir des époux qui se séparent, de la dissolution des familles, nœuds provoqués par la douleur d’un fils qui se drogue, qui est malade, qui est parti de la maison ou qui s’est éloigné de Dieu ;

           - nœuds de l’alcoolisme, nœuds de nos vices et des vices de ceux que nous aimons ;

           - nœuds des blessures physiques ou morales provoquées par les autres, de la rancœur qui nous torture si douloureusement, du sentiment de culpabilité, de l’avortement qui a été fait, des maladies qui ne guérissent pas, de la dépression, du chômage, de nos peurs, de la solitude, de l’incrédulité, de l’orgueil…, tous ces nœuds qui dans nos vies sont la conséquence du péché.

Ah, les nœuds de nos vies !

Comme ils étouffent notre âme, nous abattent, nous enlèvent la foi du cœur et même la volonté de continuer à vivre.

 Ces nœuds qui nous éloignent de Dieu, qui enchaînent nos bras, nos jambes, tout notre être et notre foi, qui nous empêchent de nous lancer dans Ses bras, comme des enfants, et de Lui rendre grâce.

La Vierge Marie veut que cela cesse.

 Elle vient à notre rencontre, aujourd’hui, pour que nous lui donnions tous ces nœuds. Elle les dénouera l’un après l’autre.

Pour ce nouveau millénaire, qui sera marial car il lui est consacré par le Pape Jean-Paul II, la Sainte Mère de Dieu est, plus que jamais, prête à agir pour venir au secours de ceux qui en appellent à Sa miséricorde.

 « Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit exulte de joie en Dieu mon Sauveur, car le Tout-puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom. » (Luc 1)

Prenons aujourd’hui possession de ce qui nous appartient. Découvrons la grandeur de notre Mère qui « défait les nœuds », et laissons-La nous conduire afin qu’Elle nous révèle les merveilles qu’Elle nous prépare.

Là où Elle passe, Elle manifeste sa puissance en faveur de ceux qui ont recours à Elle et leur offre d’innombrables grâces.

Approchons-nous d’Elle maintenant. Comme Elle est belle ! Nous ne sommes plus seuls. Tout peut commencer à changer.

Quelle Mère pleine d’amour ne vient pas aider son enfant en difficulté quand il L’appelle ?

 Prière à " Marie qui défait les nœuds "

"Vierge Marie,

Mère du bel Amour,

Mère qui n’a jamais abandonné un enfant qui crie au secours,

Mère dont les mains travaillent sans cesse pour ses enfants bien aimés,

car elles sont poussées par l’Amour divin

et l’infinie Miséricorde qui déborde de ton cœur,

tourne ton regard plein de compassion vers moi.

 Vois le paquet de « nœuds » qui étouffent ma vie.

Tu connais mon désespoir et ma douleur.

Tu sais combien ces nœuds me paralysent.

 Marie, Mère que Dieu a chargée

de défaire les « nœuds » de la vie de tes enfants,

je dépose le ruban de ma vie dans tes mains.

Personne, pas même le Malin,

ne peut le soustraire à ton aide miséricordieuse.

Dans tes mains,

il n’y a pas un seul nœud qui ne puisse être défait.

 Mère toute puissante, par ta grâce

et par ton pouvoir d’intercession

auprès de ton Fils Jésus, Mon Libérateur ,

reçois aujourd’hui ce « nœud »…

(le nommer, si possible).

 Pour la gloire de Dieu, je te demande de le défaire,

et de le défaire pour toujours.

J’espère en Toi.

Tu es l’unique Consolatrice que Dieu m’a donnée,

tu es la forteresse de mes forces fragiles, l

a richesse de mes misères,

la délivrance de tout ce qui m’empêche d’être avec le Christ.

 Accueille mon appel Garde-moi, guide-moi, protège-moi.

Tu es mon refuge assuré.

Marie, Toi qui défais les nœuds, prie pour moi.

Amen"
 

(Pour obtenir le livret complet des neuf jours de  la "Neuvaine à Marie qui défait les noeuds" et pour tout contact par E-mail : marie.qui.defait.les.noeuds@freesbee.fr)