APOSTOLAT SAINTE THÉRÈSE

Accueil

Introduction
Prières connues de tous
Liturgie eucharistique
Sacrement de réconciliation

Chemin de croix

Liturgie des heures
Complies
Prières diverses
Prières de Jean-Paul II

Le saint Sacrement

Association Apostolat sainte Thérèse

Comment prier?

Liens
Logo de l'Association Apostolat Sainte Thérèse
ASSOCIATION APOSTOLAT SAINTE THERESE

Association Apostolat Sainte Thérèse

Chez François LUGAN

Immeuble le FURON

22, Rue POUTEIL-NOBLE

38250 VILLARD DE LANS

Tel : 06-86-91-06-47

Tel/répondeur : 04-76-94-90-74

Email : flugan@bbox.fr

  

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION

LES NEUF BUTS DE L’ASSOCIATION

ADHESION A L’ASSOCIATION

LIENS DE PRIERES

BIBLIOTHEQUE TOURNANTE ET PAR THEME

 ASSOCIATION SPIRITUELLE SAINTE THERESE

 VIE, DOCTRINE, LIVRES ET COMPACT DISQUE SUR SAINTE THERESE DE LISIEUX


PRESENTATION DE L’ASSOCIATION SPIRITUELLE SAINTE THERESE

 

             Cette association est une association à but spirituel et fait intégralement partie de l’Association « Apostolat Sainte Thérèse ». Cette association a pour but d’aider les jeunes et les moins jeunes a découvrir leur vocation que ce soit : la vie religieuse, le mariage, la vie de prêtre diocésain ou le célibat, à se réserver pour la vocation a laquelle Dieu les destine et à s’y préparer. Elle aide aussi les jeunes et les moins jeunes a persévérer dans la vocation qui est la leur : aimer Dieu à la manière d’un petit enfant avec l’aide de Marie selon ce que dit sainte Thérèse de l’enfant Jésus et saint Louis Marie Grignion de Montfort.

La devise de l’association tient en cinq points :

1) Saint Paul dans la première épître aux Corinthiens dit que trois choses demeurent : foi, espérance et charité, mais que la plus grande des trois est la charité et saint Jean de la Croix dit qu’a la fin de notre vie nous serons jugés non pas sur ce qu’on à fait mais sur la quantité d’amour que l’on a mis pour faire ce que l’on a faire ;

2) François LUGAN dit qu’il faut tout faire en Marie, par Marie et avec elle. Saint Louis Marie Grignion de Montfort nous explique que quand on dit Marie, elle répond Jésus ;

3) Le Pape Jean-Paul II dans une lettre apostolique de janvier 2001 pour le nouveau millénaire dit que pour être des saints, il faut 4 conditions :

a) Lire, comprendre et mettre en pratique la parole de Dieu ;

b) Avoir une vie de prière intense, régulière et apprendre à prier car la prière n’est pas quelque chose d’évident ;

c) S’enraciner dans le Christ ;

d) Etre exemple par la vie que nous menons.

4) Vivre chaque jour avec davantage d’amour dit Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ; elle ajoute qu’il faut tout faire avec le plus d’amour possible ; Chaque minute non vécut dans l’amour est une perte de temps dit-elle ;

5) Faire confiance à Dieu c’est-à-dire faire humainement tout ce que nous avons à faire et Dieu fera le reste ; ne pas oublier cet adage : « Aide-toi et le ciel t’aidera ». Il faut savoir que Dieu donne sa grâce au jour le jour. Nous ne devons donc ne pas  nous inquiéter du lendemain si nous avons fait ce que nous devons.

Les Saints à qui je dédie cette association et qui lui donneront son orientation spirituelle sont : La trés sainte Vierge Marie invoqué sous le vocable de Notre Dame de Lourdes et de Marie Porte" du Ciel auprès de qui nous devons nous consacrer selon l'esprit de Saint Louis Marie Grignion de Montfort, Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, Sainte Faustine pour sa doctrine sur la miséricorde, de sainte Bernadette, des saints de Provence (Marie-Madeleine, Lazare, Maximin et leurs compagnons), de saint Thomas d’Aquin, du curé d’Ars, de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité, de saint François d’Assise, saint François de Sales, saint Jean Marie Vianney le curé d'Ars et saint Thomas d'Aquin, saint Charbel Malkouf et Saint Pierre Julien Eymard.

Toute la formation intellectuelle et spirituelle sera basée sur la Bible et les livres du Père Daniel Ange (il en a écrit 52). On prendra surtout les livrets intitulés : ces lieux ou toucher Dieu. Livret 1 : l’Eglise, ô ma joie ! ; Livret 2 : L’Eucharistie chair de l’amour ! ; Livret 3 : la Parole, brise de ton cœur ; Livret 4 : la Prière, respiration vitale ; Livret 5 : Le Pardon, divine chirurgie ; Livret 6 : l’Amour fraternel qui donne d’exister ; Livret 7 : la mission, faire aimer l’Amour ; Livret 8 : la création, «éblouissante symphonie ; Livret 9 : la joie, aujourd’hui et toujours ; Livret 10 : la mort et l’au-delà, l’ultime Noël t’ouvrant le Ciel. 
Il y aura également les livres du Père Marie Dominique Philippe intitulé : « suivre l’Agneau ». On utilisera aussi La Bible de Jérusalem qui sera la référence et la Bible des peuples pour ses merveilles et nombreuses notes de bas de page. On pourra aussi utiliser la Bible d’Osty et la T.O.B (Traduction Oecuménique de la Bible).  Comme nous ne pouvons pas apprendre le grec, l’hébreu, l’Araméen… nous aurons besoin de ces différentes traductions Bibliques car aucune traduction, aussi bien faite que possible, n'est parfaite.
Il y aura aussi l’enseignement des saints cités ci-dessus et éventuellement des autres selon les besoins et les demandes, l’enseignement du Magistère de l’Eglise à partir de tous les textes publiés par Rome, le catéchisme des évêques de France et celui de l’Eglise Catholique.
En plus, chacun des membres pourra utiliser les livres que l’Esprit Saint lui suscitera et que l’association lui proposera. Et pour terminer nous ne négligerons pas tous les livres écrits par des auteurs sérieux sur des problèmes touchant à l’actualité (par exemple les livres du professeur joyeux sur l’homosexualité et sur la sexualité, ceux du père Denis Sonet sur les fiançailles et le mariage etc.). Nous utiliserons un missel reconnu par l’Eglise tel que Kephas ou Ephata qui est en trois volumes. Le missel utilisé sera celui qui aidera le mieux les jeunes et les adultes : cela dépendra de chacun du moment qu’il est reconnu par l’Eglise  catholique du concile Vatican II.
Chaque jeune ou adulte seront aidés dans leurs routes par un conseiller spirituel. Je préfère le terme de conseiller spirituel à celui de Père spirituel ; ce sont des conseils qui sont donnés par le Père spirituel et ensuite la personne est libre en conscience d’en tenir compte ou de ne pas en tenir compte ; est libre de l’appliquer ou de ne pas l’appliquer. On est donc libre de choisir le conseiller spirituel que nous voulons. Il faudra simplement que ce conseiller spirituel connaisse l’Association Apostolat Sainte Thérèse c’est à dire ai le désir de vivre selon la doctrine de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ; qu’il accepte les moyens choisis par l’association pour aider ses membres à devenir des saints même si ce doit être dur et exigeant. Le conseiller spirituel ne sera pas forcément un prêtre même si cela est mieux car le confession aide le Père spirituel à mieux connaître celui qu’il dirige. Il faudra du temps pour trouver le conseiller spirituel qui nous corresponde. Cela ne veux pas dire que nous devons chercher le conseiller spirituel qui nous fera faire ce que nous voulons mais celui qui nous aidera le mieux a devenir le sait que dieu désire que nous soyons même si ce sera dur et difficile.

Je dédie cette association aux différentes personnes qui sont au ciel et qui m’ont beaucoup aidé : c’est ce qu’on appelle la communion des saints : Le père Buener, mon oncle le chanoine Pierre Dénarié, Mon Oncle Jean Jourdan Laforte, Mon grand-père, Ma grand-mère, Le père Emmanuel de Floris, Sœur Marie Madeleine du Christ Roi, Ma Mère, Mademoiselle Matthieu, Arlette Lepetit.  Et ceux qui sont sur terre : le Père Philippe Marie Mossu de la communauté saint Jean et le Père Francis Volle (C.P.C.R). Je n’oublie pas tous les religieux ou religieuses ainsi que les laïcs qui prient pour moi depuis longtemps et qui ont contribué à ce que l’Esprit Saint, par l’intermédiaire de Marie, m’inspire ce que Dieu souhaite que je vive. Je citerai uniquement sœur Alix de la communauté Saint Jean et sœur Marie Madeleine de la Visitation de Fribourg.

Cette association s’adresse à tous : Jeune ou moins jeune (de 7 à 77 ans comme Tintin). On est jeune non par l’âge mais en fonction de ce que l’on a dans le cœur. D’autre part, les personnes d’un âge certain peuvent beaucoup apporter aux jeunes par leurs sagesses et leurs expériences. Au cours du jubilé de l’an 2000, j’ai reçu deux grâces :

La première concerne la famille. J’ai découvert à plusieurs reprises des familles nombreuses avec parents, enfants et grands-parents qui étaient heureuses d’être ensemble. Plusieurs familles m’ont dit qu’avoir 5 enfants était normal et que le chômage ne leur faisait pas peur quand on a la foi.

La seconde grâce que j’ai vécue c’est de penser que pour que le monde soit sauvé, il faut l’union des cœurs de Jésus et de Marie. Et le Seigneur m’en a donné cette confirmation lorsque le pape a consacré le monde au cœur Immaculé de Marie.

Et le pape Jean-Paul II est venu confirmer tout ce que je fais pour le Seigneur au moment de sa mort en 2005 et au moment de sa béatification en 2011 par des signes de sa présence a mes cotés et cela m'encourage à continuer même si c'est dur et difficile.
Quand nous faisons des choses pour le Seigneur, cela est normal que ce soit pas facile car nous devons passer par le Croix comme le Christ. et c'est par ce qui nous arrive, par les événements que Dieu nous donne la Croix qu'il désire que nous portions. A ce moment là sachons faire comme la bienheureuse Elisabeth de la Trinité qui dit : "accepter chaque souffrance comme une preuve d'amour du bon Dieu pour s'unir à lui".

Il y aura donc dans cette association des familles, des jeunes, des enfants, des célibataires, des prêtres et des personnes âgées.
Pour qu’un jeune puisse s’engager dans l’association comme membre, il faudra attendre qu’il soit majeur c’est-à-dire qu’il ait 18 ans (sauf si ses parents sont d’accord). En attendant, il peut faire parti de l’association pour bénéficier des activités de l’association et de l’aide spirituelle que cette association peut lui apporter et pour un engagement de prière.
Le but premier et le plus important de cette association consiste à faire prier ses membres et à les rendre des saints comme Dieu le désire pour les aider à vivre la vocation à laquelle Dieu les destine. Pour cela il n’y a pas d’âge et l’association propose plusieurs manières de prier et différentes activités. A chacun de choisir l’engagement qui lui semble le mieux approprié à ce que le Seigneur lui demande.
Ce qui compte ce n’est pas de choisir l’engagement qui comporte le plus de chose à faire ou à dire, mais celui que l’on pourra maintenir régulièrement dans la durée et la quotidienneté. C’est librement et sans contrainte que s’engagera un jeune ou un adulte. C’est pour aider les jeunes et les adultes, dans leur soif d’Amour envers Dieu et dans leur don à Dieu afin de devenir saint plus rapidement, que cette association propose des actes concrets à faire pour devenir des saints dans l’esprit des J.M.J, de la nouvelle Pentecôte d’Amour dont parle Marthe Robin, de sainte thérèse de Lisieux (patronne de l'Association) et du pape Jean-Paul II. Il faut d’abord s’évangéliser avant d’évangéliser c’est à dire qu’il faut d’abord devenir des saints et alors on pourra évangéliser les autres d’abord par l’exemple c’est-à-dire par la vie que nous mènerons.

A l'heure actuelle, les jeunes et les moins jeunes n'ont plus de point de repère ; ils ne savent plus ou est le bien et le mal. Le but de l'Association Spirituelle Sainte Thérèse est de leur montrer le chemin : Dans l’Evangile de saint Jean, nous pouvons lire :
« A qui irions-nous, Seigneur ? tu as les paroles de la Vie Eternelle » Jn 6, 68 et ce que dit le Christ dit : « je suis le chemin, la Vérité et la Vie » Jn 14, 6.

 Notre sainteté consiste à Suivre et Aimer le Christ, donc a se convertir, comme sainte Thérèse de l’Enfant Jésus nous le propose c’est à dire devenir chaque jour davantage un petit enfant qui sait qu'il ne dépend que de Dieu et de lui seul et qui lui fait une confiance inébranlable. C’est pour cela qu’il faut d’abord prier le Christ et la Vierge Marie. Eux seul peuvent nous aider à réaliser cette conversion personnelle et à Aimer comme il le faut. Plusieurs jeunes et adultes m’ont dit que leurs vies ont été changées voir même transformées le jour ou ils ont eu un lien de prière régulier et quotidien avec le Christ et la Vierge Marie. Et ensuite, il y a les propositions de l'Association : livres a lire, formations par articles et conférences, camps, pèlerinages etc.

Nous parlerons des insignes que nous porterons aussi souvent que possible pour montrer et nous rappeler nos engagements lorsque nous serons majeurs ou avec l’accord des parents. Nous parlerons ensuite de la consécration à Marie selon l’esprit de Saint Louis Marie Grignion de Montfort et comment se consacrer à Marie pour toute sa vie avec possibilité de renouveler cette consécration tous les jours et tous les ans. Nous étudierons rapidement ce en quoi consiste la prière et ce que l’association propose comme possibilité de prière. On verra après ce qu’est la chasteté, il faut mieux parler de pureté de corps et de cœur ; le terme de chasteté étant réservé pour les religieux. Enfin, nous nous demanderons comment nous pouvons promettre à Dieu de s’engager, pour un an renouvelable, à vivre la pureté de cœur et de corps ainsi que la pauvreté avec l’aide de Marie en se consacrant à elle selon la doctrine de saint Louis Marie Grignion de Montfort.

Pour nous aider à se souvenir de notre engagement et pour pouvoir en témoigner auprès des autres, nous porterons une petite croix et une petite médaille miraculeuse autour du cou.

Pourquoi porter une croix ? La croix est le signe des croyants. A chaque fois que nous désirons faire une prière, nous commençons par faire un signe de croix : cela montre notre appartenance au Dieu trinité : Dieu qui est Père, Dieu qui est Fils et Dieu qui est le Saint Esprit. Le mystère de la Trinité est le mystère d’un seul Dieu en trois personnes.  Ce n’est pas explicable avec nos mots humains. Pour essayer de comprendre un peu ce mystère, on peut comparer avec une famille : la famille s’appelle X et elle est composé du père, de la mère et de l’enfant. Que l’on parle du père, de la mère ou de l’enfant, c’est toujours de la famille X dont il s’agit.
Pourquoi une croix avec Jésus dessus ? Voici une histoire, racontée par mon maître des novices, qui nous aidera à comprendre. Un monsieur prie et demande à Dieu de lui permettre de lui alléger sa croix. Vu la vie que ce monsieur à vécut, Dieu le met dans une pièce avec différentes croix. Dans deux heures, je reviens et tu devras avoir choisi la croix que tu désires porter. Au bout des deux heures, Dieu revient et lui demande quelle croix il a choisit. Le monsieur lui dit qu’il n’arrive pas à se décider. Dieu lui dit : « je t’accorde encore deux heures et a ce moment là, il faudra que tu aie choisit ». A la fin du temps prévu, Dieu revient et sourit : le monsieur à choisit la croix que Dieu voulait que ce monsieur porte ; Dieu nous donne toujours les grâces dont nous avons besoin pour porter la croix qu’il nous demande de porter. C’est pourquoi nous demanderons à Dieu par Marie de nous mettre sur la croix comme il le désire c’est-à-dire de nous donner les croix que nous devons porter pour devenir les saints dont il a besoin pour le monde et l’Eglise. Ce n’est pas a nous de nous imposer les croix à porter.
Jésus-Christ est passé par la croix pour pouvoir ressusciter ; si notre Maître et notre Roi a vécut la croix, son disciple et esclave (au sens de saint Louis Marie Grignion de Montfort) ne peut pas faire autrement que de passer par la croix. Recevoir ou accepter la croix que Dieu nous demande de porter, c’est accepter tout ce qui nous arrive, le bien comme le mal comme la souffrance ou le bien, comme une preuve d’amour du bon Dieu selon pour nous aider à s’unir à lui selon ce que nous dit la bienheureuse Elisabeth de la Trinité.
Si
nous mettons Jésus-Christ sur la Croix c’est parce que nous somme fidèles à la tradition de l’Eglise Catholique et à ce que les Père de l’Eglise ont dit et que résume bien saint Augustin lorsqu’il dit : « L’Eglise et les sacrements proviennent de la blessure du Christ à la Croix ».
Pourquoi rajouter une médaille de la Sainte Vierge Marie, la Médaille Miraculeuse ? Cela nous rappellera que sans la Vierge Marie ont ne peut rien faire dans nos vies. Seule Marie peut nous aider à porter le croix que Dieu nous demande de porter. Cela nous rappellera aussi notre consécration à Jésus par l'intermédiaire de la Vierge Marie.

La Médaille Miraculeuse doit son origine aux Apparitions mariales de la Chapelle de la Rue du Bac, à Paris, en 1830. Le samedi 27 novembre 1830, la Vierge Immaculée apparaît à Sainte Catherine Labouré, Fille de la Charité et lui confia la mission de faire frapper une médaille dont elle lui révéla le modèle. « Faites frapper une médaille sur ce modèle, dit la Vierge, les personnes qui la porteront avec confiance recevront de grandes grâces, surtout en la portant autour du cou ».
La Médaille
connut immédiatement une diffusion prodigieuse. D’innombrables grâces de conversion, de protection et de guérison furent obtenues. Devant tous ces faits extraordinaires, l’Archevêque de Paris, Mgr Quelen ordonna une enquête officielle sur l’origine et les effets de la Médaille de la rue du Bac. En voici la conclusion : « La rapidité extraordinaire avec laquelle cette médaille s’est propagée, le nombre prodigieux de médailles qui ont été frappées et répandues, les bienfaits étonnants et les grâces singulières que la confiance des fidèles a obtenus, paraissent vraiment les signes par lesquels le Ciel a voulu confirmer la réalité des apparitions, la vérité du récit de la voyante et la diffusion de la médaille ».
A Rome même, en 1846, à la suite de la conversion retentissante du juif Alphonse Ratisbonne, le Pape Grégoire XVI confirmait de toute son autorité les conclusions de l’Archevêque de Paris. Si vous aimez la Vierge et si vous avez confiance en sa toute puissante intercession : Portez toujours sur vous la Médaille pour vivre dans la grâce et jouir de la protection de la Vierge Immaculée ; dites chaque jour l’invocation de la Médaille. La Vierge a voulu être ainsi saluée et invoquée : « O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours a vous ». Propagez la Médaille, donnez-la autour de vous particulièrement aux malades et aux affligés.
Ne pas oublier qu’il y a un lien étroit entre Lourdes et la Médaille Miraculeuse. En effet, les apparitions de la rue de Bac ont préparé les grands événements de Lourdes. La dame de la grotte m’est apparue telle quelle est représentée sur la Médaille Miraculeuse a déclaré Bernadette qui portait sur elle la médaille de la rue du Bac.
L’invocation de la Médaille Miraculeuse : « O Marie conçue sans péché priez pour nous qui avons recours a vous » partout diffusé par la Médaille Miraculeuse, a suscité l’immense mouvement de foi qui a porté le Pape Pie IX à définir, en 1854, le dogme de l’Immaculée Conception. Quatre ans après, l’apparition de Massabiel confirmait cette définition romaine d’une manière inattendue. A l’occasion de centenaire de cette définition, en 1954, le Saint-Siège fit frapper une médaille commémorative. Au revers de celle-ci, l’image de la Médaille Miraculeuse et l’image de la grotte de Lourdes, étroitement associées, soulignaient le lien unissant les deux apparitions de la Vierge avec la définition de l’Immaculée Conception.
Nous devons méditer sur cette médaille et nous y trouverons toute la doctrine de l’Eglise sur la place providentielle de Marie dans la rédemption, en particulier sa médiation universelle.
Pourquoi se consacrer à Marie et comment ? Sans la Vierge Marie qui est notre mère spirituelle, on ne peut rien faire. Voir l’évangile des noces de Cana au début de l’Evangile de saint Jean chapitre 2 versets 1 à 12. Cet évangile nous explique, entre autre, que les disciples  peuvent faire ce que Dieu leur demande que grâce à l’aide de Marie qui leur dit : « Quoi que Jésus vous demande faites-le ». Jésus savait que sans Marie on ne peut rien faire ; c’est pourquoi Jésus avant de mourir sur la croix donne Marie à Jean c’est-à-dire a chacun de nous (Evangile de saint Jean 19, 25 à 27). Cet évangile se termine par : « Dés cette heure là, le disciple l’accueillit chez lui c’est-à-dire que le disciple pris dans son cœur Marie.
Dans les Actes des Apôtres chapitre 1 verset 14 : « Tous d’un même cœur étaient assidus à la prière avec quelques femmes, dont Marie mère de Jésus, et avec ses frères ». C’est donc grâce à Marie, qui a appris aux disciples à prier, que le Saint Esprit peut venir sur chacun d’eux. C’est pourquoi saint Louis Marie Grignion de Montfort dit que quand le Saint Esprit trouve Marie dans une âme, il y bondit. Marthe Robin a reçu de Marie le livre de Saint Louis Marie Grignion de Montfort sur le traité de la vraie dévotion à Marie. C’est pourquoi, on se consacrera à Jésus la Sagesse incarnée par les mains de Marie selon saint Louis Marie Grignion de Montfort. La consécration à Jésus par les mains de Marie est donc toujours d'actualité.

 

CONSECRATION A JESUS-CHRIST : EXPLICATION SPIRITUELLE PAR LE PERE MICHON

 

CONSECRATION A JESUS-CHRIST LA SAGESSE INCARNEE PAR LES MAINS DE MARIE : EXPLICATION ET FEUILLE D’ENGAGEMENT

 

PROMESSE DE PURETE DU CŒUR ET DU CORPS DANS L’ASSOCIATION SPIRITUELLE SAINTE THERESE DE L’ENFANT JESUS ET DE LA SAINTE FACE

 

VOEUX DE PAUVRETE DANS L’ASSOCIATION SPIRITUELLE SAINTE THERESE DE L’ENFANT JESUS ET DE LA SAINTE FACE

 

PSAUME 22 : LE BON BERGER

 

PSAUME 130 : L’ESPRIT D’ENFANCE

PRIERE D'ACTION DE GRACE APRES LA MESSE DE MARTHE ROBIN 

PRIERE POUR LA FAMILLE D'APRES LA LETTRE AUX FAMILLES DU PAPE JEAN-PAUL II

 

PRIERE CONCLUSIVE DE L’ENCYCLIQUE L’EVANGILE DE LA VIE DU PAPE JEAN-PAUL II LE 25 MARS 1995

 

CONSECRATION A MARIE DE SAINT LOUIS MARIE GRIGNION DE MONTFORT

 

O MERE BIEN AIMEE DE MARTHE ROBIN

 

LE SECRET DU BONHEUR

 

PRIERE D’ABANDON A DIEU DU PERE CHARLES DE FOUCAULD

 

O DIEU, ENVOIE-NOUS DES FOUS


 MON AUJOURD'HUI


CHAPELET

 

MYSTERES JOYEUX

 

MYSTERES LUMINEUX

 

MYSTERE DOULOUREUX

 

MYSTERE GLORIEUX

 

RECITE TON CHAPELET

 

LES DIX COMMANDEMENTS DU TELESPECTATEUR

 

HEURE SAINTE REPARATRICE

 

CHARTE DE VIE

 

FEUILLE D’ENGAGEMENT DANS L’ASSOCIATION SPIRITUELLE SAINTE THERESE DE L’ENFANT JESUS

 

CONSECRATION A JESUS-CHRIST

 

Pour comprendre et approfondir la consécration à Jésus-Christ par les mains de Marie selon saint Louis-Marie Grignion de Montfort, il est possible de lire l’article du Père Bernard Michon. :

Par les mains de Marie

 

Selon saint Louis-Marie Grignion de Montfort

 

Marie nous aide à parcourir tout un itinéraire dans la confiance en Dieu et en elle.

Je voudrais vous aider à découvrir le POUQUOI et le COMMENT de notre Consécration à Jésus-Christ par les mains de la Très Sainte Vierge Marie. Nous partirons d'une vérité d'expérience et ensuite nous en verrons la justification plus doctrinale.

 

            Je pense à ceux qui entendent pour la première fois parler de cette CONSECRATION.

Je pense aussi à nous tous qui faisons cette démarche depuis longtemps, mais sans en avoir véritablement découvert toute l'efficacité et tout le réalisme.

On peut en effet, avoir une grande dévotion en la Sainte Vierge et n'avoir pas encore véritablement expérimenté cet entraînement dans la confiance qu'Elle nous donne. Par conséquent, je pense que cela peut nous concerner tous, quelle que soit notre situation, quelle que soit notre vocation.

 

La Spirale de la Confiance

 

Il n 'y a que la confiance qui puisse engendrer la confiance. Il faut donc un point de départ qui soit petit. Mais en même temps personnel, libre et volontaire.

 

Je vous invite donc à confier à la Vierge Marie un point de votre vie personnelle ou familiale. ou bien de votre vie de foi. un geste ou une démarche spirituelle. Il s'agit de choisir quelque chose de limité mais qui soit vrai et pratique.

 

Par exemple: Les personnes avec lesquelles vous travaillez. Ce n' est pas toute votre vie. mais ce n'est pas rien non plus. Vous réfléchissez et vous priez : "Vierge Marie, je voudrais te confier particulièrement telle difficulté avec telle personne de mon entourage. Je te la donne. Je te demande ton aide humblement. Pour qu'il y ait progrès. Pour cela. je te promets de prier pendant quinze jours à cette intention. en disant par exemple chaque jour une dizaine de chapelet."

 

 

Alors comme convenu, vous vous mettez à genoux et vous dites cette dizaine de chapelet, chaque jour, pendant une quinzaine. Soyez vrais. vis à vis de ce promis à la Vierge: C'est une Alliance.

Au bout de quinze jours, faites le bilan. Vous constatez que ce n'est pas encore parfait. mais vous constatez aussi un mieux, quelque chose qui vous montre que vous avez été aidé d'une façon précise et irrécusable. Alors quitte ou double.

 

Encouragé par ces résultats. vous allez réfléchir et vous pourrez prendre un autre point de votre vie. Par exemple: Vos soirées en famille. Vous allez là encore les consacrer à Marie, en convenant avec Elle d'une prière chaque jour. Au bout du délai convenu (ni trop, ni pas assez) nouveau bilan. Résultat: Tout n'est pas encore solutionné; et cependant, vous constatez quelque chose d'extraordinaire, par exemple: un début de vrai dialogue, jusque là impossible, avec un de vos enfants. Devant ce constat, quitte ou double.

 

Vous pourrez prendre ensuite d'autres points concernant votre vie chrétienne, par exemple: la fidélité à prier, la manière de vivre la messe et la communion. La Vierge s'intéresse à tout ce qui fait notre vie, pas seulement à ce qui est religieux. Là encore, au bout de quelques temps, vous noterez un mieux très net: votre prière devient plus régulière, votre attention à la messe est plus soutenue, vos communions sont beaucoup plus ferventes.

 

Ainsi vous prenez en main votre vie spirituelle. Marie est prête à vous aider dans tous les domaines, mais c'est à vous à choisir un point, puis un autre, une difficulté ou une personne et â les lui consacrer.

 

Quand vous aurez fait cela plusieurs fois, vous compren­drez alors la relation qu'il est possible d'avoir avec la Vierge. Elle aura changé quelque chose. Vous le constate­rez honnêtement. Et en voyant les résultats, vous sentirez monter en vous la Confiance : C'est une Spirale de Confiance.

 

Commencez petit pour être vrai, et de résultat en résultat, un jour viendra où vous serez complètement dégagé de la peur. Alors vous pourrez dire cette Consécration, parfaite­ment d'accord avec ces mêmes mots qui aujourd'hui vous paraissent tellement excessifs: "Je vous livre et consacre en toute soumission et amour mon corps et mon âme, mes biens intérieurs et extérieurs..."

 

Nous avons à devenir responsables. Personne ne prendra en main votre vie spirituelle â votre place. La Vie Spiri­tuelle : Du côté de Dieu, c'est la Grâce de l'Esprit Saint: Elle nous est sans cesse offerte, et â tous ;  De notre côté, la Vie Spirituelle est faite d'une suite de choix, à reprendre et â tenir.

 

C'est donc en toute droiture que je me confie à Marie. Et une confiance en entraîne une autre :  C'est une spirale.

 

Certains feront tout ce parcours en quelques semaines ou en quelques mois. Autant aller doucement et faire les choses sérieusement! L'essentiel est de constater que dans un domaine, puis dans un autre, CETTE CONFIANCE VOUS AURA FAIT PROGRESSER SELON L'EVANGILE ET SELON VOTRE VOCATION, tout en concernant des points qui pour vous sont vrais et importants. Alors, vous en viendrez à faire la démarche que nous ferons à la fin de cette retraite: La remise de soi totale, définitive et inconditionnelle à la Vierge Marie.

 

Dans l'Ecriture (en particulier le livre du Lévitique), il y a une différence entre le sacrifice et l'holocauste. Le Sacrifice: C'est donner une partie de soi-même, de ses biens, de son temps à Dieu. C'est une offrande d'amour, mais c'est une offrande partielle, que l'Ecriture distingue soigneusement de l'Holocauste, qui est l'oblation totale de soi-même.

D'emblée, vous ne pouvez pas faire cet holocauste de vous-même :  "Me voici, Père, pour faire Ta Volonté." C'est la peur qui vous en empêche, et cette peur traduit votre manque de foi.

 

Aussi, avant d'en arriver là, vous allez constater tout le bénéfice que vous retirez d'une offrande partielle: Une confiance en engendre une autre jusqu'à ce que, au bout de plusieurs semaines, plusieurs années, (peu importe), vous puissiez faire en toute vérité l'holocauste de vous ­même :

            "Me voici, la Servante du Seigneur. Qu'il me soit fait

            selon Ta Parole". Voilà l'holocauste de Marie.

            Et voici celui de Jésus :

            "Entrant dans le monde, le Christ dit :  Me voici, ô Dieu, pour faire Ta Volonté"

Telle est l'expérience que je vous propose de vérifier personnellement et graduellement, jusqu'à ce que vous en tiriez vous-même toutes les conséquences. C'est un chemin de sanctification: encore faut-il se mettre en route.

 

Si vous êtes fidèle, sachez que Lui et Elle le sont  bien davantage.

 

Marie nous conduit à Dieu

 

Voici maintenant l'explication qui est la JUSTIFICATION THEOLOGIQUE de cet itinéraire que je viens de décrire. Elle est simple et riche :  MARIE NOUS CONDUIT A DIEU.

C'est sa grâce, sa vocation, sa mission. Et c'est aussi le bénéfice que nous retirons de notre Consécration: Elle nous conduit à Dieu, en Dieu.

 

Elle peut nous faire aimer le Fils puisqu'elle est vraiment sa Mère. Elle le connaît d'une connaissance à la fois humaine et toute divine.

            Elle nous rend docile à l'Esprit -Saint comme elle le fut elle-même, depuis l'Annonciation jusqu'à la Pentecôte.

Enfin Elle nous fait rechercher la gloire de Dieu Notre Père. Elle nous éduque en fonction de ce Père qui est deve­nu le nôtre et aussi le sien.

 

C'est pourquoi, Elle nous pousse à rechercher les af­faires de Dieu. Elle nous fait entrer dans les soucis de Dieu, son Nom, son Règne, sa Volonté. Elle éduque chacun de nous à une Vie Trinitaire. C'est ce qu'on appelle la sainteté: "La sainteté n'est pas un luxe, mais un devoir", comme dit le Père Kolbe, souvent repris par le Père Finet. Marie est précisément la Toute-Sainte, la "Panaghia", pour nous conduire au coeur du Mystère Trinitaire.

 

En Marie, "tout est chrétien", c'est à dire que tout est du Christ, tout est selon l'Esprit du Christ et tout en vue du Christ. Ce qu'elle a, tout ce qu'elle est, c'est Dieu qui le lui a donné, et elle peut le faire fructifier pour nous, en nous. Tout ce qu'elle est devenue est comme mis à notre disposition.

 

J'apprécie beaucoup ce REALISME concernant Marie.

Déjà Saint Irénée, au second siècle insistait pour dire que la foi et tous les mystères de la foi sont faits pour être utiles, pour notre bien, "pour nous et pour notre salut" comme affirme le Credo. Ainsi tout ce qui concerne la Vierge Marie est un don que Dieu met à notre disposi­tion.

Je voudrais développer et préciser cela avec le langa­ge de l'Evangile.

 

MARIE : Elle est LA VIERGE, LA FEMME, LA MERE.

 

Ce sont ses titres dans les Evangiles. Alors je les préfère à tous les autres, cal: ils sont ainsi le langage commun à tous les chrétiens, un langage véritablement oecuménique.

 

MARIE EST LA VIERGE : "parthenos".

 

Vous trouvez ce titre, deux fois de suite dans la même phrase de Saint Luc, qui est un écrivain fort soigneux "L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu auprès d'une parthénos. ...Et le nom de cette parthenos était Marie" Luc 1,27. Ce mot de parthenos désigne une jeune fille qui est vierge. Ainsi, dès le début de l'annonce de Jésus à Marie, c'est la seule chose, c'est la seule qualité de Marie qui soit répétée : Elle est La Vierge.

Qu'est-ce que cela signifie? Cela veut dire que MARIE EST PLEINEMENT DONNEE A L'ABSOLU DE DIEU. Dieu l'a saisie. Dieu est désormais et pour toujours sa plénitude.

 

Dans l'Ancien Testament, la virginité est seulement une attente, la caractéristique d'une jeune fille qui n'a pas encore été épousée. Dans l'Ancien Testament, la virginité n'est pas recherchée pour elle-même. Personne ne tient positivement à rester vierge.

 

Par contre, à partir de la première génération chré­tienne, on rencontre des hommes et des femmes qui veulent librement, personnellement, positivement, se consacrer à Dieu corps et âme, en particulier pour l'Evangélisation.

A Césarée par exemple, qui est un port, Philippe a quatre filles "parthenoï" : Actes XXI ,8. A Corinthe, un autre port, réputé pour la "liberté" de ses moeurs,. il Y a dans la Communauté chrétienne des jeunes filles qui demandent à leur père de ne pas se marier, pour être plus entièrement aux affaires du Seigneur: 1ère Cor. VII. Paul va répondre que le mariage est une bonne chose, sainte, puisque cette vie de famille rappelle l'Alliance de Dieu avec son Peuple, du Christ avec son Eglise. Et il constate que celui ou celle qui n'est pas marié peut épouser à plein coeur les affaires du Seigneur. "Ainsi, celui qui se marie fait bien; celui qui ne se marie pas (pour le Seigneur) fait mieux" 1 Cor VII, 38.

Dans cette virginité chrétienne, il n' y a donc rien de négatif à l'égard du mariage et de la sexualité humaine. C'est Dieu qui veut avoir plus de place dans le coeur, la vie et toute l'existence de quelques uns de ses enfants. La virginité est le signe d'une alliance, d'un mariage plénier avec le Seigneur et les affaires du Seigneur: L'Evangélisation.

 

Avec Marie, avec les premiers chrétiens, la virginité apparaît donc comme une qualité qui peut remplir le coeur et la vie d'un homme et d'une femme. Seul, l'absolu de Dieu peut les saisir dans tout leur être, dans toute leur humanité. Dire que Marie est Vierge, c'est dire qu'ELLE VA EDUQUER EN NOUS LE GOUT DES CHOSES DE DIEU.

Dire que Marie est La Vierge, c'est souligner que si je me tourne vers elle, elle fera en sorte que mes choix et mes priorités deviennent de plus en plus ceux et celles du Seigneur. Voilà en quoi elle est La Vierge, c'est à dire toute consacrée, toute référée à Dieu dans la totalité de sa personne et de son coeur.

 

Aussi, en m'approchant d'Elle, c'est ce sens de l'abso­lu de Dieu qui va grandir en moi. Ce n'est pas une question de sensibilité. Il se peut même que pour des raisons per­sonnelles, je ne me sente pas spontanément tourné vers Marie, peut-être parce qu'on m'a présenté d'elle des images qui suscitent en moi une réaction de recul. Et je puis garder longtemps cette réticence à son égard. Mais en me tournant vers elle dans la foi, par cette consécration, ce n'est pas ma sensibilité qui va changer, c'est l'absolu de Dieu qui va entrer dans mon coeur et dans ma vie.

Voilà bien l'étonnant: Je me tourne vers Marie et ce n'est pas elle qui vient à moi, c'est l'absolu de Dieu qui grandit en moi. Parce qu'Elle est La Vierge.

 

Une telle constatation ne peut que m'encourager à lui faire davantage confiance au vu des résultats. Et ainsi ma confiance en elle progresse comme dans une spirale.

 
MARIE EST LA FEMME

 

Malgré les apparences, ce saisir. Marie est La Femme, côté" du Christ et de chacun bien.

Dans l'Ecriture, nous voyons Adam et Eve, l'homme et la femme, mis par Dieu au "côté" l'un de l'autre. C'est pourquoi Dieu a tiré l'un du "côté" de l'autre. Ce langage est trés suggestif et accessible à tous. Marie est donc La Femme parce qu'elle est au côté du Christ, au côté de Dieu. Regardons-la au pied de la Croix. Elle est vraiment au "côté" du Christ, puisqu'elle est "le long de la Croix". Elle est au "côté" de Jésus, tout comme Dieu a voulu Adam et Eve, au côté l'un de l'autre.

 

C'est pourquoi, 's'adressant à Marie. Jésus ne lui dit ni "Mère", ni "Marie", mais "0 Femme". Par ce titre, Jésus reconnaît qu'elle est à son côté, lui, l'Homme véritable, lui, le véritable Adam. Elle est, dirions-nous, sa collaboratrice, son auxiliatrice ; elle est co-rédemptrice. Ici, peu importent ces appellations, pourvu que nous ayons la réalité, à savoir qu'ils sont tous deux inséparables dans le mystère de notre Rédemption. Déjà Saint Irénée l'avait vu et médité au Second siècle.

 

Marie est donc comme Femme constamment à l'oeuvre avec Jésus, pour Lui, pour le salut du monde, et pour la Gloire du Père. Aussi se Consacrer à Marie, lui confier ses difficultés de travail, sa vie de famille, ses communions ; c'est se tourner vers celle qui est La Femme, qui a pour nom et mission d'être "à mon côté".

Si la messe du dimanche et la communion portent davan­tage de fruits, c'est parce qu'à mon côté il y a quelqu'un pour qui la Messe est effectivement l'Essentiel et le Fruit par excellence.

Si dans la vie de famille, une entente progresse ou renaît, c'est parce qu'il y a Quelqu'un, à vos côtés, et au côté de chacun.

 

Et dans votre vie professionnelle, si vous constatez que plusieurs choses ou attitudes se dénouent, cela vient de Celle qui est là pour être à votre côté, jusques et y compris dans les situations et les décisions les plus techniques, car pour elle, il n'y a pas de cloisonnements entre le professionnel, le familial et le religieux.

C'est dans tout notre être et dans toutes nos activités que nous avons à devenir disciples de son Fils et enfants du Père Céleste.

 
MARIE EST LA MERE

 
Gardons le très beau passage de la Passion de Jésus selon Saint Jean où près de la Croix se trouve sa Mère, la soeur de sa Mère et d'autres femmes. Ici, l'Evangéliste ajoute: Voyant "la" Mère (et non plus "sa" Mère), Jésus dit au disciple: "Voici ta Mère". Et à partir de cette heure, le disciple la reçut chez lui: Jean XIX, 26, 27.

Marie est donc la Mère du Christ et elle devient la Mère du disciple, de tous les disciples.

Concrètement, en me tournant vers Elle, en lui consa­crant un aspect de moi-même, elle va agir en Mère, c'est à dire en responsable de la vie du Christ en moi. ELLE VA DONC FAIRE GRANDIR MA VIE CHRETIENNE. Là encore, il ne s'agit pas d'une question de sensibilité. Je peux avoir encore des doutes ou des craintes à son sujet. Je suis peut-être encore loin de l'holocauste...mais en lui consacrant quelque chose de moi-même, de ma personne et de ma vie, je vais constater, si je suis loyal, qu'au bout d'un certain temps, c'est la vie même du Christ en moi qui aura grandi. Voilà qui est merveilleux! Je me tourne vers Elle, la Mère du Christ, et je constate que c'est le Christ qui grandit en moi et d'une façon tellement vivante.

 

Parce qu'elle est la Mère, Marie nous élève, car la grâce de sa maternité consiste à nous faire tous et chacun grandir. Les parents élèvent leurs enfants, ils les font grandir. Ainsi, si nous consacrons à Marie notre vie de famille, elle nous fera tous et chacun progresser.

 

Et pour un prêtre, elle le fera grandir dans l'Eucharistie, dans sa lecture de l'Ecriture, dans la rencontre de nous et de chacun, dans sa charité pastorale. Quoi de plus important pour un prêtre! Quoi de plus important pour Elle-même !

 

Elle pourra aussi donner le SENS DE L'EGLISE, car pour Elle, l'Eglise c'est le Corps du. Christ. Marie ne peut voir l'Eglise que du dedans. Elle ne peut pas la voir de l'extérieur, simplement comme une société humaine avec ses limites et ses lourdeurs.

 

Marie étant la Mère du Christ, va m'aider à découvrir l'Eglise comme le Corps de son Fils sur la terre, un Corps toujours en croissance. Elle nous élève, comme à Nazareth elle a élevé et fait grandir l'Enfant que Dieu lui avait donné.

 

Voilà ce que nous allons recevoir de cette Consécration : Foi, Espérance, Charité progresseront, ainsi que notre amour de l'Eglise et notre Obéissance filiale.

 

Voilà les trois grands titres de Marie, ses trois grandes fonctions. Tous ceux qui se confient à Elle, voient ainsi progresser beaucoup de choses, et de constatations en progrès, de progrès en élargissements, en viennent à une Confiance totale, absolue, irréversible.

 

Saint Louis Marie Grignion de Montfort

 

Dès les débuts du Foyer et au terme de toutes les re­traites, le Père Finet a voulu utiliser le texte de la Consécration à Jésus-Christ par les mains de Marie de Saint Louis Marie Grignion de Montfort. Pourquoi utiliser encore ce texte dont le vocabulaire a vieilli ? Avant tout, parce qu'il traduit une expérience qui dit parfaitement ce que je viens de décrire et de justifier.

 

            Louis Marie Grignion de Montfort est né en 1673 et meurt en 1716.

            Le texte de sa "CONSECRATION A JESUS PAR MARIE" est avant tout le fruit d'une expérience.

 

Vous savez comment se déroulait une Mission paroissiale: Pendant deux ou trois semaines, une équipe de "missionnaires" rassemblait les fidèles, souvent le soir et par catégories, pour des prédications, des processions, des messes et des confessions. Au terme de cette mission on constatait des grâces magnifiques: des époux séparés se sont réconciliés, des familles paysannes, brouillées depuis des générations pour des histoires de terrains et d'héritages se sont réconciliées. On constate aussi que ceux qui s'adonnaient secrètement à la sorcellerie ou à la magie, brûlent publiquement leurs livres en disant : Nous avions fait alliance avec Satan, nous voulons retrouver la foi et les engagements de notre Baptême. Et la Mission se termi­nait dans l'action de grâce par une grande Profession de Foi, comme une REACTUALISATION DES PROMESSES DU BAPTEME : "Je renonce à Satan et je me donne à Jésus-Christ".

 

Ainsi l'essentiel de la vie chrétienne était renouvelé et comme repris à la racine. Evidemment dans cette Profession de Foi catholique, Marie n'était pas oubliée. La plupart des missions se finissaient par un acte ou une prière de Consécration à Marie avec fleurs, bougies et instruments de musique. Et c'est ainsi que se succédaient les missions de paroisses en doyennés.

 

En bon missionnaire qui se soucie de ce que la grâce et son ministère ont pu semer dans les coeurs et les pa­roisses, le Père de Montfort observe ceci :

Là où la MISSION S'EST PROLONGEE PAR CETTE REFERENCE A LA VIERGE, là où les familles ont tenu bon dans cette prière, là où le chapelet s'est maintenu vivant, LA AUSSI SE MAINTIENNENT LES FRUITS VISIBLES DE LA MISSION.

 

Mais là où la Mission, après avoir pourtant produit de vrais miracles, n'a pas été entretenue par cette réfé­rence â la Vierge Marie, les fruits de la Mission demeu­rent visibles pendant quelques temps, mais ensuite s'étio­lent, et réapparaissent divisions, querelles, oublis du Baptême et de ses exigences. Telle est la constatation du Père de Montfort. Remarquez que nous sommes dans une situation identique : Au terme d'une retraite, beaucoup repartent renouvelés dans leur vie chrétienne. Mais dans six mois, dans un an, que restera-t-il des fruits de cette retraite ?

 

C'est devant cette question et ce double constat que le Père de Montfort a écrit : "LE SECRET DE MARIE", pour proposer à la fin des Missions cette Consécration à la Sainte Vierge, de telle sorte qu'étant pratiquée et entre­tenue en particulier par le chapelet, la Mission continue de porter ses fruit s de conversion évangélique. Dès sa jeunesse et durant toute sa formation à Paris, Grignion de Montfort a constamment expérimenté cette spirale de la Confiance en Marie pour lui-même et dans son ministère de prêtre. C'est de là que vient son exceptionnel amour du Christ, qui lui a fait écrire "L'AMOUR DE LA SAGESSE", et pour que cette doctrine ne soit pas ignorée des gens simples, il écrivit ensuite "Le TRAITE DE LA VRAIE DEVO­TION" et ce qui en est son résumé :"LE SECRET DE MARIE".

Même si quelques mots de son vocabulaire ont inévita­blement vieilli, l'expérience, elle, est toujours neuve. A QUI SE TOURNE VERS ELLE, MARIE DONNE DIEU.II faut l'avoir expérimenté pour y croire et en être convaincu. Beaucoup le savent, mais bien peu le pratiquent: C'est pourquoi. ce chemin vers la Sainteté est un "SECRET", tant apprécié de ceux qui le pratiquent, mais encore ignoré. Quand  ce n'est pas regardé de haut, par le grand nombre.

 

Jean-Paul II n'a pas caché à André Frossard qui l'in­terviewait que c'est à cette Consécration Mariale selon G. de Montfort, qu'il doit tant, dans son ministère, dans son histoire spirituelle personnelle, et jusque dans le regard qu'il est amené à poser sur tout homme et toute femme :

 

"La Lecture de ce livre (le Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge) a marqué dans ma vie un tournant décisif. Je dis tournant. bien qu'il s'agisse d'un long cheminement intérieur. Je me rappelle l'avoir longtemps porté sur moi-même à l'usine de soude si bien que sa belle couverture était tâchée de chaux. Je revenais sans cesse et tour à tour sur certains passages. Je me suis vite aperçu qu'au delà de la forme baroque. il s'agissait de quelque chose de fondamen­tal. J'ai compris que cette relation intérieure à la Mère de Dieu résulte organiquement de notre lien au mystère du Christ : il n'est donc pas question que l'un nous empêche de voir l'autre. Bien au contraire. Plus ma vie a été centrée sur la réalité de la Rédemption, plus l'abandon à Marie, dans l'esprit de Saint Louis Marie Grignion de Montfort, m'est apparu comme le meilleur moyen de participer avec fruit et efficacité à cette réalité (de la Rédemption) pour y puiser d'inex­primables richesses...Cette dévotion à la Mère du Christ m'a aidé à entourer la femme d'égards, et n'a fait qu'accroître mon respect pour son mystère."

 

André Frossard : Dialogue avec Jean-Paul II Laffont 1982

« Je me tourne vers vous, ô Jésus, pour me plaindre de ce que la plupart des chrétiens, même des plus démunis, même des plus savants,  ne savent pas la liaison nécessaire qui est entre Vous et votre sainte Mère » (traité de la Vraie Dévotion n°65).

 

« Ce secret deviendra grand qu’à mesure qu’une âme en fait usage ».

 
CONSECRATION A JESUS-CHRIST LA SAGESSE INCARNEE PAR LES MAINS DE MARIE

            O Sagesse éternelle et incarnée ! ô très aimable et adorable Jésus, vrai Dieu et vrai homme, Fils unique du Père Eternel et de Marie, toujours Vierge !

            Je vous adore profondément dans le sein et les splendeurs de votre Père, pendant l’éternité, et dans le sein virginal de Marie, votre digne Mère, dans le temps de votre incarnation.

            Je vos rends grâce de ce que vous vous êtes anéanti vous-même en prenant la forme d’un esclave, pour me tirer du cruel esclavage du démon ; je vous loue et glorifie de ce que vous avez bien voulu vous soumettre à Marie votre sainte Mère, en toutes choses, afin de me rendre, par Elle, votre fidèle esclave.

            Mais hélas ! Ingrat et infidèle que je suis, je ne vous ai pas gardé les vœux et les promesses que je vous ai solennellement faits dans mon Baptême : je n’ai point rempli mes obligations ; je ne mérite pas d’être appelé votre enfant ni votre esclave, et comme il n’y a rien en moi qui ne mérite vos rebuts et votre colère, ,je n’ose plus par moi-même approcher de votre sainte et auguste Majesté.

            C’est pourquoi j’ai recours à l’intercession et à la miséricorde de votre sainte Mère, que vous m’avez donnée pour Médiatrice auprès de vous, et c’est par son moyen que j’espère obtenir de vous la contrition et le pardon de mes péchés, l’acquisition et la conservation de la Sagesse.

            Je vous salue donc, ô Marie Immaculée, tabernacle vivant de la divinité, où la sagesse éternelle cachée veut être adorée des anges et des hommes ;

            Je vous salue, ô Reine du ciel et de la terre, à l’empire de qui tout est soumis : tout ce qui est au-dessous de Dieu ;

            Je vous salue, ô refuge assuré des pécheurs, dont la miséricorde n’a manqué à personne.

            Exaucer les désirs que j’ai de la divine Sagesse, et recevez pour cela les vœux et les offres que ma bassesse vous présente.

           

De St Louis Marie Grignon de Montfort 1673-1716 :

Je vous salue, ô Marie Immaculée, Tabernacle vivant de la Divinité, où la Sagesse éternelle cachée veut être adorée des anges et des hommes.

          Je vous salue, ô refuge des pécheurs, dont la miséricorde n’a manqué à personne, exaucez les désirs que j’ai de la divine Sagesse et recevez pour cela les offrandes que ma bassesse vous présente.

 PRIERE :

 Ô  Marie,
je renouvelle aujourd'hui entre vos mains,
les voeux de mon baptême.

Je renonce pour jamais à Satan,
et je me donne tout entier à Jésus-Christ,
la sagesse incarnée,
pour porter ma croix à sa suite
tous les jours de ma vie.

 Et afin que je lui sois plus fidèle
que je n'ai été jusqu'ici,
je vous choisis aujourd'hui,
Ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma mère et ma reine.
Je vous livre et consacre,
en tout amour et soumission,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs
et la valeur même de mes bonnes actions
passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et pleins droit
de disposer de moi,
et de tout ce qui m'appartient
sans exception,
selon votre bon plaisir,
à la plus grande gloire de Dieu,
dans le temps et l'éternité.

Amen ! 

            Recevez, ô Vierge bénigne, cette petite offrande de mon esclavage, en l’honneur et union de la soumission que la Sagesse éternelle a bien voulu avoir de votre maternité, en hommage de la puissance que vous avez tous deux sur ce petit vermisseau et ce misérable pécheur, et en action de grâces des privilèges dont la sainte Trinité vous a favorisée.

            Je proteste que je veux désormais, comme votre véritable esclave, chercher votre honneur et vous obéir en toutes choses.

            O Mère admirable, présentez-moi à votre cher Fils, en qualité d’esclave, afin que, m’ayant racheté par vous, il me reçoive par vous.

            O Mère de miséricorde, faites-moi la grâce d’obtenir la vraie Sagesse de Dieu et de me mettre, pour cela, au nombre de ceux que vous aimez, que vous enseignez, que vous nourrissez et protégez comme vos enfants et vos esclaves.

            O Vierge fidèle ! Rendez-moi en toutes choses un si parfait disciple, imitateur et esclave de la Sagesse incarnée, Jésus-Christ votre Fils, que j’arrive, par votre intercession, à votre exemple, à la plénitude de son âge sur la terre et de sa gloire dans les cieux. Amen.

 

Fait à : ………………………………………………Le : ……………………………………..

 

Signature du Président                                     Signature du nouveau

de l’association                                                           membre (écrit : « je me

(tampon de l’as-                                                         consacre librement à Jésus                        

-sociation, nom,                                                          Christ la Sagesse incarnée            

prénom et                                                                   par les mains de Marie »).            

signature).                                                                         
 

 Ceux qui le désirent peuvent faire promesse de pureté du cœur et du corps. Penser à saint Matthieu au chapitre 5 verset 8 qui nous dit : « Heureux les cœurs purs, ils verront Dieu ». La pureté du cœur et du corps est quelque chose d’important dans notre monde ou l’on ne sais plus ce que c’est que la réserve. On papillonne aussi bien dans les activités que l’on fait qu’avec son sexe : dés que je désire faire l’acte sexuelle avec une personne qui me plaît, alors je le fais, peu importe les conséquences que ça peut avoir. Cette promesse consiste à se réserver en vue de ce que Dieu nous demandera de faire : consécration religieuse, mariage, sacerdoce, célibat ; C’est pour être plus libre pour aimer davantage Dieu et nos frères et pouvoir choisir notre avenir en toute liberté que nous voulons faire cette promesse de pureté du cœur et du corps. Cela est très exigeant dans notre monde d’aujourd’hui puisque tout nous pousse à faire le contraire ; il n’y a qu’a regarder les publicités ou on nous montre une femme en tenue légère voir même toute nue pour venter les mérites d’une voiture… Les films présenté aux adolescents le soir entre 18 h et 20 h à la télévision ou on nous montre que l’on peut changer de partenaire plus facilement que de changer de chemises, la seule chose qui compte c’est ce que le partenaire m’apporte au point de vue sexuel. Et lorsqu’il ne m’apporte plus de plaisir sexuel je peux le rejeter. C’est de l’égoïsme et ça ne respecte pas l’autre pour ce qu’il est. C’est pour lutter contre cette tendance du monde que je m’engage à faire cette promesse. La réserve n’est pas facile mais puisque je le fais avec l’aide de Dieu et pour mieux répondre à son amour, il me donnera les grâces correspondantes. Comme dit Péguy qu’il est facile de descendre le fleuve c’est-à-dire faire comme tout le monde ; il est plus difficile de remonter le fleuve c’est-à-dire maintenir des valeurs et des convictions liés à une morale chrétienne et à  l’amour divin.

 

PROMESSE DE PURETE DU CŒUR ET DU CORPS DANS L’ASSOCIATION SPIRITUELLE SAINTE THERESE DE L’ENFANT JESUS ET DE LA SAINTE FACE

            Moi …………………………….., membre de l’association spirituelle sainte Thérèse de l’enfant Jésus et de la sainte face, après avoir prié, réfléchi et demandé conseil sur l’importance de la pureté du cœur et du corps (vertu de chasteté) dans ma vie, je désire pour :

                        *) Mieux répondre à l’appel que Dieu m’enverra  (mariage, consécration religieuse, sacerdoce, célibat) ;

                        *) Devenir un saint en aimant chaque jour davantage Dieu ;

                        *) Vivre dans une plus grande fidélité à l’Evangile en témoignant d’un amour vécut selon les cœurs de Jésus et de Marie.

            Avec l’aide du Saint-Esprit qui sanctifie, je m’engage dans la pureté du cœur et du corps (vertu de chasteté) devant le prêtre accompagnateur et le berger de l’association, dans l’obéissance à l’Eglise Catholique pour 12 mois renouvelables.

            Je m’en remets à vous, Seigneur Jésus modèle de ma vie pour que votre force et votre lumière m’accompagnent à chaque instant, et surtout à ces moments ou le démon voudra m’entraîner sur un chemin que je ne veux pas prendre…

            Je me confie à Vous, Marie ma Mère et à saint Joseph pour avancer dans l’amour sur le chemin de la sainteté dans une vie pure selon votre exemple à Nazareth. Je me confie également à tous les saints de cette association afin que leur exemple me soient une aide précieuse.

            Je demande à Dieu Notre Père de me bénir et je compte sur la prière des membres de l’association et du prêtre accompagnateur dans le saint sacrifice de la messe (en particulier le mercredi). Ainsi, je vivrai ma promesse de pureté du cœur et du corps dans la paix et la joie de la fidélité et de la confiance au Christ.

 
Fait à : ……………………………………………     Le : ……………………………………..

 

Signature du Président                                     Signature du nouveau

de l’association                                                           membre (écrit : « j’accepte

(tampon de l’as-                                                         librement et sans contrainte                 

-sociation, nom,                                                          cette promesse de pureté du coeur    

prénom et                                                                   et du corps que propose              

signature).                                                                   l’association »).      

  

            Les membres de l’association pourront faire de pauvreté. Penser à saint Matthieu chapitre 5 verset 3 qui dit : « Heureux ceux qui ont une âme de pauvre car le royaume des cieux est à eux ». Pourquoi faire vœux de pauvreté dans un monde ou ne compte que les personnes qui ont de l’argent (peux importe la manière dont ils ont acquis leur argent) et ceux qui ont beaucoup de biens matériels (entre autre en ayant des biens qui se voient) ce qui compte c’est ce qui se voit, l’extérieur et pas ce qu’on est.

 
VOEUX DE PAUVRETE DANS L’ASSOCIATION SPIRITUELLE SAINTE THERESE DE L’ENFANT JESUS ET DE LA SAINTE FACE

Moi…………………………………………………., membre de l’association spirituelle sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la sainte Face, après avoir prié, réfléchi et demandé conseil, je désire m’engager à vivre la vertu de pauvreté pour une durée de un an renouvelable. Ce qui compte pour moi c’est la pauvreté spirituelle aidé par la pauvreté matérielle. Cette pauvreté spirituelle consiste à vivre chaque jour davantage comme un tout petit enfant devant Dieu sachant que je ne dépends que de Lui ; la seule chose la plus importante et qui compte le plus pour moi comme étant le but de ma vie est de me savoir crée par amour par Dieu et que je dois tout faire pour faire grandir en moi cet amour divin.

            J’userai des choses matérielles qui me sont nécessaires ou utiles sans jamais me laisser enchaîner par aucune d’elles ; en demandant la grâce à Dieu de lutter contre des besoins incessants et artificiels autre que l’amour de Dieu.

            Pour cela je désire, avec l’aide de mon conseillé spirituel :

Partager mes biens matériels (entre autre l’argent) avec des associations qui défendent le respect de la vie, la défense de la famille, la morale et qui s’occupent des plus pauvres. Il faudra simplement que ces associations agissent dans la ligne de la doctrine sociale de l’Eglise Catholique et de son enseignement. ;

Vivre le partage de mes charismes et de mes biens (spirituels, manuels, intellectuels et matériels), aussi souvent que possible, d’abord dans ma famille et ensuite dans les différents groupes auxquels j’appartiens et si possible en faisant du bénévolat.

Je demande à Marie, à saint Joseph et à tous les saints de cette association de m’aider à découvrir, toujours davantage, la qualité de leur vie de pauvreté.

 
Fait à : ……………………………………………     Le : ……………………………………..

 
Signature du Président                                     Signature du nouveau

de l’association                                                           membre (écrit : « j’accepte

(tampon de l’as-                                                         librement et sans contrainte                       

-sociation, nom,                                                          le vœux de pauvreté         

prénom et                                                                   que propose l’association »).        

signature).                                                                         

 

PSAUME 22 : LE BON BERGER


Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des pré d’herbe fraîche, il me fait reposer.

 Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ;
Il me conduit par le juste chemin pour l’honneur de son nom.

 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal,
Car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemis ;
Tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.

 Grâce et bonheur m’accompagnent tous les jours de ma vie ;
                            J’habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.                            

Amen.



PSAUME 130 : L’ESPRIT D’ENFANCE

Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ;
je ne poursuis ni grand desseins, ni merveille qui me dépassent.

 
Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ;
Mon âme est en moi comme un enfant,
Comme un petit enfant contre sa mère.

                       Attends, le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais.                                                            
Amen.
 

PRIERE D’ACTION DE GRACE APRES LA MESSE DE MARTHE ROBIN

 
Seigneur Mon Dieu, que nourrie chaque jour de votre Corps Sacré,
inondée de votre Sang Rédempteur, enrichie de votre Sainte Ame,
submergée de votre Divinité, je n’aime, je ne désire,
je ne cherche, je ne veuille, je ne goûte que Vous.

 Que mon coeur et tout mon être soupirent et ne tendent que vers vous,
que je sois toute vôtre et tout occupée de vous seul ;
que je demeure perpétuellement avec Vous, en Vous,
unie à Vous pour être consommée tout entière
dans la fournaise ardente de votre divin Cœur,
filialement unie au Cœur Immaculée de ma Maman chérie
par qui je veux vous glorifier, vous louer, vous servir, vous obéir à jamais.        

Ainsi soit-il

 

PRIERE POUR LA FAMILLE D'APRES LA LETTRE AUX FAMILLES DU PAPE JEAN-PAUL II

 
O Dieu, de qui vient toute paternité au ciel et sur la terre,
Toi, Père, qui est Amour et Vie,
fais que sur cette terre,
par ton fils, Jésus-Christ, "né d'une femme",
et par l'Esprit Saint, source de charité divine,
chaque famille humaine devienne
un vrai sanctuaire de la vie et de l'amour
pour les générations qui se renouvellent sans cesse.

 Que ta grâce oriente les pensées et les actions des époux
pour vivre fidèlement ce à quoi
ils se sont engagés le jour de leur mariage
et à savoir éduquer leurs enfants
en comprenant ce qu'est l'honneur :
un don désintéressé de la personne
à la personne et, dans ce sens, l'honneur rejoint l'amour.

 Que les jeunes générations trouvent dans les familles
un soutien inébranlable et un aide
qui les fasse croître dans la vérité et dans l'amour.

Que l'amour, affermi par la grâce du sacrement de mariage,
sois plus fort que toutes les faiblesses
et toutes les crises
que connaissent parfois nos familles.

 Que les familles comprennent que le rôle
de la nation et de l'Etat est important
quand il vient compléter ce que ne peut
pas faire la famille au niveau de l'instruction
et du vaste domaine de la socialisation.

 Enfin, nous te le demandons
par l'intercession de la Sainte Famille de Nazareth,
qu'en toutes les nations de la terre
l’Eglise puisse accomplir avec fruit sa mission
dans la famille et par la famille.

Par le Christ, Notre Seigneur,
qui est la voie, la vérité et la vie
                                    dans les siècles des siècles.                                     

Amen.

 

 PRIERE CONCLUSIVE DE L’ENCYCLIQUE L’EVANGILE DE LA VIE DU PAPE JEAN-PAUL II LE 25 MARS 1995

O Marie, aurore du monde nouveau,
Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie  :
regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître,
des pauvres pour qui la vie est rendue difficile,
des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine,
des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse.
Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps
avec fermeté et avec amour l’Evangile de la vie.

Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau,
la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence
et le courage d’en témoigner avec une ténacité active,
afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté,
la civilisation de la vérité et de l’amour,
à la louange et à la gloire de Dieu
Créateur qui aime la vie.                  

Amen.

 
CONSECRATION A MARIE DE SAINT LOUIS MARIE GRIGNION DE MONTFORT

 

Ô  Marie,
je renouvelle aujourd'hui entre vos mains,
les voeux de mon baptême.

Je renonce pour jamais à Satan,
et je me donne tout entier à Jésus-Christ,
la sagesse incarnée,
pour porter ma croix à sa suite
tous les jours de ma vie.

 Et afin que je lui sois plus fidèle
que je n'ai été jusqu'ici,
je vous choisis aujourd'hui,
Ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma mère et ma reine.
Je vous livre et consacre,
en tout amour et soumission,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs
et la valeur même de mes bonnes actions
passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et pleins droit
de disposer de moi,
et de tout ce qui m'appartient
sans exception,
selon votre bon plaisir,
à la plus grande gloire de Dieu,
dans le temps et l'éternité.

Amen ! 

 
O MERE BIEN AIMEE DE MARTHE ROBIN

O Mère Bien Aimée,
vous qui connaissez si bien les voies de la sainteté et de l'Amour,
apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre coeur vers la trinité,
à fixer sur elle notre respectueuse attention.
Et puisque vous cheminez avec nous sur le chemin de la vie éternelle,
ne demeurez pas étrangère aux faibles pèlerins que votre charité veut bien recueillir ;
tournez vers nous vos regards miséricordieux,
attirez-nous dans vos clartés,
inondez-nous de vos douceurs,
emportez-nous dans la lumière et dans l'Amour,
emportez-nous toujours plus loin et très haut dans la splendeur des cieux.
Que rien ne puisse jamais troubler notre paix
ni nous faire sortir de la pensée de Dieu,
mais que chaque minute nous emporte plus avant
dans les profondeurs de l'auguste Mystère,
jusqu'au jour où notre âme,
pleinement épanouie aux illuminations de l'union divine,
verra toutes choses dans l'éternel Amour et dans l'unité.          
Amen.


LE SECRET DU BONHEUR

Heureux celui dont la foi est assez simple pour s’émerveiller toujours
Et ne pas dire que c’est du déjà vu.

 Heureux celui dont le coeur est assez grand
pour qu’y trouvent place toutes les indulgences et tous les pardons.

 Heureux celui qui ne fait pas consister sa religion
dans un ensemble de défenses et de restrictions
mais dans l’amour et dans la charité agissante
envers tous ceux qui attendent qu’on les aime.

 Heureux celui qui s’est établi délibérément
dans un climat de bienveillance, se refusant
à toute critique stérile, à toute hargne
à toute rancoeur.

 Heureux celui qui, une fois pour toutes
a pris Marie pour Mère,
l’Eucharistie comme nourriture pour le chemin à parcourir
et l’obéissance a ce que dit le Pape pour être sûr de faire la volonté de Dieu.

 

Avec Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus disons : « O Jésus mon Amour..., ma vocation enfin je l’ai trouvé, ma vocation c’est l’Amour... Dans le coeur de l’Eglise je serai l’Amour... Et ce n’est pas tout d’aimer, il faut le prouver ».

 
Evangile de Saint Jean 14, 21 : « Celui qui a mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ; Or celui qui m’aime sera aimé de mon Père... ».

 
Evangile de Saint Jean 14, 23 : « Si quelqu’un m’aime, il restera fidèle a ma parole. Mon Père l’aimera. Nous viendrons a lui. Nous ferons chez lui notre demeure ».

 
Saint Jérôme dit que celui qui ne connaît pas la parole de Dieu n’aime pas Dieu. Sainte Jeanne d’Arc dit que Dieu doit être le premier servi dans nos vies.

 
PRIERE D’ABANDON A DIEU DU PERE CHARLES DE FOUCAULD

« Mon Père, je m’abandonne à vous, faites de moi ce qu’il vos plaira.
Quoi que vous fassiez de moi, je vous remercie.
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que votre volonté se fasse en moi, en toute vos créatures,
je ne désire rien d’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre vos mains, je vous la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon cœur, parce que je vous aime,
et que ce m’est un besoin d’amour de me donner,
de me remettre entre vos mains, sans mesure,
                            avec une infinie confiance, car vous êtes mon Père ».                                       

Amen.

 
O DIEU, ENVOIE-NOUS DES FOUS

O Dieu, envoie-nous des fous,µ
qui s’engagent à fond,
qui s’oublient,
qui aiment autrement qu’en paroles,
qui se donnent pour de vrai et jusqu’au bout,
qui ont une foi, une loi et une morale.

Il nous faut des fous,
des déraisonnables,
des passionnés d’Amour,
capable de sauter dans l’insécurité :
la pauvreté matérielle mais surtout la pauvreté spirituelle.

 Il nous faut des fous du présent,
épris de vie simple,
amants de paix,
purs de compromission,
décidés à ne jamais trahir,
méprisant leur propre vie,
capables d’accepter n’importe quelle tâche,
de partir n’importe où :
à la fois libres et obéissants,
spontanés et tenaces,
doux et forts.

 O Dieu, envoie-nous des fous,
des fous, pour Dieu, aux yeux des hommes et du monde.

 
PRENDRE LE TEMPS

Je te souhaite du temps

Prendre le temps de penser,
C’est la source du pouvoir.

 Prendre le temps de jouer,
C’est le secret de la jeunesse.

 Prendre le temps de lire,
C’est la source du savoir.

Prendre le temps de s’émerveiller,
C’est la source de la joie.

 Prendre le temps d’aimer et d’être aimé,
C’est une grâce de Dieu.

Prendre le temps de te faire des amis,
C’est la voie du bonheur.

 Prendre le temps de rire,
C’est la musique de l’âme.

 Prendre le temps de donner,
C’est le rôle de l’adulte.

 Prendre le temps de travailler,
C’est le prix du sucés.

 Prendre le temps de prier,
C’est la force de l’homme.
 

LE TEMPS QUI PASSE NE REVIENT PAS.

 
MON AUJOURD’HUI

RECU DE LA GRAND-MERE DE L’AUTEUR DU SITE (SUZANNE)


Patience aujourd’hui mon âme !…

 Demain sera ce que Dieu voudra… En attendant, faisons la volonté de Seigneur.

Hier est passé… Et de ce que j’ai enduré hier, il ne me reste plus que la souffrance. Il m’en resterait le mérite, si je l’avais offerte à Dieu.

 Aujourd’hui je veux souffrir avec mérite, ô mon Dieu ! Aujourd’hui n’est qu’un jour seulement…

 Aujourd’hui est peu de chose… Mon Dieu, puis-je faire moins que de vous offrir les peines, les souffrances, les fatigues d’un seul jour ?

 Que celles d’aujourd’hui, ô mon divin maître soient toutes pour votre amour !

 

 CHAPELET

Le chapelet consiste à prier la très Sainte Vierge Marie. C’est une prière toute simple que petits et grands peuvent réciter facilement. Il suffit d’avoir l’esprit d’un petit enfant qui accepte de dire des Notre Pères et des je vous salue Marie. Quand tu dis « Marie », aussitôt elle répond « Jésus ». Il faut donc beaucoup prier Marie (d’ou dix je vous salue Marie) pour qu’elle nous aide à atteindre le coeur de Jésus. En effet, nous ne savons pas prier Jésus comme il faut. C’est pourquoi, quand on prie Marie, elle est là pour transformer notre prière grâce à l’intervention du saint-Esprit.

 
« Marie gardait fidèlement tout ce que Jésus lui disait et le méditait en son coeur » (saint Luc 2, 51). C’est ce qu’elle te propose de faire chaque jour si tu acceptes de lui donner de ton temps en récitant au moins une dizaine de chapelet... Par la méditation au fil des jours, des 15 mystères du rosaire (un chapelet consiste seulement à méditer chaque jour un mystère de la vie de Jésus), c’est à un partage de vie que t’invitent Jésus et Marie, à un coeur à coeur dans ce grand coeur du Christ brûlant d’amour pour toi, comme pour tout homme... La Sainte Vierge disait aux petits enfants de Fatima : « Je viens vous demander de dire tous les jours le chapelet ». Il y a trois sortes de mystères correspondant à trois époques différentes de la vie du Christ.

 MYSTERE JOYEUX

 On récite généralement les Mystères Joyeux les lundis et samedis.

PREMIER MYSTERE : L’ANNONCIATION DE L’ANGE GABRIEL A MARIE : Fruit du Mystère : L’humilité : Saint Luc 1, 26 à 38.

SECOND MYSTERE : LA VISITATION DE MARIE A SA COUSINE ELISABETH : Fruit du Mystère : L’amour du prochain : Saint Luc 1, 39 à 56.

TROISIEME MYSTERE : LA NAISSANCE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST : Fruit du Mystère : L’amour et l’esprit de la pauvreté : Saint Luc 2, 1 à 21.

QUATRIEME MYSTERE  : LAPRESENTATION AU TEMPLE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST :  Fruit du Mystère : L’obéissance en toute chose : Saint Luc 2, 22 à 40.

CINQUIEME MYSTERE : LE RECOUVREMENT DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST AU TEMPLE : Fruit du Mystère: La recherche de Dieu en toute chose : Saint Luc 2, 41 à 51.

 MYSTERE LUMINEUX

On récite généralement les Mystères Lumineux les jeudis.

PREMIER MYSTERE : AU MOMENT SE SON BAPTEME AU JOURDAIN Saint Marc 1, 9-16 ; Saint Matthieu 3, 13-17 ; Saint Luc3, 21-22.

SECOND MYSTERE : DANS SON AUTO-REVELATION AUX NOCES DE CANA Saint Jean 2, 1-12.

TROISIEME MYSTERE : DANS L’ANNONCE DU ROYAUME DE DIEU AVEC L’INVITATION A LA CONVERSION Marc 1, 15 ; Matthieu 5,7 ; Luc 6, 20-49 ; une des paraboles de la miséricorde en saint Luc 15.

QUATRIEME MYSTERE  : LA TRANSFIGURATION Saint Marc 9, 2-8 ; Saint Luc 9, 28-36 ; 2 P 1, 16-18.

CINQUIEME MYSTERE : L’INSTITUTION DE L’EUCHARISTIE Saint Matthieu 26, 26-29 ; Saint Marc 14, 22-25 ; Saint Luc 22, 19-20 ; 1 Corinthiens 11, 23-25.

 MYSTERE DOULOUREUX

On récite généralement les Mystères Douloureux les mardis et les vendredis.

PREMIER MYSTERE : L’AGONIE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST : Fruit du Mystère : Le regret de nos péchés : Saint Matthieu 26, 36 à 46 ; Saint Marc 14, 32 à 42 ;   Saint Luc 22, 40 à 46.

SECOND MYSTERE : LA FLAGELLATION ET LE COURONNEMENT D’EPINES : Fruit du Mystère : Le pardon de nos sensualités et de nos mauvais désirs : Saint Matthieu 27, 26 et 27, 27 à 31 ; Saint Marc 15, 15 et 15, 16 à 20 ; Saint Jean 19, 1.

TROISIEME MYSTERE : LE PORTEMENT DE LA CROIX : Fruit du Mystère : Accepter nos peines : Saint Matthieu 27, 32 ; Saint Marc  15, 21-22 ; Saint Luc 23, 26-30.

QUATRIEME MYSTERE  : LA MORT DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST EN CROIX : Fruit du Mystère : un plus grand amour envers Dieu : Saint Matthieu 27, 33 à 56 ; Saint Marc 15, 23 à 41 ; Saint Luc 23, 33 à 49 ; Saint Jean 19, 17 à 25 et 28 à 37.

CINQUIEME MYSTERE : LE SEPULCRE : Fruit du Mystère: un plus grand amour des âmes : Saint  Matthieu 27, 57 à 61 ; Saint Marc 15,  42 à 47 ; Saint Luc 23, 50 à 55 ; Saint Jean 19, 38 à 42.

 MYSTERE GLORIEUX

On récite généralement les Mystères Glorieux les mercredis et les dimanches.

PREMIER MYSTERE : LA RESURRECTION DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST : Fruit du Mystère : un plus grand amour envers Dieu, la foi : Saint Matthieu au chapitre 28 en entier ; Saint Marc 16, 1 à 18 ; Saint Luc 24, 1 à 49 .

SECOND MYSTERE : L’ASCENSION DU CHRIST DANS LE CIEL : Fruit du Mystère : le désir du ciel, l’espérance : Saint Marc 16,  19 à 20 ; Saint Luc 24, 50 à 53 ; Acte des apôtres 1, 6 à 11.

TROISIEME MYSTERE : LA PENTECOTE : Fruit du Mystère : la venue du Saint Esprit en nos âmes, l’Esprit d’Amour : Actes des Apôtres 2, 1 à 13.

QUATRIEME MYSTERE  : L’ASSOMPTION DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE DANS LE CIEL : Fruit du Mystère : la grâce d’une bonne mort : Apocalypse 12, 14 à 16.

CINQUIEME MYSTERE :  LE COURONNEMENT DE LA TRES SAINTE VIERGE MARIE DANS LE CIEL : Fruit du Mystère : un plus grand amour envers marie, se consacrer à Marie : Saint Jean 19, 25 à 27 ; Apocalypse 12, 1-2.

 RECITE TON CHAPELET

Récite ton chapelet, dit Dieu,
Et ne te soucie pas de ce que raconte tel écervelé :
que c'est une dévotion passée et qu'on va abandonner.

Cette prière-là, je te le dis
est un rayon de l'Evangile :
on ne me le changera pas.

Ce que j'aime dans le chapelet, dit Dieu,
c'est qu'il est simple et qu'il est humble,
comme fut mon Fils,
comme fut sa Mère.

Récite ton chapelet : tu trouveras à tes côtés
toute la compagnie rassemblée en Evangile
la pauvre veuve qui n'a pas fait d'études
et le publicain repentant qui ne sait plus son catéchisme,
la pécheresse effrayée qu'on voudrait accabler,
et tous les éclopés que leur foi a sauvés,
et les bons vieux bergers comme ceux de Bethléem,
qui découvrent mon Fils et sa Mère...

Récite ton chapelet, dit Dieu,
il faut que votre prière tourne, tourne et retourne,
comme font entre vos doigts les grains du chapelet.

Alors quand je voudrai, je vous l'assure,
vous recevrez la bonne nourriture
qui affermit le coeur et qui rassure l'âme.

 Allons, dit Dieu, récitez votre chapelet
                                                       et gardez l'esprit en paix.                                                            
Charles PEGUY.
 

 LES DIX COMMANDEMENTS DU TELESPECTATEUR

 En Italie, le Syndicat des familles a diffusé le « décalogue » suivant « pour combattre la télé dé- pendance ». Il vaut aussi pour notre association.

 
1- La télévision n'est pas un appareil électroménager comme les autres : il faut l'utiliser à petites doses.

 2- L'homme (et sa famille) ne vit pas que de T V.

3- Ne pas parquer ses enfants devant le téléviseur ; ils ont besoin d'adultes avec qui apprendre à juger ce qu'ils voient.

4- La télécommande devrait être utilisée seulement par les infirmes : changer de canal à tout bout de champ empêche de réfléchir sur ce qu'on voit.

5. La stupidité et le mauvais goût restent tels sur l'écran de télévision : ce sont des marchandises à refuser.

6. La publicité télévisée est presque toujours fascinante mais pas toujours respectueuse des valeurs de la famille ; elle vous fait désirer la vie d'autres gens (ou bien celle que la famille ne peut se permettre).

7. La télévision ne doit pas tuer la lecture et la conversation.

8. Si la famille s'ennuie, ne pas penser d'abord à allumer la télévision la maison et le monde sont pleins de moyens de passer le temps avec joie.

9. Les anciens, muets devant le téléviseur allumé, ne communiquent plus aux jeunes leur richesse d'expérience.

10. Rappelle-toi que derrière l'écran de télévision, il peut toujours y avoir quelqu'un qui a déjà décidé de te faire penser comme lui.

Pour avoir d’autre prière, consulter le recueil de prières réalisées par François LUGAN et mis sur son site sur la prière ou vous êtes actuellement et dont nous vous redonnons son adresse : http://prierecatholique.free.fr
 

 HEURE SAINTE REPARATRICE

             Dans une profonde adoration, mettons-nous en la présence de Dieu.

 
            Demandons la lumière et le feu de l'amour au saint-Esprit, pour qu'il consume notre cœur et le purifie de tout péché et affection désordonnée, à la très Sainte Vierge pour qu'elle soit notre Mère et Patronne, nous enseignant à aimer son Jésus, avec ce très pur amour qu'est le sien.

 
            Que la grâce divine vienne dans nos pauvres âmes, pour pouvoir glorifier Dieu, en cette heure sainte que nous offrons, avec l'intention de réparer les offenses et de lui tenir compagnie pour les abandons, les outrages, les ingratitudes qu'il a reçues de toutes les créatures de la terre.

            
           
Après cette brève préparation, allons en esprit au jardin de Gethsémani ; faisons silence, âmes réparatrices ; plongeons notre cœur dans un ardent d‚sir de réparation et de crainte ; Allons, recueillant la voix angoissée et douloureuse de J‚sus, qui se d‚bat dans la plus épouvantable des agonies. Solitude immense, jusqu'à l'abandon du Père Céleste ! Son humanité abattue vers le sol. Est-il possible qu'un Dieu en soit arrivé à ce point ?. Et cela pour tous les péchés de l'humanité, pour les nôtres, en particulier.

 
            Contemplons comme sa douleur arrive à la plus grande intensité, moins par la proximité de sa passion que pour tant d'ingratitudes et manque de compréhension. 

                                   
           
Il pense que sa passion sera infructueuse pour beaucoup d'âmes ; une douleur aiguë le fait frémir. Ses douleurs se transforment en agonie torturante. Il va vers ses disciples préférés et les trouve endormis !... ses meilleurs, ses plus intimes amis ne peuvent veiller une heure avec le Maître !. Il appelle son Père lui demandant que passe ce calice et il ne trouve seulement que solitude et abandon !... Les cieux se fermeraient-ils aussi ?... Mais non, un ange descend le réconforter dans sa défaillance. Une sueur de sang l'enveloppe avec tant d'abondance qu'elle se répand sur la terre : "Mon Père ! s'il est possible que ce calice s'éloigne de moi ! Mais que s'accomplisse non pas ma volonté, mais la tienne !".

 
            Quelle leçon ! la plus sublime ! celle que Jésus nous enseigne à Gethsémani, pour que nous fassions notre prière de tous les jours avec cet esprit ! Si nous demandons dans la douleur et la souffrance que s'éloigne de nous le calice, en mˆme temps sachons demander et accepter avec générosité que s'accomplisse la Volonté de Dieu.

 
            Recueillons et amassons au plus intime de nos âmes les paroles de Jésus qui agonise en cette terrible nuit : "Ecoutez-moi, âmes réparatrices, je suis Moi, Votre Jésus, mais brisé, agonisant dans un cruel tourment, abandonné de tous, affamé de la gloire de supplices !... Cet état dans lequel je me trouve, ne vous ‚meut-il pas de compassion ?... Ne voulez-pas m'ouvrir les portes de votre cœur, pour qu'au moins, j'y rencontre repos et consolation ?.

 
Si vous pouviez comprendre mon grand amour pour toutes les âmes ! Et comment ma Miséricorde les recherche ! Vous n'hésiteriez pas un seul instant à me donner tout votre coeur et non seulement cela, mais votre vie serait une fidèle reproduction de ma vie, mes douleurs seraient les vôtres, sentant en votre propre chair les ingratitudes et les péchés dont les hommes m'accablent.

 
            Je désire ardemment, j'ai besoin d'âmes réparatrices à travers tous les siècles et en tous les coins de la terre ; elles sont les paratonnerres de la justice divine ; les prières et larmes de ces âmes ont un pouvoir infini devant le Père, puisqu’elles sont unies à mes intentions.

            Ne craignez pas, petit troupeau, de me ressembler, vous avez à embrasser la croix de la douleur, de la persécution, de la calomnie, de la pauvreté. Ma grâce ne vous manquera pas ; sans moi, vous ne pouvez rien faire. Avec moi, vous pouvez tout, mais les âmes détachées me plaisent.

 
            J'instituai la Sainte Eucharistie, je souffris l'agonie de Gethsémani, la trahison de Judas, le reniement de Pierre, un inique procès, me voyant placé après Barrabas, la flagellation et le couronnement d'épines, les m‚pris et les moqueries, la voie de l'amertume, la douleur de ma Mère, ce cœur très pur, transpercé et affligé par toutes les peines et tourments de la terre.   

 
            La crucifixion, ma mort ignominieuse et enfin la lance du soldat, ouvrant son coté, pour laisser passer les torrents de mes grâces, de mes miséricordes, de mon amour.

 
            L'amour immense d'un Dieu décida mon Incarnation et à l'étonnement du Ciel et de la terre, je voulus descendre sur celle-ci, je pris la nature humaine dans le sein très pur d'une Vierge, je naquis dans une pauvre étable, venant à la recherche des hommes de bonne volonté qui me rencontreront toujours, en me revêtant de leur chair, de leur cœur, de leurs sentiments. Je fus sujet au froid, aux privations, au travail. Bien que je sois Dieu, j'obéis à mes parents et restai assujetti à eux, jusqu'à la mort. Pourquoi ai-je fait cela ?. Par amour, mon grand amour pour les âmes.

 
            Je pouvais opérer la Rédemption sans verser une seule goutte de mon sang, mon pouvoir seulement suffisait pour sauver toutes les âmes. Mais il était nécessaire de vous faire comprendre comment Dieu aime ses créatures et jusqu'à quel point me conduisit cet amour.

 
            Depuis le moment où fut consommé le sacrifice de Calvaire, je laissai l'humanité rachetée par mon propre sang. Au pied de la croix, ce sacrifice se consomma et se marqua en ma Mère. Elle m'arracha toutes les grâces et faveurs, elle est la médiatrice de toutes les grâces, elle intercède et tous ceux qui, en leurs nécessités recourent à elle avec foi et confiance obtiendront tout ce qu'ils demandent pour difficile et impossible que cela paraisse.

 
Dans les ombres de la nuit surviennent les plus horribles péchés d'apostasie, débridement de toutes les passions ; Le pouvoir des ténèbres comme un jour a Gethsémani, revient à l'heure actuelle avec plus d'intensité et virulence que jamais. Les gens veulent se divertir, en usant de tous les moyens et passant par-dessus les lois morales et divines.

 
            Pauvre humanité corrompue et submergée par tous les péchés capitaux !

            Et que puis-je dire de tant de sacrilèges, de profanations ?. Et ce qui est plus terrible, apostasie des miens, de ceux qui ont été oints dans les ordres sacrés par Pierre.    

 
            Tout cela n'est-ce pas assez pour renouveler et continuer l'agonie de Gethsémani, le prétoire, la flagellation ou me clouer sur la croix, disloquant mes membres et ouvrant mes plaies à nouveau ?.

 
            Et mon cri déchirant de : "J'ai soif" ? soif brûlante des miens ! Je mets mes délices à être avec les fils des hommes et ils me laissent seul, dans le plus cruel des abandons, niant ma présence en la Sainte Eucharistie, perdant la foi, parce qu'ils ont cessé de prier ; Il n'y a pas de temps pour la prière, pour parler avec Moi, pour écouter Ma voix ni recueillir mes plaintes. Les hommes ne s'entendent pas entre eux, à cause de tout le bruit qu'ils font, bruit assourdissant des chansons, musiques, salles de fêtes, techniques et science moderne, beaucoup de programmes et d'idéologies fausses ! Toujours l'orgueil, cause de toutes les ruines de l'humanité dans tous les temps.
                                                                                                                          

Ames réparatrices, votre mission sur la terre est d'aimer, de m'aimer de toutes vos forces, sans repos, et d'aimer tous les hommes pour moi, cela est votre mission, votre fin.

 
            Je vous regarde là, tout prés de mon cœur et de celui de ma Mère bénie, dans le silence de la nuit, unis les uns aux autres, pour tirer consolation de votre amour, réparation, pénitence, générosité pour calmer la soif immense qui me consume d'être connu et aimé de tous.

 
            Oui, j'ai soif d'amour, de sacrifice, d'amour caché dans l'humilité et le silence des petites choses de chaque jour, acceptées avec amour et esprit de foi, d'amour pur qui se donne entièrement, mourant aux plaisirs des sens pour vivre de l'esprit. Ainsi, vous apaiserez la soif d'un Dieu qui laisse les Cieux pour aller à la recherche des pécheurs.

            L'amour implique douleur et sacrifice, n'ayez crainte, ma grâce ne vous manquera pas, avec elle vous obtiendrez tout. Demandez-moi beaucoup ; n'hésitez pas à me demander ; pour les âmes confiantes et généreuses, il y a d'abondantes grâces, mes mains en étant toujours remplies pour les répandre. Priez beaucoup pour les pécheurs, pour mes Prêtres, âmes consacrées, pour ce chaos et confusion, pour cette vague de matérialisme et d'orgueil qui envahit tout.

 
            Assez de péchés ! La justice divine est comblée ! mais malgré tout, mon amour continue, appelant, invitant sans cesse ; Et déjà il y a des guerres sanglantes, des tremblements de terre, la faim, les épidémies... Mon cœur brûle de Miséricorde plus que de justice, mais l'iniquité des hommes est si grande qu'ils méprisent ma miséricorde et se rient de mon Ciel. Il y en a certains qui ne veulent pas entendre ma Voix, ni accomplir mes commandements ! Peut-être est-il très proche le jour terrible où les hommes resteront paralysés d'épouvante !

 
            Priez, priez et persévérez dans la prière, unissez-vous à mes intentions et à celles des saints et justes de la terre par les mains de ma Mère, pour faire violence au Père.

 
            Avant de nous séparer, je vous demande de prendre une résolution : chaque jeudi, la nuit, cherchez ma compagnie à Gethsémani. Soyez-y un moment, dans le lieu où vous trouvez, en esprit et en prière. Enfin, propagez cette dévotion de l'Heure Sainte Réparatrice pour qu'elle croisse et s'étende de plus en plus.

             En un ultime colloque avec la Mère de Dieu et notre Mère, terminons cette Heure Sainte, cachant dans le sanctuaire de notre cœur les plaintes et les paroles de Jésus, jusqu'à en faire nos plaintes et nos paroles. 
 

 CHARTE DE VIE

1. Assister à l'Eucharistie au moins une fois par semaine (en principe le mercredi) en plus de la messe dominicale du samedi soir ou du dimanche. Mais tout faire pour que nous tendons à y assister quotidiennement en comprenant que de même que nous devons nourrir notre corps 3 fois par jour nous devons nourrir chaque jour notre âme avec le corps du Christ pour nous aider à grandir dans la vie spirituelle et donc dans l’Amour envers Dieu et les autres c’est à dire dans la charité dont nous parle saint Paul en I Corinthiens 13, 13.

2. Dire chaque jour le chapelet ou au moins une dizaine et tout faire pour le dire en entier.

3. Prendre le temps de prier tous les jours : faire un minimum de 5 minutes d’oraison et 7 actes d’adoration chaque jour. Si possible faire parti d’un groupe de prière là où on vit. Les membres de l’association se retrouveront dans la prière par l’heure sainte du jeudi, la récitation du chapelet et par l’assistance à la messe le mercredi de préférence ou un autre jour ainsi-qu’aux vêpres du dimanche soir si possible. Les membres de l’association seront aidés par un carnet de prières et de chants fournis par l’association.

4.  La confession sacramentelle, au moins mensuelle.

5. Lien régulier avec un conseiller spirituel qui est en lien étroit avec le but et l’esprit de l’association. Ce conseiller spirituel n’est pas nécessairement le prêtre accompagnateur et jamais le Berger.

6. Si possible continuer chaque jour une formation intellectuelle, doctrinale et spirituelle en premier lieu par la lecture et l’étude de la Bible (on peut lire tous les jours les textes proposés pour la messe mais le mieux serait de lire un livre entier de la Bible par exemple un Evangile ou une épître de saint Paul) et des documents du magistère de l’Eglise : le Pape et les évêques de France. Profiter de la présence d’une communauté religieuse ou d’un groupe paroissial pour se ressourcer régulièrement dans la prière, la formation intellectuelle, doctrinale et spirituelle.

7. Une retraite annuelle, en silence, d’au moins cinq jours entiers. Cette retraite, en plus de donner gratuitement du temps à Dieu, peut nous aider à la formation intellectuelle, doctrinale et spirituelle.

8. Etre toujours disponible aux autres, à les aider et à les écouter. Avoir le souci d'une vie fraternelle en famille, entre membres de l’association et si possible avec ceux que l’on rencontre dans les différentes activités que l’on fait. Tous les membres doivent se retrouver au moins une fois par an pour un long week-end en principe celui du premier janvier. Tous les trimestres un journal paraîtra avec une rubrique ou les membres pourront s’exprimer par des questions, des remarques, des réflexions, des témoignages…

9. Prévoir de se donner dans un service d’Eglise (par exemple une équipe liturgique) ou une association à but sociale ou autre, dont la finalité ne contredit pas la pensée de l’Eglise en ce qui concerne la morale, le respect de la vie, la manière dont la charité est vécue (si c'est uniquement pour faire de l'humanitaire ce n'est pas intéressant) et la dignité de la personne humaine.

10. Eviter de passer du temps à regarder la télévision. Il faut mieux lire ou prier. Mais que tout cela n’empêche pas de se tenir au courant de l’actualité puisque nous vivons dans le monde et que le véritable saint est celui qui à la tête dans le ciel et les pieds sur la terre. N’oublions pas non plus de consacrer du temps pour se détendre le corps et l’esprit par tout moyen approprié dans la mesure ou il n’y a rien de contradictoire avec notre engagement dans l’association.

11. Respecter sa santé en évitant de se droguer, de fumer des cigarettes ou la pipe, de boire de l’alcool pour se saouler, de se doper pour réussir une compétition sportive ou de tricher pour réussir un examen…

 Ne pas oublier aussi les trois sources doctrinales et spirituelles qui sont importantes :

1.   Le sens filiale de l’Eglise. Adhésion à son enseignement, obéissance à ses pasteurs : le Pape et les Evêques s'ils sont en communion avec le pape. Cet attachement à Pierre renforce celui que nous portons à nos Evêques.

2.   Amour filial envers la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, qui accompagne tout particulièrement la mission de tout baptisé désirant devenir un saint.

 Attachement à l’Eucharistie à laquelle nous assistons régulièrement.

 La devise de l’association tient en neuf points :

1. Saint Paul dans la première épître aux Corinthiens dit que trois choses demeurent : foi, espérance et charité, mais que la plus grande est la charité et saint Jean de la Croix dit qu’a la fin de notre vie nous serons jugés sur l'Amour que nous avons mis pour faire ce que nous devons faire.

2. François LUGAN dit qu’il faut tout faire avec la Vierge Marie. Saint Louis Marie Grignion de Montfort nous explique que quand on dit Marie, elle répond Jésus. Il nous dit aussi que quand le Saint-Esprit trouve l'esprit de Marie dans une âme, il y bondit.

 3. Le Pape Jean-Paul II dans une lettre apostolique de janvier 2001 pour le nouveau millénaire dit que pour être des saints, il faut 4 conditions :

         a Lire, comprendre et mettre en pratique la parole de Dieu ;

          b Avoir  une vie de prière intense, régulière et apprendre à prier ;

          c S’enraciner dans le Christ ;

           d Etre exemple par la vie que nous menons.

4. Vouloir le respect de la vie humaine depuis son commencement naturel jusqu'a sa fin naturel ;

5. Vouloir toujours répondre la Vérité et l'Enseignement du Magistère de l'Eglise catholique : ce qui est dit dans la Bible, par les papes, les conciles et les différentes congrégations romaines indépendamment de ce que fais ou dit la société ou de ce qui se vit dans les diocèses.

6. Face au grand défi du relativisme, dénoncé par le pape Benoît XVI, il nous faut retrouver des points d'encrage avec nos contemporains. Le pape Benoît XVI propose de rebâtir la société actuelle autour de trois principes non négociable : le respect de la vie, la défense de la famille et la liberté éducative des parents, véritables fondement de la cité.

7. Vivre chaque jour avec davantage d’amour dit Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus ; elle ajoute qu’il faut tout faire avec le plus d’amour possible ; Chaque minute non vécut dans l’amour est une perte de temps dit-elle ;

8. Faire confiance à Dieu c’est-à-dire faire humainement tout ce que nous avons à faire et Dieu fera le reste ; ne pas oublier cet adage : « Aide-toi et le ciel t’aidera ». Il faut savoir que Dieu donne sa grâce au jour le jour. Donc ne pas s’inquiéter du lendemain si nous avons fait ce que nous devons quotidiennement.

9. Savoir que le plus grand des péchés est l'indifférence envers Dieu (peu importe comment je vis ma relation avec Dieu : je fais ce que je peux sans m'en faire), envers sois (je me néglige) et envers les autres (je ne m'intéresse pas aux autres et à leurs problèmes même si je sais que je ne peux pas porter toute la souffrance du monde sur mes épaules).

 
La charte de vie de cette association ainsi que sa devise se résument dans cette phrase : devenir des saints c’est à dire grandir chaque jour davantage dans l’Amour avec la grâce de Dieu et l’aide de Marie en priant chaque jour, en étant exemple par la vie que nous menons et en aidant son prochain : c'est la charité dont nous parle saint Paul en I Corinthiens 13, 13 et n'avoir qu'un seul désir : ne vivre que pour Dieu et son Fils Jésus-Christ et tout faire que pour eux (que nous mangeons, que nous buvons, que nous nous reposons, que nous travaillons, que tout soit fait pour Dieu, sa gloire et pour Lui seul).
 

 FEUILLE D’ENGAGEMENT DANS L’ASSOCIATION SPIRITUELLE SAINTE THERESE DE L’ENFANT JESUS

 
Mme, Melle, M., Sœur, Frère, Père

Nom : …………….………………………….…………………………………………….……

Prénom : ………………….……………………………………………………..………….…...

Date de Naissance : …………..……………..… Lieu de naissance : ………..…………………

Nationalité : ………………..…………………………………….……………………….……..

Profession :………………………….…………………………………………….…………….. 

Etudes : ………………………………………………….……………………..………….…….

Adresse : ………………………..………………………..………………………..…………….

Tel : ………………………………...………. Fax : ..…………….……………………..……...

Portable : ………………………….……. E-mail : …….…………………………...………….

 
Je désire devenir membre de l’association spirituelle sainte Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face, pour grandir dans la foi et l’amour en Jésus-Christ, en vivant avec l’aide d’un conseiller spirituelle la charte de vie selon mes possibilités, avec ma conscience, l’aide de Dieu qui me donnera sa grâce au jour le jour et la Vierge Marie comme ma Mère spirituelle. J’ai bien noté que la charte de vie de cette association ainsi-que sa devise se résument en un seul mot : « devenir des saints avec la grâce de Dieu et l’aide de Marie ». Pour cela vivre de la parole de Dieu et de ses exigences même si c’est dur et difficiles à vivre. Comme le dit le Christ dans l’Evangile de saint Matthieu en 8, 34 : « Si quelqu’un veut être mon disciple, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ». C’est pourquoi on portera, autant que possible, une croix et la médaille miraculeuse autour du cou pour se rappeler notre engagement et ses exigences.

 
Je reconnais la place et le rôle du président de l’association, un service de rassemblement et d’animation de l’association.

 
Je m’engage à prier pour l’ensemble des membres de l’association en disant chaque jour le chapelet ou une prière que me suscitera le Saint-Esprit ainsi-qu’en confiant dans mes intentions les bienfaiteurs sans qui elle ne pourrait exister et tous ceux qui se recommandent aux prières des membres de l’association.

 
Je m’engage  à aller me ressourcer régulièrement, en Eglise, en vivant de l’Eucharistie et du sacrement de Réconciliation selon ce qui est dit dans la charte.

 
Me reconnaissant comme le serviteur des noces de Cana qui a besoin de l’aide de Marie pour faire la volonté de Dieu et devenir un saint, je me confie à la Vierge Marie, à mon ange gardien, à saint Louis Marie Grignion de Montfort, à saint Jean de la Croix, à sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à Marthe Robin et à mes saints patrons pour qu’ils me guident sur le chemin de la vie éternelle. Nul ne sait le jour et l’heure, mais il faut vivre comme si c’était aujourd’hui le dernier.

Fait à……………………………………………... Le………………………………………….

 

Signature du Président                                     Signature du nouveau

de l’association                                                           membre (écrit : « je me

(tampon de l’as-                                                         consacre librement à Jésus                         

-sociation, nom,                                                          Christ la Sagesse incarnée            

prénom et                                                                    par les mains de Marie.

 signature).                                                                         

 

"----------------------------------"---------------------------------"------------------------

 

NOM..........................…............................…..........PRENOM……………………………...…

Le président de l’association t’accepte comme membre de l’association. Pour manifester ton engagement, nous te remettons la croix et la médaille miraculeuse à porter aussi souvent que possible autour du cou. Ne jamais oublier : 1) « aide-toi et le ciel t’aidera » ; 2) saint Jean de la Croix dit qu’a la fin de notre vie nous serons jugés non pas sur ce que nous avons fait, mais sur la quantité d’amour que l’on mis pour faire ce que l’on a à faire.

Fait à………….…………………………………….le..……………………………………….

 
Signature du Président                                     Signature du nouveau

de l’association                                                           membre (écrit : « j’accepte

(tampon de l’as-                                                         librement et sans contrainte

-sociation, nom,                                                          de devenir membre de

prénom et                                                                   l’association »).

signature).                                                                         

 
Cette association n’est pas une secte puisque ceux qui s’y engage le font librement et sans contrainte. Un membre peut être refusé s’il est poussé à prendre un engagement par l’intermédiaire d’un  autre membre ou par ses parents. Nous faisons cela uniquement pour nous aider à vivre la vocation à laquelle Dieu nous destine sans être seul. L’aide des autres membres sera précieuse dans un monde qui nous pousse à agir autrement. Sans la consécration à Marie, vouloir vivre ses engagements serait de la folie. Elle seule peut nous aider à aimer Dieu en le prouvant comme elle à aider les serviteurs aux noces de Cana à faire ce que Jésus leur demandait alors que c’était contradictoire avec ce qu’ils avaient l’habitude de faire.

L’association, par ses propositions d’activités (camps, pèlerinages, retraite, conférences), nous aidera spirituellement. Les articles de réflexion qui seront dans le bulletin et ensuite dans le site, serviront à nous aider à réfléchir sur les problèmes que nous rencontrons dans notre monde et enfin les livres que proposera l’association seront une aide toute aussi appréciable. Enfin il y aura les articles sur la prière qui paraîtront dans le bulletin et sur le site sachant que la prière ne s’apprend pas mais se vit avec l’aide de Marie : quand nous prions Marie, elle transforme notre prière pour qu’elle soit agréable auprès de Dieu. D’autre part, elle nous envoie le Saint Esprit qui nous aide à prier comme le veut : on ne sait ni d’ou il vient, ni d’ou il va.