LE SACREMENT DE RÉCONCILIATION

Accueil

Introduction
Prières connues de tous
Liturgie eucharistique
Sacrement de réconciliation

Chemin de croix

Liturgie des heures
Complies
Prières diverses
Prières de Jean-Paul II

Le saint Sacrement

Association Apostolat sainte Thérèse

Comment prier?

Liens

Jésus, j'ai confiance en Toi

LE PECHE

EXAMENS DE CONSCIENCE

LE SACREMENT DE RECONCILIATION

COMMENT SE CONFESSER ?


Le sacrement de réconciliation pour adultes
Le sacrement de réconciliation pour adolescents


LE SACREMENT DE RECONCILIATION POUR ADULTES

 
Le sacrement de la réconciliation (confession) nous remet ou nous renforce dans l’amitié de Dieu.

 

Chaque fois que j’ouvre les Evangiles, je rencontre quelqu’un qui est prêt à me pardonner. Le Christ a rencontré Marie-Madeleine, Zachée, Lévi... Je m’identifie à ces personnages. Par certains côtés, je leur ressemble. Dans la méditation de la Sainte Ecriture, j’accueille la miséricorde de Dieu. Ma Prière est en lien avec le sacrement de réconciliation.

Je le vis dans la dynamique du baptême. Il me permet de recevoir le pardon du Christ, il est une invitation incessante à me convertir, à me laisser purifier. Je ne vois pas comment on peut encore prier sans une réconciliation avec le Christ explique le Père Michel Hubaut.

 
Parabole de l’Enfant prodigue en Saint Luc 15 :

« Un père avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : père donne-moi ma part d’héritage. Et il partit... dissipa son bien dans une vie folle... et commença à sentir la privation... Rentrant en lui-même il se dit : Je me lèverai et j’irai vers mon père, et je lui dirai : père j’ai péché... Comme il était encore loin, son père l’aperçu, fût touché de compassion et courut se jeter à son cou ; Il l’embrassa... Le père dit : vite apportez lui la plus belle robe... Mon fils était mort et il est revenu à la vie ».

 
Chacun de nous peut s’identifier à ce fils :

 
1 l’éloignement de Dieu : lorsque nous nous abandonnons au péché nous gaspillons l’héritage que la bonté de Dieu, notre père, nous a confié.

2 La conversion : il a perdu sa dignité de Fils et doit la retrouver. Il lui faut aussi éprouver l’ardent désir d’un retour dans l’amour de Dieu qui continue de l’aimer malgré son infidélité.

3 Le retour au père exprime le repentir, l’intention de redevenir bon

 
Pour bien célébrer le sacrement de la réconciliation je dois :

 
CROIRE que Dieu m’accueille, m’écoute, m’éclaire, me pardonne, me guérit, me donne un COEUR NOUVEAU.

 
Etre vrai, afin de préparer un avenir, j’accepte le dialogue pour chercher les causes profondes de mes actions ou de mes omissions.

 
Me demander quelle place, quelles responsabilités sont les miennes au milieu des autres, dans l’Eglise et le monde d’aujourd’hui.

 
Dans l’entretien individuel avec le prêtre, le fidèle exerce son droit à une rencontre personnelle avec le Christ, qui écoute, compatit, pardonne ; avec le Christ qui lui redit les paroles mêmes de l’Evangile : « Tes péchés te sont remis : Va, et maintenant ne pèche plus » Jean-Paul II.

 
La confession constitue la première partie du sacrement de la réconciliation. C’est l’accusation des péchés à un prêtre. Ensuite, il faut avoir la contrition qui consiste à regretter sincèrement les péchés que nous avons commis. Enfin c’est la pénitence qui consiste a réparer ce qui a été commis par nos péchés.

Pourquoi accuser nos péchés à un prêtre ? Tout d’abord pour nous aider a faire un acte d’humilité : ce n’est pas facile d’accuser nos péchés à un prêtre. Ensuite pour nous aider a progressé dans la sainteté et à ne pas recommencer nos péchés grâce à la monition que le prêtre nous fait.

 
Juste avant de recevoir le pardon des péchés par le prêtre, nous disons :

 
ACTE DE CONTRICTION

 
Mon Dieu, j’ai un très grand regret de vous avoir offensé parce-que vous êtes infiniment bon, infiniment aimable et que le péché vous déplaît. Je prends la ferme résolution avec le secours de votre sainte grâce de ne plus vous offenser et de faire pénitence.

 
LE SACREMENT DE LA RECONCILIATION POUR ADOLESCENTS

 

Pour pouvoir communier il faut être dans l'amitié avec le christ, c'est à dire sans avoir commis un acte qui tue l'amour qu'on a avec lui : le péché mortel. Un péché mortel est un péché qui nous empêche d'aimer Jésus et nous supprime la grâce de Dieu pour en savoir plus sur péché véniel, péché mortel et péché originel, vous pouvez lire l’article intitulé : le péché, le mal et la souffrance. Pourquoi se confesser ?

 
Le sacrement de la réconciliation ne consiste pas uniquement a se confesser c'est à dire a accuser ses péchés à un prêtre. Pour comprendre ce qu'est ce sacrement, il faudrait regarder ce que Jésus en dit dans l'Evangile : tu peux lire a ce sujet la parabole de l'enfant prodigue en saint Luc 15, 11-32. Pour t'aider à comprendre ce qu'est ce sacrement je vais prendre un exemple. Tu joues au football avec des amis. Il n'y a rien de mal a cela. Puis tout d'un coup, le ballon vient casser le carreau d'une fenêtre de ta maison. C'est le péché. A ce moment, il y a deux attitudes en toi : je vais dire … mes parents ce qui est arrivé ou je ne vais pas le dire. Si je décide de ne pas le dire, je suis triste ; par contre si je le dis mˆme si c'est dur d'être obligé de le dire, cela me libère et me rend la joie. C'est ce qui se passe lors du sacrement de la réconciliation : c'est la confession (1). On dit ses péchés à un prêtre qui ne le répétera pas. Mais ce n'est pas fini. Si tes parents se contente de t'entendre dire que tu as cassé le carreau sans le faire exprès, il manque la demande de pardon : la contrition (2). Il faut réparer le carreau : la pénitence (3). Aussi tes parents vont te punir. Ils vont te priver d'argent de poche pendant un mois. Cela représente une somme d'argent qui n'est pas suffisante pour acheter un carreau neuf. C'est la mˆme chose avec le sacrement de la réconciliation. Quand tu as accus‚ tes péchés, le prêtre te donne en général une pénitence en réparation de tes péchés : dire une prière. Mais tu comprends que ce n'est absolument pas suffisant pour réparer le mal que tu as fait par tes péchés. Voici un autre exemple pour t'aider vraiment a comprendre : voler un pot de confiture. Si tu décides de le dire … tes parents c'est la confession ; puis tu demandes le pardon …  tes parents pour ce péché‚ que tu as commis c'est la contrition ; Enfin il faut payer pour les dégâts commis c'est la pénitence (ici rendre le pot de confiture ou l'équivalent).

 
Le sacrement de la réconciliation consiste à se remettre dans l'amour de Dieu que l'on a perdu par notre péché. Lorsqu'on pèche, on cloue Jésus sur la croix ; lorsqu'on demande pardon pour ses péchés, on décloue Jésus sur la croix. C'est la mort de Jésus sur la croix qui nous purifie de nos péchés.

 
Pour nous aider à comprendre ce qu’est le sacrement de la confession ou plutôt de la réconciliation, nous pouvons étudier et méditer la parabole de l’Enfant prodigue en Saint Luc au chapitre 15 : « Un père avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : père donne-moi ma part d’héritage. Et il partit... dissipa son bien dans une vie folle... et commença à sentir la privation... Rentrant en lui-même il se dit : Je me lèverai et j’irai vers mon père, et je lui dirai : père j’ai péché... Comme il était encore loin, son père l’aperçu, fût touché de compassion et courut se jeter à son cou ; Il l’embrassa... Le père dit : vite apportez lui la plus belle robe... Mon fils était mort et il est revenu à la vie ».

 
Le père de cette parabole c’est Dieu. L’enfant prodigue c’est chacun de nous quand nous avons péché, quand nous avons fait le mal, quand nous avons préfère quelque chose que nous appelons un bien alors que c’est un mal. Et dés que nous avons péché et senti la privation de l’Amour de Dieu en nous alors nous voulons demander pardon à Dieu. Et Dieu agit toujours comme le père de cette parabole : il est là pour nous accueillir et nous donner ce qu’il a de meilleur. Mais Dieu ne peut rien faire sans nous. Il a besoin que nous désirons demander pardon pour tous nos péchés et que nous ayons le désir de ne pas recommencer.

 
En accusant nos péchés à un prêtre, nous avons une monition pour nous permettre de progresser sur le chemin de l’Amour de Dieu et de la sainteté en nous aidant à ne pas recommencer nos péchés si nous le voulons.

 
Il faut savoir que ce sacrement n’agit pas comme quelque chose de magique. Ce sacrement demande notre coopération. Si nous ne regrettons pas de tout notre cœur notre ou nos péché(s) et si nous ne faisons rien pour ne pas recommencer nos péchés, alors il ne se produira rien. Dieu nous donne tout ce dont nous avons besoin pour ne pas recommencer de pécher quand on a reçu le pardon de Dieu par l’intermédiaire du prêtre mais c’est nous qui devons prendre les moyens pour ne pas recommencer. Les conseils que nous donne le prêtre a qui ont a confessé nos péchés ou notre père spirituel ne sont que des conseils et pas des ordres. C’est à soi de faire ce qu’il faut pour que nous changions puisque nos sommes libre.

 
Ne pas oublier que le prêtre a qui ont confesse nos péchés comme le conseiller spirituel sont tenu au secret et ne répètent jamais ce que nous avons fait.