prières catholiques

 

LITURGIE EUCHARISTIQUE

Accueil

Introduction
Prières connues de tous
Liturgie eucharistique
Sacrement de réconciliation

Chemin de croix

Liturgie des heures
Complies
Prières diverses
Prières de Jean-Paul II

Le saint Sacrement

Association Apostolat sainte Thérèse

Comment prier?

Liens
 

la Céne de Fra Angelico
 

I- Le rituel de la messe avec explications

II- Les objets liturgiques

III- Les vêtements Liturgiques et ses couleurs

IV- Les gestes

V- Le cycle Liturgique

 

LE CYCLE LITURGIQUE

 

« Dans la liturgie, surtout dans le divin sacrifice de l’Eucharistie, s’exerce l’oeuvre de notre rédemption. La liturgie aide les fidèles à manifester aux autres dans leurs vies le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Eglise.
            La liturgie est le sommet auquel tend l’action de l’Eglise et en même temps la source d’où découle toute sa force.

            La liturgie pousse les fidèles rassasiés à n’avoir plus qu’un seul coeur dans la prière ; Elle prie pour qu’ils gardent dans leur vie ce qu’ils ont saisi par la foi ; et le renouvellement dans l’eucharistie de l’alliance du Seigneur avec les hommes, attire et enflamme les fidèles à la charité pressante du Christ » (constitution sur la Sainte Liturgie du concile Vatican II Sacramentum Concilium).

            La liturgie est l’oeuvre de glorification de Dieu. L’action de Jésus-Christ, la sanctification de l’homme apparaît à travers des signes extérieurs dans la liturgie.

            La liturgie est l’action sacrée par excellence. Voilà pourquoi l’action liturgique s’effectue en fonction de certaines règles fixes qui nous viennent de la Tradition de l’Eglise. Chaque mouvement, chaque geste, chaque objet, chaque vêtement, possèdent une signification symbolique qui nous aide à mieux percevoir la vérité du mystère du salut, à mieux comprendre le sacrifice parfait qui se déroule sous nos yeux. Pour nous aider à vivre les différentes fêtes de la liturgie, il nous est proposé le cycle liturgique.

Pour nous permettre de vivre en sa totalité les grands moments du passage terrestre de Jésus, l’Eglise a créé le cycle liturgique qui détermine la place des grands événements chrétiens tout au long de l'année :
1) L’année liturgique se termine par la fête du Christ roi. L’année liturgique nouvelle commence début décembre par l’attente de la venue du Sauveur. Durant quatre semaines nous préparons notre coeur à la venue de Jésus, c’est l’AVENT.
2) La fête de NOEL est l’aboutissement de cette attente. Dieu nous envoie son Fils unique fait homme.

- Durant le temps de Noël, l’Eglise célèbre la SAINTE FAMILLE de Jésus, Marie et Joseph, qui est donnée en exemple à toutes nos familles ; La fête de l’EPIPHANIE  (les rois mages) est le jour de la manifestation de Jésus au monde.

- Le temps de Noël se termine par la célébration du BAPTEME DE JESUS  par Jean le Baptiste.

            3) Quarante jours avant PAQUES débute le temps du CAREME.

                        - Le Carême qui commence par le MERCREDI DES CENDRES fait prendre conscience à chaque baptisé de son état de pécheur et de son besoin de conversion. Le carême est en effet le temps de la conversion qui nous rappelle les quarante jours passés par Jésus au désert, lui qui luttait contre les tentations. Il y a cinq dimanches de carême.

4) L’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem est commémorée le DIMANCHE DES RAMEAUX, premier jour de la SEMAINE SAINTE.

- Le dernier repas de Jésus avec ses disciples au soir du JEUDI SAINT, c’est l’institution de l’Eucharistie ou de la messe (la sainte cène) sans oublier le lavement des pieds qui nous montre que l’Eucharistie nous conduit à servir nos frères pour l’Amour de Dieu. La messe chrismale, qui a lieu le mardi saint car le jeudi saint les prêtres n’ont pas le temps, permet à l’évêque de réunir ses prêtres ainsi que les fidèles de son diocèse qui le désirent et lui donnent l’occasion de bénir les saintes huiles (*) qui servent à donner les différents sacrements.

- Le VENDREDI SAINT où l’on fait le chemin de la croix et l’office de la passion pour se rappeler les souffrances de la passion du Christ et sa mort sur la Croix.

- Il y a ensuite le jour du sépulcre, le SAMEDI SAINT, où il n’y a plus rien puisque le Christ est mort et dans un tombeau ; toutes les Croix et les statues de l’église sont voilées.

- Enfin arrive la fête de PAQUES, qui commence par la VIGILE PASCALE dans la nuit sainte, où le cierge Pascal, souvenir du Christ lumière du monde, s’avance dans la nuit noire pour l’illuminer. La fête de PAQUE nous annonce la Résurrection du Christ, le Christ qui est victorieux de la mort.

5) LE TEMPS PASCAL DURE SEPT SEMAINES. Il démarre avec la fête de Pâques, fête de la vie, fête de l’eau signe de vie, fête de la lumière. Et durant ces sept semaines, l’Eglise chante la joie du Christ ressuscité.

- Le jeudi de L’ASCENSION, dix jours avant la fête de la Pentecôte, l’Eglise célèbre la montée du Christ ressuscité vers son Père qui part nous préparer une place : le christ l’affirme et ajoute que là ou il est nous y serons aussi.

- La PENTECOTE termine le temps pascal. La fête de la PENTECOTE célèbre la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres. Jésus, reparti vers le Père, n’abandonne pas les siens mais au contraire leur envoie la force nécessaire pour aller dans le monde entier faire des disciples et parler de son Amour qui est de toujours et pour tous les hommes.

6) LE TEMPS ORDINAIRE est situé en dehors de ces temps liturgiques privilégiés. Les dimanches qui n’ont pas de fête particulière dont on vient de parler sont dits ordinaires. En fait, aucun dimanche n’est ordinaire, puisque chaque dimanche nous rappelle le premier jour de la semaine où Marie-Madeleine trouva le tombeau ouvert et reçu la mission d’aller annoncer à ses frères que le Christ est ressuscité. Chacun de ces dimanches à travers l’année, nous fait progresser, par les lectures, dans la connaissance de Jésus et dans la découverte de son message d’amour qu’il est venu nous apporter.
Nous les chrétiens, nous avons la charge de vivre de cet Amour et de le transmettre à nos frères d’abord par nos actes et éventuellement par notre parole.
7) Certaines grandes fêtes sillonnent notre année liturgique. Pour cela, consulter plus loin les fiches concernant les fêtes de Notre Seigneur Jésus-Christ et les fêtes de la Sainte Vierge Marie.

8) Le dernier dimanche de l’année liturgique, fin novembre, est la fête du CHRIST ROI DE L’UNIVERS. Donc la nouvelle année liturgique commence fin novembre et pour nous les chrétiens, ce devrait être une fête beaucoup plus importante que celle de la nouvelle année civile que nous fêtons la nuit du 31 décembre au premier janvier.

En résumé, il nous est possible de classer l’année liturgique en trois grands cycles :

1) LE CYCLE DE l’INCARNATION. L’Eglise célèbre Jésus fait homme : De L’AVENT à L’EPIPHANIE (en général de début décembre à mi-janvier) ;

2) LE CYCLE DE LA REDEMPTION. Jésus-Christ rédempteur de l’homme ; Jésus donne sa vie pour nous sauver et ressuscite en nous promettant une vie nouvelle (du carême à la Pentecôte, en général de mars à juin) ;

3) LE CYCLE DE LA CREATION ET DE LA FORMATION DE L’EGLISE.
La vie du peuple racheté par Jésus fait homme, venu nous sauver par sa mort et sa résurrection. La formation et l’évolution de la première communauté chrétienne (de la Pentecôte à la fête du Christ-roi, en général de juin à novembre).

Auteur : François Lugan
Copyright : Association Apostolat Sainte Thérèse